background preloader

Alzheimer

Facebook Twitter

Signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer. Les 7 stades de la maladie d'Alzheimer (Échelle de détérioration globale de Reisberg) Alzheimer : la vitamine E pour ralentir le déclin. Mary Sano de la Icahn School of Medicine du Mount Sinai et ses collègues ont mené cette étude avec 613 personnes atteintes de formes légères à modérées de la maladie: 152 ont pris des doses élevées (2000 UI par jour) de vitamine E (alpha tocéphérol) pendant un peu plus de 2 ans; 155 ont pris le médicament mémantine (noms commerciaux: Abixa, Akatinol, Axura, Ebixa, Memox, Namenda); 154, une combinaison des deux; et 152, un placebo.

Alzheimer : la vitamine E pour ralentir le déclin

La vitamine E ralentissait le déclin fonctionnel (c'est-à-dire les problèmes avec les activités quotidiennes telles que les courses, la préparation des repas, la planification, le transport…), réduisant ainsi le fardeau des aidants. Difficulté à comprendre l'ironie chez les personnes âgées ayant un déficit cognitif léger. Les personnes âgées atteintes d'un trouble cognitif léger ont de la difficulté à comprendre l'ironie, selon une étude québécoise publiée dans la revue Neuropsychology.

Difficulté à comprendre l'ironie chez les personnes âgées ayant un déficit cognitif léger

Elles ont ainsi tendance à prendre les choses au pied de la lettre. Voilà un exemple d'ironie : Annie vient de remporter le 10 km de l'Université Laval. Son copain l'attend à la ligne d'arrivée et lui lance: «On ne peut pas dire que tu es complètement dépourvue de talent». Que voulait-il réellement dire? Geneviève Gaudreau et ses collègues ont mené cette étude avec 60 personnes, dont la moitié souffrait d'un trouble cognitif léger. Lien entre sommeil et maladie d'Alzheimer. Le manque de sommeil chez les personnes âgées est lié à un risque accru d'Alzheimer, montre une étude américaine publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Neurology.

Lien entre sommeil et maladie d'Alzheimer

Cette étude, menée par Adam P. Spira de l'Université Johns Hopkins et ses collègues avec 70 personnes âgées de 76 ans en moyenne, visait à examiner, au moyen d'imagerie cérébrale (PET scan), si les caractéristiques du sommeil sont liées aux niveaux de dépôts de protéines beta-amyloïdes qui constituent un biomarqueur de la maladie. Les participants qui dormaient moins que 5 heures par nuit et ceux qui avaient une moins bonne qualité de sommeil présentaient des niveaux plus élevés de dépôts. Espace éthique/Ile-de-France-Refus de soins : de la confrontation à la négociation.

Les soignants, en particulier ceux qui travaillent auprès de personnes présentant des troubles cognitifs, sont quotidiennement confrontés à des patients qui refusent certains soins : refus d’une aide à la toilette, refus de l’intervention d’une aide à domicile, de prendre les médicaments, d’être hospitalisé, de s’alimenter… Ces refus sont d’autant plus difficiles à supporter qu’ils interrogent le soignant dans son identité : son rôle est de porter assistance, d’aider, de secourir.

Espace éthique/Ile-de-France-Refus de soins : de la confrontation à la négociation

Son intervention perd donc son sens si elle est comprise comme une agression. Comment, alors, rester « soignant » dans ces situations ? Une première étape consiste à comprendre le refus de soin, autrement dit ce qui est refusé (la toilette, l’aide pour la toilette, l’heure ou le lieu de la toilette ?) Et le pourquoi de ce refus (« je suis propre », « je peux le faire seul », « je n’aime pas telle aide-soignante »). Espace éthique/Ile-de-France-Refus de soins : de la confrontation à la négociation. Il refuse tout, même de se laver !-Ethique biomédicale et hospitalière - Bioethique.com - Détails Catégorie : Le refus de soins Publié le lundi 24 avril 2017 11:04 Écrit par Docteur Bernard Pradines Le refus de soins crée souvent une culpabilité chez les soignants et l'entourage du patient.

Il refuse tout, même de se laver !-Ethique biomédicale et hospitalière - Bioethique.com -

Activités de courtes durées pour malades Alzheimer - Je t'aime Alzheimer. Ces troubles qui nous troublent Le malade atteint de la maladie d’Alzheimer présente des troubles du comportement, de la mémoire, et ces terribles trois A (Aphasie, Apraxie, Agnosie), c’est-à-dire des troubles du langage, de l’exécution et de la reconnaissance.

Activités de courtes durées pour malades Alzheimer - Je t'aime Alzheimer

Toutes les facultés de la personne se détériorent petit à petit avec pour conséquence une transformation de ses comportements. Chacune de ses nouvelles attitudes sont le fruit de ses fonctions cognitives altérées. Alzheimer, quand le langage s’étiole. Sciences - Santé Entretien Communiquer avec les personnes âgées souffrant de démence : quand le langage disparaît.

Alzheimer, quand le langage s’étiole

A cet intitulé, ainsi formulé par les organisateurs du colloque qui se tient ce mardi à Bruxelles (voir par ailleurs), sans doute l’oratrice, Valentine Charlot, docteur en psychologie, neuropsychologue et présidente de l’ASBL "Bien vieillir" (1) en eut-elle préféré un autre. Car en l’occurrence, la communication ne disparaît pas.

" Il s’agirait plutôt de parler d’un langage qui s’étiole et qui change de forme ", corrige d’emblée Valentine Charlot, dont l’exposé traitera de la communication verbale et non verbale. En quoi la communication est-elle particulière chez ces patients ? D’où l’importance de continuer à communiquer avec ces personnes ? En effet, j’insisterai sur le fait que, dans tout acte de communication, il y a deux interlocuteurs. Alzheimer, quand le langage s’étiole. Maladie d'Alzheimer: oubli des gestes quotidiens. Oubli des gestes quotidiens Il y a quelques mois, le diagnostic de maladie d’Alzheimer a été posé chez le père de Joris.

Maladie d'Alzheimer: oubli des gestes quotidiens

"Après un certain temps, mon père n’avait plus uniquement des problèmes de mémoire, il ne parvenait plus à boutonner sa veste. Pourtant, il était encore tout à fait capable de bouger les bras. On aurait dit qu’il avait oublié comment on boutonne un vêtement", explique Joris. Les différents types d’apraxie Le père de Joris est atteint d’apraxie. Les personnes atteintes d’apraxie idéomotrice ne peuvent pas bouger leurs membres quand on le leur demande. Presque tous les patients Alzheimer Tôt ou tard, pratiquement tous les patients Alzheimer sont confrontés à une forme d’apraxie. Vivre avec l’apraxie L’apraxie a un impact important sur la qualité de vie.

Alzheimer: mais qui êtes-vous? Face à une pomme posée en évidence sur la table de sa cuisine, Claude, atteinte depuis plusieurs années par la maladie d’Alzheimer, semble perdue.

Alzheimer: mais qui êtes-vous?

Elle ne sait plus ce que cet objet vert représente ni quel comportement adopter face à lui. Elle souffre d’agnosie, un déficit de la reconnaissance ou de l’identification, touchant un des cinq sens (ici la vue). Claude n’est pas aveugle, mais elle ne parvient plus à associer ce qu’elle voit à une information stockée dans sa mémoire. Une agnosie visuelle Il est possible qu’en touchant et en sentant la pomme, Claude comprenne qu’il s’agit d’un fruit comestible. Prosopagnosie.