Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.
Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3.
Médiathèque "Le Quai" / Temps libre / Accueil - Mairie de Condé-sur-l'Escaut. Un 3ème lieu innovant La médiathèque est le trait d'union entre son chez-soi et son lieu de travail : un espace dédié à la vie sociale, à la convivialité, à l'intergénération.
L'évolution continue des pratiques culturelles (la lecture, l'écriture, le jeu, le numérique,... ) est aussi intégrée dans la proposition des services : on trouve par exemple un accès gratuit au wifi, un pôle jeux vidéo, un espace de projection, un distributeur de friandises et boissons... Située aux abords de la rivière la Haine, la structure se situe en rez-d'eau sur un grand plateau ouvert, déclinés en cinq univers : Actu' Ados / Culture numérique Ma maison / Mes loisirs Môme Mon patrimoine Que vous ayez envie de lire le journal, de passer du temps avec vos enfants autour d'un album ou encore de vous reposer, Le Quai vous propose toute une palette d'offres et d'ambiances diverses ! Une équipe à votre écoute Marie-Françoise Delcambre : 03 66 22 21 42 L'univers des Mômes de la Médiathèque :
La bibliothèque 3ème lieu: propositions pour une démarche marketing. Le texte ci-dessous a été publié dans le médiathème « Bibliothèques troisième lieu » coordonné par Amandine Jacquet (ABF, 2015, isbn 978-2-900177-41-9) que je vous recommande chaudement d’acheter.
La bibliothèque troisième lieu est un concept qui permet de repenser les services et l’accueil du public en bibliothèque. Afin de compléter cette avancée, nous devons avoir une stratégie plus globale pour multiplier les occasions de faire connaître la bibliothèque et de fidéliser les usagers. Au fil des années, les bibliothèques n’ont cessé de se remettre en cause et d’évoluer, en proposant des animations, un accès Internet et des espaces numériques et de nouveaux supports, ou en sortant de leurs murs pour nouer des partenariats tout azimut. La montée en puissance de l’usage des écrans (télévision, ordinateurs, tablettes…) a induit une baisse globale du nombre de gros lecteurs et des inscrits en bibliothèque qui a beaucoup remis en cause ce travail de longue haleine.
I. II. III. 12. A lire : les bibliothèques troisième lieu, par Mathilde Servet. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.
Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je savais déjà qu’on pouvait trouver des perles dans les mémoires de conservateurs de l’ENSSIB… c’est le cas ici ! Mathilde Servet de la DCB 17 propose un mémoire passionnant. Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Plus loin dans l’introduction elle apporte des précisions sur la démarche : Ce concept, emprunté initialement à la sociologie urbaine, connaît une expansion importante, sans qu’en soient pour autant examinées les caractéristiques et établis réellement ses champs d’application. Bibliothécaires ! Voici un extrait de la conclusion : Les bibliothèques troisième lieu.
Médiathèque "Le Quai" / Temps libre / Accueil - Mairie de Condé-sur-l'Escaut. Les bibliothèques troisième lieu. A lire : les bibliothèques troisième lieu, par Mathilde Servet. La bibliothèque 3ème lieu: propositions pour une démarche marketing. Bibliothèque et médiathèque troisième lieu.
Photo : « Du design, du design, du design » par Charlotte Henar en licence Creative Commons by-sa Dans le cadre de notre master, nous avons eu l’occasion de rencontrer Catherine Perrin, conservatrice en chef et directrice de la médiathèque Louis Aragon de Martigues.
Outre le métier de bibliothécaire, elle nous a présenté le projet de sa médiathèque : évoluer vers le « le troisième lieu ». Ce concept, séducteur et innovant, est encore peu développé en France malgré son succès en Angleterre ou aux Pays-Bas et, déjà, il rencontre autant de farouches critiques que de fervents défenseurs. Le concept Alors que le premier lieu figure le foyer et que le second lieu se réfère à la sphère du travail, le troisième lieu représente quant à lui un espace consacré à la vie sociale, où les individus peuvent se rencontrer et discuter de manière informelle à l’image de ce qu’a pu être la place du marché ou l’église et de ce qu’incarne encore le café aujourd’hui. Bibliothèque 3e lieu. Bibliothèque et médiathèque troisième lieu. Bibliothèque 3e lieu.