background preloader

Sélection hôtellerie

Facebook Twitter

L'épicier Fauchon se lance dans l'hôtellerie de luxe. Airbnb, l'envers du décor. Un ours en peluche sur une étagère, des murs tapissés de dessins d'enfants, quelques ballons sur la moquette... Les vestiges d'un récent goûter d'anniversaire au cœur d'un chaleureux foyer ? Pas du tout. Nous sommes au bureau parisien d'Airbnb, le site de location entre particuliers. Depuis sa création à San Francisco en 2008, la petite start-up de la Silicon Valley a bien grandi : elle propose 300.000 logements dans 34.000 villes de 192 pays. Après New York, c'est à Paris que l'on trouve le plus d'adeptes de l'hébergement collaboratif. Airbnb y a ouvert une antenne au début de 2012. La démocratisation de la location touristique Quatre millions de voyageurs ont déjà testé le concept. Le temple de l'authenticité standardisée Julien, 31 ans, vit en France et loue son quatre-pièces à Lisbonne via Airbnb : 1.000 euros par mois, soit le double d'une location en bail classique.

Le site peut rapporter gros, quand on flirte avec l'illégalité. Et ce n'est pas un cas isolé. Que dit la loi ? Les palaces parisiens s’inquiètent aussi de l’essor d’Airbnb. Saint-Barth le nouvel art du luxe. Depuis peu, l'Isle de France, un 5 étoiles emblématique de l'île star des Caraïbes, retrouve tous ses feux sous l'égide d'une prestigieuse enseigne hôtelière française. Source Le Figaro Magazine Saint-Barth est une bulle. Une bulle de France, d'Antilles, de vacances. Ce confetti de 25 kilomètres carrés totalement cabossé flotte à 25 kilomètres de Saint-Martin et 230 kilomètres de la Guadeloupe.

L'unique actualité locale, ce sont les mégayachts qui s'amarrent au port ou les bateaux plus grands encore, obligés de jeter l'ancre en baie de Gustavia, capitale de poche de ce royaume d'insouciance. Saint-Barth juxtapose deux populations qui se croisent peu. A ce prix, viser l'excellence. La maison peut faire encore mieux. Avant de réserver, il faut savoir que pour des raisons d'espace compté, les chambres du Cheval Blanc St-Barth Isle de France ouvrent soit sur la plage, soit côté jardin. Une cachette de l'hôtel fait toutefois l'unanimité. Carnet de voyage Utile Y aller L'adresse A faire. Maison Souquet, le dernier écrin coquin. Cet hôtel cinq étoiles ouvre ses portes à Pigalle dans une dizaine de jours. Luxe, calme et volupté pour un lieu rhabillé par Jacques Garcia, où l'on peut également prendre un verre tout en jouant aux échecs.

Source Figaroscope Déjà propriétaires de la Maison Athénée (décorée sur le thème de l'opéra), Yoni Aidan et Sylviane Sanz s'apprêtent à ouvrir les portes de la Maison Souquet. Un nid exclusif de 20 chambres dont 6 suites situé à SoPi, entre le Moulin Rouge et la place de Clichy. Après ce refuge chic et soyeux, le duo a l'intention de multiplier le concept des maisons thématiques parisiennes, dans lesquelles il se targue de privilégier l'accueil personnalisé et le décor ultrasoigné. Souquet, une ancienne maison close. Le style cocotte de Jacques Garcia. Salon de thé et jeux de société. Rendez-vous secret. Maison Souquet. 10, rue de Bruxelles (IXe). 5 chambres d'hôtel avec vue sur monument. SÉLECTION - Des États-Unis à l'Australie, des établissement proposent d'admirer les lieux symboliques et emblématiques depuis un lit ou un canapé.

Sydney - À l'autre bout du monde devant l'Opéra Le Park Hyatt Sydney combine à la fois le confort, les soins et la courtoisie.Situé face à l'Opéra de Sydney, ses 155 chambres et suites en font un établissement d'exception. Les chambres d'environ 40 m², dans les tons chocolat, beige et crème sont spacieuses et bien agencées. Elles disposent d'un très grand lit, avec des draps en coton sur mesure, ainsi que des aménagements résidentiels comprenant une télévision 40 pouces LED et un majordome personnel. Les œuvres d'art qui décorent les murs sont réalisées par des artistes australiens proposant une atmosphère de galerie unique. Quant au Spa, il est composé de cinq salles de soins privées, une salle de relaxation, un hammam et un bain à remous en plein air.

New York - Au sommet des tours Rome - Plongée dans l'Antiquité avec le Colisée. Les hôteliers se vengent sur les clients qui passent par les OTA - Hébergement sur Le Quotidien du Tourisme. Mark Watkins, président de Coach Omnium, nous gratifie d'une nouvelle tribune dans laquelle il explique en quoi les médias changent les comportements d'achat des clients d'hôtels. Décidemment la trilogie Hôtels-Clients-OTA n'a pas fini de faire parler d'elle. Les nombreux reportages et articles sur le sujet des réservations en direct ou via des intermédiaires semblent avoir commencé à modifier considérablement le sens de ces relations consommateurs-hébergeurs. En voici quelques exemples : • Vengeance des hôteliers ? On leur attribuerait de mauvaises chambres, mal orientées, des chambres non rénovées, des chambres parmi les plus petites de l’hôtel, etc.

. • Le moins cher ? • Sous-clientèle ? • Influence des reportages et articles sur la réservation en direct ? • La solution ? Hôtellerie: les 7 services qui séduiraient les voyageurs d’affaires. Abolir le passage à la réception C’est le principal point noir de tous les voyageurs d’affaires qui arrivent aux heures de pointe à la réception d’un hôtel. Si la plupart des établissements ont compris l’importance de multiplier le personnel à ces moment-là, beaucoup veulent désormais proposer à leurs clients un accès direct aux chambres. C’est le cas du groupe Hilton qui offrira à ses clients une application qui leur permettra, via leur téléphone portable, d’accéder directement à leur chambre dans 4000 hôtels dans le monde.

D’autres groupes hôteliers préfèrent, au titre de l’accueil personnalisé, mettre en place des réceptions mobiles implantées sur tablette et pilotées par du personnel de l’établissement. C’est le cas de Pullman ou de Mercure qui, dans sa nouvelle configuration, a fait le choix de supprimer la réception. Seul le comptoir du concierge reste. La formule a deux avantages, elle est plus rapide et humanise la relation avec le client. Le Wifi très haut débit DR Choice Hotels. L'Eden-Roc fête ses 100 ans. Pour Monsieur, deux bananes, un café noir, un croissant, quatre toasts blancs et un jus de pruneau. Pour Madame, un thé miel-citron. Dans les coulisses de l'Hôtel du Cap-Eden-Roc, on connaît déjà le menu du petit déjeuner qui sera servi, l'été prochain, dans la suite 98. Ce sera le même que celui de l'été dernier... Et cela fait 53 saisons que ça dure! Depuis 1961, Joseph K., 92 ans, et son épouse, 93 ans, un couple de riches aristocrates anglais, n'ont pas passé un seul été ailleurs que sous le soleil de ce paradis perdu à la pointe du cap d'Antibes, à 8 kilomètres à vol de mouette de Cannes, propriété depuis 1969 de la famille allemande Oetker (le Bristol, à Paris; l'Apogée, à Courchevel; le Brenners, à Baden-Baden...).

De début juillet à fin août, leurs journées se déroulent selon le même programme: il fume le cigare à l'ombre des pins, elle prend des bains de mer, ils se retrouvent vers 18h30 pour dîner autour d'un plat de pâtes ou d'une sole de Méditerranée... Eden-Roc. Que vaut le "meilleur hôtel du monde", le Kronenhof de Pontresina? Cinq étoiles, 545 francs suisses la chambre double à Noël, architecture baroque et déco Grand Siècle: voilà ce qu'indique le site Internet du Kronenhof. A priori, rien ne justifie que le Grand Hôtel Kronenhof de Pontresina, ce palace des Grisons, à l'écart de Saint-Moritz, ait raflé en 2014 le trophée des trophées, à savoir le prix Traveller's Choice du meilleur hôtel du monde de Tripadvisor, ce super-poids lourd des sites de voyages qui totalise plus de 260 millions de visiteurs uniques par mois.

L'accueil: une précision de coucou suisse Derrière les grilles ouvertes, les coupoles coiffées d'une couronne dorée rappellent Vienne ou Saint-Pétersbourg. A peine ai-je garé ma Polo sous la marquise qu'une gracieuse hôtesse blonde se précipite. La chambre: avec vue sur l'Engadine Un long couloirsépare l'entrée, tapissée de placards, de la grande chambre que deux fenêtres ouvrent sur les montagnes de l'Engadine. La Balnéothérapie: papouilles au sommet Le restaurant: du grand spectacle.

Quelles perspectives pour le secteur de l’hôtellerie ? Le secteur de l’hôtellerie : une révolution est en marche ? Le marché connait une évolution, et même une révolution : le métier d’hôtelier est en pleine mutation ! Aujourd’hui, la puissance d’Internet a redistribué fondamentalement les cartes notamment en ce qui concerne le processus de réservation. Or chez les hôteliers cette n’est pas encore une évidence. De plus en plus d’offres touristiques, de nouveaux business model qui apparaissent (Airbnb…), une suprématie de Google, qui va encore s'accentuer avec le lancement de Google Hôtel Finder… il est temps que le secteur se mette en ordre de marche pour accompagner ces changements majeurs.

Réservations en ligne : il faut adapter les codes du e-commerce au secteur de l’hôtellerie La situation du secteur de l’hôtellerie, c’est la situation du e-commerce il y a 15 ans. Un virage radical a obligé les acteurs du commerce traditionnel à se poser les bonnes questions pour continuer d’exister et faire fructifier leur business. Accor lance son réseau de femmes à l'international. Accor rassemble ses femmes. Dernier né de la grande famille des réseaux professionnels pour les femmes, le réseau Women at Accor Generation (WAAG) a été lancé par le premier opérateur hôtelier au monde. Son objectif : lutter contre les stéréotypes de genres et « aider à l’atteinte des objectifs de parité fixés par le groupe ». Des objectifs à réaliser sur les cinq continents sur lesquels le groupe est présent et qui visent à terme de compter une stricte parité, avec 50% de femmes directrices d’hôtel, avec un objectif intermédiaire de 35% en 2015.

À la tête de ce nouveau réseau, Sophie Stabile, Directrice financière du groupe, entend bien favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités. Donner confiance aux femmes en leur potentiel Crédit photo : Abaca. Actualité hôtelière internationale. L'hôtellerie française joue sur les tarifs pour tenir ses marges. Résultats recherche lesechos.fr. Les hôtels interdits aux enfants ont du succès en Allemagne. Des vacances garanties sans caprice et sans jeter de biscuits à demi-mâchés à la table d’à côté au petit-déjeuner, sans réveil en pleine nuit à cause des pleurs venant de la chambre du haut et sans arrosages et plongeons intempestifs lorsqu’on fait quelques longueurs dans la piscine de l’hôtel.

Voilà ce que promettent les hôtels Esplanade, Dolce Vita ou Inselromantik Rügen à leurs clients, qui ont tous les trois en commun d’être interdits aux enfants. Il existe aujourd’hui en Allemagne une quarantaine de ce type d’hôtels réservés aux adultes désireux de passer des vacances au calme et environ 600 à travers le monde, indique le portail spécialisé Urlaub ohne Kinder (c’est-à-dire «vacances sans enfants»).

Après avoir accueilli des années durant des familles avec enfants, l’hôtel Esplanade, situé dans la petite ville thermale de Bad Saarow, au sud-est de Berlin, est interdit depuis novembre 2015 aux enfants de moins de 16 ans. Inégalité de traitement. Visite privée du Montana, hôtel 100% luxe. Sept lettres en néon rouge - Montana - sur un bloc noir métallique de sept étages ultramoderne orné de bow-windows. À l’intérieur, six suites qui remontent le temps - celui glorieusement bohème de Saint-Germain-des-Prés, où se croisaient artistes fauchés, grands écrivains et musiciens de jazz.

Futurisme vs surréalisme, bienvenue au Montana. Après la micro-boîte de nuit la plus hype de Paris, voici, juste au-dessus - pratique -, l’hôtel sélect tant attendu, dont la rénovation, supervisée par l’homme d’affaires et éditeur de presse Jean-Yves Le Fur, a été confiée au cabinet d’architecture Bona-Lemercier et au décorateur Vincent Darré. Attenant au Flore, le lieu ultra-luxueux n’est pourtant pas classé dans la catégorie palaces ou étoilés. Normal, c’est un boutique-hôtel, ce concept branché typiquement new-yorkais qui offre sentiment d’exclusivité, de rareté et d’intimité aux VVR (Very Very Rich) lassés des établissements standardisés.

Une époque différente à chaque étage À lire aussi : L’hôtellerie se (re)fait une beauté. Quand Terry de Gunzburg, la créatrice de la marque de maquillage à succès By Terry, annonce qu’elle vient de lancer sa gamme d’amenities (disponibles à l’Eden Roc d’Antibes, notamment), on se dit qu’il se trame quelque chose. « Je séjourne régulièrement à l’hôtel, plus synonyme pour moi de travail que de vacances, dit-elle. La salle de bains est la seule pièce qui m’amuse, je découvre de nouvelles marques, dont je teste systématiquement les produits. Celles présentes n’ont aucun concurrent dans la chambre, le client est souvent détendu : côté publicité, on ne peut rêver mieux ! » Elle s’est associée dans ce projet au Groupe GM, un français leader du secteur. Dans les hôtels du monde entier, l’Eau Parfumée au Thé Vert lutte désormais contre d’autres classiques aux parfums frais appréciés des deux sexes. À lire aussi : Week-end : les mini produits beauté parfaits à emporter en avionLes plans beauté des business womenMake-up : 5 idées pour faire faire swinguer l’éclat.

Marrakech, destination d'abondance d'hôtels de luxe. La ville ocre, capitale du sud marocain, connaît un développement immobilier et hôtelier important: sept grands hôtels vont ouvrir courant 2015, s’ajoutant à une kyrielle d’adresses de luxe qui se livrent à une concurrence sérieuse côté forfaits, tarifs des séjours et avantages aux clients. Il semble acquis que la quasi-totalité des chaînes internationales projette de s’implanter dans la cité impériale: on attend d’ici peu l’ouverture d’un Mandarin Oriental, d’un Radisson Blu, d’un Ritz Carlton, d’un Oberoi (groupe indien) dont les prix des nuitées dépasseront les 400 euros –jusqu’à 1.000 euros et plus pour les villas privées comme au Es Saadi. La Palmeraie, hors les murs, est en plein essor hôtelier grâce à des resorts chics et chers en plus des palaces haut de gamme, luxe et grand confort, comme les Jardins d’Inès repris par l’excellent chef tropézien Christophe Leroy.

Voilà le dixième Beachcomber de la prestigieuse chaîne. Domaine Royal Palm Km 12 route d’Amizmiz. Tél.: +212 5244-58746. Le Meurice, 180 ans de luxe renouvelé. Le Meurice, grand hôtel en lisière des Tuileries à Paris, est passé à côté d’un méchant cauchemar. Il a été, comme les autres propriétés du sultan de Brunei[1], menacé, à l’été 2014, d'un sévère boycott de la clientèle d’habitués, révoltée d’avoir appris que le sultan musulman, très croyant, allait appliquer la charia dans son minuscule Etat de super privilégiés: un vol à l’étalage, une main coupée.

Les cinq mille employés de la Dorchester Collection risquaient leur job si la menace du boycott était mise en pratique. A Los Angeles, dès l’annonce, la chute de la fréquentation a été ressentie. Les gens d’Hollywood, producteurs, stars et mannequins vedettes ont évité de se montrer dans les suites, les restaurants, les jardins et la piscine de peur d’être pris en photo au très glamour Beverly Hills ou au Bel-Air –prudence et annulations.

Pour la semaine de Noël et du Nouvel An, le Plaza a refusé du monde, ce qui était inespéré, le Meurice aussi. «La mauvaise, la bonne et celle du Meurice.» Norvège: une chaine d'hôtels remplace le porno par de l'art contemporain. Courchevel, la station des «rich and famous» Que peut-on voler dans les hôtels? Jean-Claude Delion, l'ouvrier plâtrier devenu prince de l'hôtellerie de luxe. Votre chambre d'hôtel est immonde.