- La revue de web de la semaine (28 avril) Il est étrange ce samedi d'entre-deux tours.
La campagne semble légèrement suspendue, en attente du sprint final entre débat des finalistes et second tour. En attendant, on peut toujours flâner dans les 26 liens de la revue de web de la semaine. Et pour commencer, un petit voyage dans le temps. Connaissez-vous la première vidéo de Youtube ? : Les perles du web - La revue de web de la semaine (24 mars) C'est une "image sonore" postée par Nicolas Becquet de France Info qui résume à elle seule l'actu un peu folle de la semaine : Trop de live tue-t-il vraiment le live ?
Quand on regarde les différents montages effectués par la rédaction d'Arrêt sur images, on peut en effet se demander : BFM et le feuilleton de la levée des corps par asi Et si l'on pouvait en effet se poser bien des questions sur tous ces directs (ce que je faisais sur ce blog également jeudi), les télespectateurs et les internautes, eux, semblent apprécier. Cette semaine l’actualité toulousaine a dopé l’audience des sites d’infos, qui affichent des chiffres records de consultation pour leurs lives . Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFMTV assurait - toujours chez Télérama : « Il n'y a pas tous les jours des conneries à l'antenne ! 98. Nouvelles Facebook Ads révélées le 29 février : 40 à 80% plus efficaces !
Facebook s’apprêterait à dévoiler, ce mercredi 29 février, sa nouvelle offre de publicités Premium. En effet, afin d’améliorer les performances de ses formats publicitaires, Facebook envisage de transformer les publicités visibles en page d’accueil sur le modèle Page-Post Ad. Selon InsideFacebook, cette évolution engendrerait 40% d’engagement en plus, 80% de mémorisation en plus et 16% de fans en plus par rapport à l’offre actuelle ! Pour plus de détails (résultats, formats, utilisation), vous pouvez vous reporter au document ci-dessous : Facebook va afficher les Insights en temps réel ! Un écosystème de paiement universel sur Facebook Brett Taylor, directeur technique de Facebook, l’a annoncé ce matin au Mobile World Congress, il est maintenant possible de payer en 3 clics via une application Facebook et cela quelque soit le support et l’OS.
Pinterest le prochain gros réseau social en Europe ? : Les perles du web - La revue de web de la semaine (25 février) Le dramatique événement média de la semaine, c'est bien entenu la mort en Syrie, de deux journalistes, Marie Colvin, qui travaillait pour le Sunday Times et le photoreporter français Rémi Ochlik.
Le Nouvel Obs, entre autres, retrace l'événement et propose également de relire le dernier article de Marie Colvin pour le journal anglais, et de revoir le travail de Rémi Ochlik sur son site. Quelques jours plus tard, c'était au tour d'une autre journaliste française, Edith Bouvier, blessée, de demander dans une vidéo à être évacuée d'urgence de Syrie (ce n'était toujours pas le cas samedi matin) : Beaucoup plus anecdotique, forcément, la campagne numérique de Nicolas Sarkozy continue de beaucoup faire parler d'elle. : Les perles du web - La revue de web de la semaine (18 février) Et on commence avec une vidéo que vous avez sans doute déjà vu circuler, la présidentielle française vue par CNN : Une campagne qui accélère, bien sûr, sur le web et les réseaux, avec plus ou moins de bonheur pour certains candidats.
Sarkozy a-t-il raté son entrée en campage ? Demande ainsi Aude Baron sur Le Plus. Ou comme le résume très bien le camarade Christiophe Colinet, sur la Nouvelle République.fr : Sarkozy cherche du clic et récolte des claques. Et si on parlait Data ? Data toujours, puisque c'est ainsi que le New York Times a déicdé de traiter les nominés aux Oscars.
: Les perles du web - La revue de web de la semaine (11 février) Il s'en est fallu de peu que Nicolas Sarkozy ne déclare officiellement sa candidature via Facebook.
En tout cas, le lancement de sa page aura été l'un des signes les plus évidents de sa volonté de briguer un second mandat. Si son équipe de com' a bien bossé pour préparer cette fan page, les journalistes ont réagi aussi vite et repéré les "oublis" et autres ommissions dans sa time line. De Kadhafi passant à la trappe, comme l'explique la rédaction de france Tv info, à cette année 1995 totalement disparue elle aussi, comme l'a souligné Guy Birenbaum. Rien à voir avec le fait que 1995 était l'année de la candidature d'Edouard Balladur contre Chirac... Un Nicolas Sarkozy qui bénéficie d'un soutien de moins en moins discret de la part du Figaro. : Les perles du web - La revue de web de la semaine (4 février) Nicolas Sarkozy a donc souhaité ses voeux à la presse cette semaine.
Et à moins de 100 jours de la présidentielle, ce n'est pas tout à fait un hasard s'il en a profité pour exposer sa satrtégie sur les réseaux sociaux que les camrades d'Owni ont décidé de décrypter dans une applicaiton dédiée : L'Elysée à la conquête de l'internet : Toujours chez Owni, Sylvain Lapoix a décidé de faire vivre ces voeux à la presse de l'intérieur, et c'est assez intéressant à lire. Du côté de L'Express.fr, grosse semaine également avec le lancement des nouveaux services communautaires sur l'ensemble du site ainsi que son Social Reader. Le Parisien, lui, présentait vendredi à l'occasion d'un weokshop sa stratégie digitale et sa nouvelle appli iPad. Pour jeter un premier coup d'oeil, c'est chez Jegoun. Jamais deux sans trois, encore un peu de Huffington Post cette semaine (mais américain cette fois) puisque celui-ci se lance, 12 heures par jours, dans l'info en vidéo et en direct .
Jusqu'où ira Facebook ? : Les perles du web - La revue de web de la semaine (28 janvier) C'est le portrait de la semaine.
Il s'appelle Charlie Reynolds, il a 96 ans, et il est selon le Daily Mail, le plus vieux vendeur de journaux britannique. Il a été paperboy (un job que j'ai eu la chance d'exercer un été près de Salisbury) jusqu'à 88 ans et n'a pris qu'un jour de vacances en 50 ans. A lire absolument... De notre côté de la Manche, il y aura eu deux événement médias cette semaine. Une naissance et une semi-disparition. Dans la foulée, le vieux débat sur la rémunération des blogueurs-contributeurs de sites médias s’est aussitôt réouvert, avec ce billet du blogueur Christophe Ginisty : « Pourquoi j’ai refusé d’écrire pour le Huffington Post français ».
: Les perles du web - La revue de web de la semaine (21 janvier) J-48 h..
Le lancement du Huffington Post France, ce sera donc lundi 23 janvier, et c'est zoom de cette revue de web bien sûr. C 'est donc Anne Sinclair qui en sera aux commandes en tant que directrice éditoriale. L’ex star du petit écran est-elle un bon choix ? C’est la question qu’a choisi de se poser Benoît Raphaël. Pour connaître le reste de l'équipe, une photo a commencé à circuler ces derniers jours : L'éqiupe du Huffington Post français, de gauche à droite : Aude Lorriaux, Alexandre Phalippou, Geffroy Clavel, Paul Ackerman, Anne Sinclair, David Kessler, Grégory Raymond, Johana Sabroux, Lauren Provost, Marc Botte. : Les perles du web - La revue de web de la semaine (14 janvier) On démarre cette revue de web avec, bien sûr, la mort du grand reporter de France 2, Gilles Jacquier, tué mercredi 11 janvier au matin dans la ville de Homs en Syrie.
Autour de ce tragique événement, on peut relire une émouvante interview de lui sur le site d’Envoyé spécial. L’INA lui a également rendu hommage en compilant quelques unes de ses interventions télévisées. La revue de web de la semaine (7 janvier) Et c'est reparti pour une nouvelle année, que je vous souhaite enthousiasmante, innovante et un peu folle ! 27 liens pour cette première revue de web de la semaine, c'est parti : Et on commence avec la polémique de la semaine : les sites d'infos doivent-ils payer leurs blogueurs ? Après un billet coup de gueule d'Eric Mettout sur son blog "Ah bon, blogueur c'est un métier ? ", et des échanges assez vifs sur Twitter, il faut lire le très bon papier de synthèse de Dan Israel sur Arrêt sur Images ainsi que la proposition de licence globale pour les blogueurs sur Owni. Une question qui se posera d'ailleurs aussi au Huffignton Post français pour le lancement duquel les pronostics vont bon train.
: Les perles du web - La revue de web de la semaine (10 décembre) LeWeb11, inauguration de Google France, lancement du nouveau twitter... La semaine a été chargée en ligne, et c'est donc logiquement une revue de web musclée à laquelle vous avez droit ce week-end avec 40 liens. LeWEb c'était bien sûr LE évènement de la semaine, dont on peut retrouver toutes les vidéos sur le site officiel et une présentation en chiffres ici. Parmi le nombre impressionnant de billets et articles qui lui ont été consacrés, retour sur les 3 questions qu'Eric Scherrer à pu poser à Eric Schmidt, le patron de Google, ainsi que l'interview de Gilles Babinet, président du Conseil national du Numérique,toujours par Eric Scherrer et François Bourboulon pour Les Echos : - L'inauguration des nouveaux locaux français de Google par Nicolas Sarkozy a donc elle aussi fait vibrer la toile.
Retour sur cette visite par Owni et par Le Monde qui juge peu efficace la politique numérique de Nicolas Sarkozy. : Les perles du web - La revue de web de la semaine (3 décembre) Cette semaine, c'est une double revue de web à laquelle vous aurez droit. Nous sommes en effet deux aux commandes ce samedi, puisque Laure Constantinesco (@laureconstant) de TV5 Monde a composée cette sélection avec moi. Allez, c'est parti ! Pour commencer, une vidéo qui est devenue un grand classique, dans sa mouture 2011 : - Sinon, on démarre avec les dernières révélations de Wikileaks : les spyfiles. Ces documents montrent comment des systèmes mis au point par des industriels permettent à des gouvernements de surveiller des individus via les nouvelles technologies – téléphones mobiles, mails, etc… C’est une nouvelle fois Owni qui s’associe au site suédois pour mettre en formes ces données.
. - Le prochain prix Pulitzer pourrait être décerné pour un…. tweet ! - Le New York Times a fait évoluer son système de commentaires, pour élever le débat. Les perles du web - La revue de web de la semaine (26 novembre) Le New York Times est le zoom de cette revue de web cette semaine, avec la sortie d'un film sur le prestigieux quotidien américain. Le Monde revient sur ce film consacré à "the gray lady" , tout comme Renaud Revel sur L'Express.fr. et Benoît Raphaël dans sa Social Newsrrom et Rue89. Owni aussi se penche sur le quotidien en estimant tout que le NYTimes a tout simplement été sauvé par internet. - Chaque élection présidentielle est-elle condamnée à voir le même phénomène de surmédiatisation d'un faits divers, son "papy Voise" et sa mécanique toujours semblable de médiatisation - récupération politique ?
Très bon papier de Marie Cailletet et Erwan Desplanques, sur Télérama.fr. Les perles du web - La revue de web de la semaine (20 novembre) Beta 620, ça vous dit quelque chose ? Derrière ce nom de code se cache en fait le laboratoire de journalisme numérique du NYTimes. Un labo de recherche et de dévelppement pour essayer d'inventer de nouvelles formes de journalisme, de trouver les nouveaux formats ou applications qui attireront les lecteurs de demain. Visite guidée sur le blog de Jean Abbiateci, c'est le zoom de la revue de web. La réponse de Médiapart au Monde et à Télérama.
Le dossier consacré par Télérama aux pure-player (à retrouver ici) continue d'agiter notre petit monde. Un petit 360 à l’intérieur du Cockpit de la Navette Discovery. Comment Travaillent Les Professionnels du B2B et du B2C en 2011. Travailler en B2B et en B2C implique une démarche marketing différente comme le montrent les résultats de l’étude réalisée par Webmarketing123 auprès de plus de 500 professionnels américains du B2B et du B2C. Les challenges pour lancer un Produit Numérique d’information - Action Web Marketing. ConseilsMarketing.fr a interviewé Luc Bernouin et Stéphane Colle d’Action Web Marketing, éditeur de produits numériques sur Internet.
Dans cette interview Luc & Stéphane nous explique comment vendre un produit numérique sur Internet. Les perles du web - La revue de web de la semaine (13 novembre) C'est un article qui a fait pas mal de bruit et fait grincer quelques dents dans le petit monde des pure-players d'infos. Cette semaine, Télérama s'est donc penché sur Slate, Rue89, Médiapart et les autres "nouveaux conquérants de l'info ".
Un enquête à réactions, comme le résume Arrêts sur images.