Association Francophone des Utilisateurs de Symfony - calendrier de l'avent 2017 - Jour 22 - Log me tender. 1 Commentaire Introduction Les logs tout le monde connait, configurés souvent par défaut dans les frameworks récents, ils permettent durant le développement de garder un oeil sur les différents évènements qui se déclenchent au cours de l’exécution de votre appli. Ils peuvent aussi bien faire remonter des erreurs non attrapées que nous informer de la création d’une ressource par exemple. Lorsque l’application passe en production, nos très chers logs ne sont plus à notre disposition immédiate. Cela peut avoir quelques effets indésirables comme leur taille non maitrisée ou tout simplement le passage à la trappe d’informations capitales. Plusieurs possibilités s’offrent à vous comme par exemple graylog et sentry, deux outils open source (what else ?)
Sentry Sentry est un outil de tracking d’erreurs. A noter que Sentry fournit une offre hébergée chez eux, dont une gratuite, qui peut vous permettre de tester plus rapidement et pourquoi pas l'utiliser en production. Graylog Démarrage de la stack . Markshust. Ma stack de développement avec Docker sous macOS X. C’est après une discussion en ce mois de juillet 2018 sur le Slack de l’AFSY sur la question « pour une nouvelle machine… Linux ou Mac ? » que j’ai décidé d’écrire cet article. Je pense réellement prendre un Linux pour ma prochaine machine et donc, quitter Apple qui m’énerve de plus en plus. Je n’utilise pas les applications Apple, je trouve que macOS X est de moins en moins stable, mais contrairement aux autres personnes présentes lors de la discussion, je n’ai pas vraiment à me plaindre des performances avec Docker.
Cet article n’est pas vraiment un benchmark, mais plus une explication de ma stack de développement. Ma stack de développement Le souci majeur est que Docker est fait à la base pour tourner sur Linux. Mais depuis 3 ans, j’utilise dinghy, une VM sous stéroïdes. Je n’utilise ni le DNS, ni le proxy HTTP, je les ai donc désactivé. Avec cette stack, je n’ai que très peu de problèmes de performance.
Docker for Mac Depuis, Docker for Mac est sorti. Installation de la stack. Elasticsearch / Logstash / Kibana : Monitorer son application en production. How to Set up a Symfony Project for Work with Docker Subdomains. Ma stack de développement avec Docker sous macOS X. Docker Cleanup Commands. Comment avoir un Docker performant sur MacOS ? Si vous utilisez Docker sur votre Mac grâce à l'application officielle alors vous avez sûrement constaté des performances médiocres pour les accès disques.
Certains frameworks Web en pâtissent comme par exemple Symfony. Nous allons voir dans les lignes suivantes qu'il est possible de résoudre rapidement cette lacune afin de redonner à Docker des performances optimales. Voici les outils que nous allons utiliser pour rendre Docker plus véloce : - xhyve : MacOS intègre une API qui permet de créer une machine virtuelle tout en respectant la gestion des ressources de virtualisation de la même manière que pour les applications.
Celui-ci s’appelle l’hypervisor.framework. . - Docker Machine est un outil de la famille Docker, qui se charge de créer et configurer des machines pour exécuter le démon Docker. Installation Pour utiliser votre Docker-machine et connaître l’IP de celui-ci, utilisez la commande suivante : Comparatif des performances Voyons ensuite l’impact sur les performances. Installation on Mac OS X.
You install Docker using Docker Toolbox. Docker Toolbox includes the following Docker tools: Docker Machine for running the docker-machine binaryDocker Engine for running the docker binaryDocker Compose for running the docker-compose binaryKitematic, the Docker GUIa shell preconfigured for a Docker command-line environmentOracle VM VirtualBox Because the Docker daemon uses Linux-specific kernel features, you can’t run Docker natively in OS X.
Instead, you must use docker-machine to create and attach to a virtual machine (VM). This machine is a Linux VM that hosts Docker for you on your Mac. Requirements Your Mac must be running OS X 10.8 “Mountain Lion” or newer to install the Docker Toolbox. Learn the key concepts before installing In a Docker installation on Linux, your physical machine is both the localhost and the Docker host. On a typical Linux installation, the Docker client, the Docker daemon, and any containers run directly on your localhost. Installation Press “Close” to exit. Docker Docs. Tutoriel sur la présentation de Docker - Partie 1. L'installation et la configuration de packages/logiciels sont une problématique omniprésente dans la gestion du SI. Ces processus, bien qu'existant depuis la création de l'informatique, restent une activité complexe : gestion des dépendances : l'installation de Tomcat nécessite une JVM ; gestion de versions : Tomcat 7 nécessite une JVM 7, la machine host peut avoir trois JVM installées en v6, v7 et v8.
Comment s'assurer d'utiliser la bonne ? Gestion de la configuration : un Tomcat nécessite l'ouverture de ports, une configuration de sécurité… ; gestion des mises à jour ; gestion des actions et commandes : lancement du service, installation de modules applicatifs… Ces problématiques sont d'autant plus importantes qu'il est nécessaire de les dérouler de nombreuses fois en fonction de différentes cibles : multi-instance, environnements dev/recette/prod… Docker fait partie de ces outils visant à aider à gérer ce processus.
En bref, Docker n'est pas : une alternative à Chef, Puppet, Ainsible. Docker : Tutoriel pour manipuler les conteneurs. Docker (présenté ici‐même la semaine dernière) est un logiciel à mi‐chemin entre la virtualisation applicative et l’automatisation. Il a l’avantage de ne virtualiser que la partie application et pas du tout la partie système ni le noyau. Il étend le principe des conteneurs Linux (LXC). Docker Inc. (anciennement Dotcloud) qui développe Docker, propose aussi un système minimaliste (CoreOS), Docker pouvant virtualiser aussi bien une application qu'un système complet. NdM : comme signalé dans un commentaire, Docker Inc. n'est pas à l'origine de CoreOS, qui est géré par CoreOS, Inc. Installation (Debian/Ubuntu) Créer le fichier /etc/apt/sources.list.d/docker.list et écrire ça dedans : deb docker main Télécharger la clé GPG et installer le paquet : apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 36A1D7869245C8950F966E92D8576A8BA88D21E9 apt-get update apt-get install lxc-docker Manipulation d’images docker pull debian docker run -i -t debian /bin/bash docker ps ou #!
Tutoriel Symfony et Docker grâce à docker-compose - Baptiste Donaux. Depuis plusieurs mois, voir maintenant depuis un an, je suis devenu un fan INCONDITIONNEL de Docker. Dans un premier temps, j’ai souhaité utiliser Docker dans le but d’exécuter Skype sans casser mon système d’exploitation (sacré Microsoft…).
Ce n’était alors qu’une solution à l’essai que je maitrisais mal. Entre temps, j’ai investit beaucoup de temps sur cette techno et écrit ces quelques articles pour le compte de Wanadev. Bien qu’ayant prévu un quatrième article sur l’utilisation appliquée des containers avec ce que nous appelons docker-compose, voilà un article qui a pour objectif de faire une brève description de docker-compose et de vous donner une configuration simple pour utiliser Docker avec votre projet Symfony.
ATTENTION ! Docker oui, mais docker-compose pour aller plus vite ! Docker est une techno super, mais dans un projet on utilise rarement une unique techo. L’objectif de Docker est d’isoler vos applications mais cela doit aussi vous permettre de séparer vos outils. Tuto Docker – Comprendre Docker (Partie1) | Wanadev. Docker, c’est la solution qui grimpe en ce moment. Vous en avez certainement entendu parler ces derniers temps.
Cet article a pour but de comprendre les bases de Docker. il est le premier d’une série de 4 articles intégralement dédiés à Docker. Pourquoi un article sur Docker ? Lorsque je me suis lancé dans l’écriture de cet article, j’avais l’intention de décrire le fonctionnement de Docker ainsi que les fondamentaux. Aujourd’hui, je vais tenter d’être simple et concret. Présentation de Docker Docker est un produit développé par la société du même nom. Qu’est-ce que Docker ? Docker permet de créer des environnements (appelées containers) de manière à isoler des applications. Aaah ok ! Eh bien non, pas encore. Docker permet de créer des environnements (appelés containers) de manière à isoler des applications.
Docker, isoler un environnement ? Oui… et non ! Dans le cas de Docker, le kernel va partager les ressources du système hôte et interagir avec le(s) container(s). Ok je comprends mieux. Tuto Docker – Démarrer Docker (Partie 2) | Wanadev. Grâce au précédent article, vous savez désormais ce qu’est Docker. Maintenant, venez apprendre à vous en servir grâce aux commandes principales et interactions de bases ! Tous sur la baleine ! Introduction Docker est un système permettant de gérer des containers (comme vous le savez déjà grâce à l’article sur la découverte de Docker), et là où Docker est très fort, c’est qu’il est capable de faciliter l’utilisation de parties les plus obscures. Autour de notre baleine (Moby Dock pour les intimes). Depuis un terminal, si vous exécutez la commande docker, vous obtiendrez une liste de commandes exécutables, que voici : Et voilà, avec cette liste, vous avez tout en main pour gérer vos containers et vos images.
(Pour ceux qui utiliseraient boot2docker, je vous recommande de suivre la documentation et d’ouvrir un terminal dans lequel vous pourrez dialoguer avec votre Moby Docker), Docker et ses images Jusque là, je ne vous ai jamais parlé d’images. Une image est un container statique. !). Tuto Docker – Les commandes et Docker (partie 3) | Wanadev. Vous savez ce qu’est Docker et vous connaissez les bases de son utilisation ? Apprenez désormais à aller plus loin dans l’utilisation de l’API pour commander la baleine. Les choses sérieuses débutent ! Dans ce troisième article (après «Comprendre une baleine» et «Vivre avec une baleine»), nous allons parler un peu plus de la partie « commande ».
Si vous n’avez pas lu les 2 articles précédents, je vous conseille de le faire avant d’entamer celui-ci. Introduction Depuis que je travaille avec Docker, je n’ai fait que progresser et découvrir des facettes peu visibles pour les non-initiés. Lorsqu’on installe Docker, il faut savoir que d’une manière transparente, vous n’installez pas un, mais deux produits. Docker, un service avant tout Docker est un service, et comme tout service, avant de répondre à des commandes user-friendly il répond à une API. Bien évidemment, vous pouvez configurer cette entrée. Un peu plus loin dans l’utilisation de l’API Conclusion Docker est avant tout une API.
Tutoriel vidéo Hébergement : Créer une VM avec Vagrant. Dans ce tutoriel je vous propose de découvrir Vagrant, un outil pour mettre en place un environnement de développement et de test très rapidement. En effet, Vagrant va vous permettre d'installer et de lancer une machine virtuelle (VM) en quelques lignes de commandes.
Pourquoi utiliser une VM La première question que vous devez vous poser est "Mais pourquoi utiliser une VM quand on a WAMP ou MAMP ? " WAMP et MAMP sont de formidables outils quand il s'agit de mettre en place les outils pour commencer à travailler sur PHP mais ils comportent quelques problèmes : L'environnement Window ou Mac peut être très différent de l'environnement final, lors de la mise en ligne on peut se retrouver avec des erreurs inattendu.On ne peut pas tester de configuration avancée comme l'utilisation d'apc ou même de VarnishOn ne peut pas partager facilement notre configuration des différents outils Mais installer tout ça c'est un peu chiant (par rapport au simple installer de WAMP).
Vagrant $: vagrant ssh Chef Solo. Docker | Wanadev.