12 astuces pour devenir un consommacteur malin. 12 astuces pour devenir un consommacteur malin Les placards des consommateurs débordent d’objets inutiles. Ils ressentent pourtant ce besoin incontrôlable de consommer toujours plus. Kit Yarrow est psychologue de la consommation à la Golden Gate University de San Francisco et elle a fait ce constat. L’experte propose 12 conseils qui pourraient vous aider à éviter des comportements incohérents de consommation.
Voici ces conseils revisités à la sauce Mr Mondialisation. 1. Jenna Suhl, directrice d’une société de luxe affirme : «Il n’est pas rare pour les gens d’acheter les mêmes choses parce qu’ils ont tellement qu’il ils ne peuvent plus savoir exactement ce qu’ils ont déjà.» 2. Ça semble basique et évident, mais il n’est pas rare d’acheter par instinct des objets aimés mais qu’on n’utilise pas. 3. Il y a un nombre incroyable d’objets inutilisés qui traînent dans nos maisons, souvent, avec leur étiquette d’origine. 4. 5. Ne rigolez pas, attendre est efficace. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Des imprimantes qui cuisinent. La nourriture prend une place considérable dans les médias depuis des années. Les chefs restaurateurs deviennent des vedettes grâce à la télévision et aux télé-réalités culinaires, les livres de recettes se vendent au kilo et les tendances culinaires font les «unes» des magazines et journaux. Bref, se nourrir est maintenant devenu notre obsession.
Or, cuisiner reste rare pour bien des familles qui trouvent cette corvée compliquée. Pourtant, il serait éventuellement possible que bientôt, faire la cuisine soit aussi simple qu'entrer une cartouche dans une imprimante. Une solution potentielle à la faim Nous vous avions déjà parlé des possibilités de l'imprimante 3D et de celle, par exemple, de se faire imprimer une pizza. Maintenant, tous s'y intéressent. Évidemment, cette technologie reste encore très chère et n'est pas à la portée de toutes les bourses. Pas simple la cuisine imprimée Évidemment, la technologie culinaire n'est pas simple. Illustration : AlexLMX, shutterstock Références : L'Increvable : un lave-linge créé pour durer 50 ans. C'est en démontant toutes sortes de machines que Julien Phedyaeff a trouvé sa vocation. Son "increvable", présenté à l'Observeur du Design 2015 organisé par l'APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), constitue une nouvelle façon de penser le lave-linge.
Avec ce concept, le jeune designer entend apporter des solutions originales aux principaux problèmes (sans doute rencontrés par chacun d'entre nous) durant le cycle de vie d'un lave-linge, dont le plus redoutable : la panne. Et certaines de ses idées pourraient ne pas plaire aux fabricants ! Comme son concepteur le dit lui-même : "L'Increvable propose une alternative aux dérives de l'obsolescence programmée".
Son idée : simplifier au maximum la construction de l'appareil en éliminant les pièces difficiles, voire impossibles à remplacer, pour permettre à tous de mettre la main à la pâte. Qui dit machine en kit, dit packaging réduit et manutention facilitée. Sa commercialisation n'est pas prévue pour le moment. Le petit rêve auto-construit de Merete et Christopher | Mr Mondialisation. Le petit rêve auto-construit de Merete et Christopher Christopher et Merete sont les heureux propriétaires d’une superbe Tiny House installée dans le Colorado. Séduits par le concept, ils ont travaillé d’arrache-pied pour construire seuls leur petit nid à moindre frais, alors même qu’ils avaient tout à apprendre dans le domaine de la construction.
Ce couple prouve que l’investissement personnel peut venir à bout des défis de vie en apparence complexes. Au milieu de l’une des plus belles régions de l’état du Colorado, aux États-Unis, au cœur des montagnes millénaires, Christopher et Merete posent devant l’objectif. Christopher dit avoir toujours rêvé d’une maison dans les montagnes. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance, n’ayant jamais rien construit de leur vie avant ce projet.
Une autre source d’inspiration, et non des moindres, pour le couple fut tout simplement l’environnement qui les entourait. Sources : labioguia / apartmenttherapy / vimeo.com. Mieux qu'un centre commercial : une épicerie coopérative, culturelle et solidaire dynamise une commune. C’est une épicerie, bar, café concert. Un lieu multi-services que font vivre les habitants d’une commune du Morbihan : vente de produits bio, production de bière locale, livraisons pour les personnes âgées, lieu de débat... Une coopérative au service des habitants, dont tous peuvent devenir copropriétaires. Petite visite guidée à Augan, où se réinvente le vivre-ensemble. Trouver une alternative au capitalisme marchand tout en créant de l’emploi et en répondant aux besoins locaux ?
C’est le défi que se sont lancés en décembre 2009 les 67 associés du Champ Commun, une coopérative de services de proximité à Augan, commune morbihannaise de 1400 habitants. En janvier 2010, ils créent une société (SARL) pour l’exploitation de l’activité économique avec, à la clef, la création d’emplois. . « On avait envie avant tout de créer un lieu où les gens du village se rencontrent », explique Mathieu Bostyn, co-gérant de la coopérative. Devenir copropriétaire de l’entreprise Photos : © Le Champ commun. Mon festin d’épluchures. Amélie ne gâche jamais. Elle mange tout, des peaux de bananes aux carcasses de crevettes.
Non Amélie n’est pas une poule ni un cochon domestique mais une gourmande qui sait cuisiner et fureter sur les blogs culinaires. On la suit dans son menu spécial épluchures ? Je dois vous l’avouer depuis quelques années je suis devenues obsessionnelle… de l’anti-gaspi ! Oui, vos pelures de patates, trognons de pommes ou peaux de bananes méritent mieux que la poubelle. Apéro : roulés apéro au pesto de fanes une pâte feuilletéeun bouquet de fanes de carottes / radis ou navetsailune poignée d’amandesun reste de parmesan ou autre fromage très sec huile d’olivesel, poivre Mixer les fanes lavées avec l’ail, les amandes, le parmesan, puis ajouter de l’huile pour avoir une pâte qui se tartine. Étaler en rectangle une pâte feuilletée sur environ 40 x 20cm puis étaler le pesto. Entrée : Soupe thaï aux carcasses de crevettes Plat : flan de queues de brocolis (un accompagnement très sympa) La recette c’est ici.
Sur les sentiers de la rencontre - Le documentaire. Un indien crée le réfrigérateur autonome en argile. Mansukh Prajapati aurait pu baisser les bras face au tremblement de terre qui dévasta son atelier de jarres traditionnelles du Gujarat en 2001, mais il en fut autrement. Ce potier indien a eu la bonne idée de mettre son savoir-faire au profit d’un réfrigérateur 100% écologique fabriqué à partir de roche terreuse locale et fonctionnant sans électricité.
Une vraie révolution pour un des équipements ménagers les plus vendus de la planète… C’est en se tenant devant les ruines de sa poterie et en déplorant les jarres détruites par un tremblement de terre dévastateur que l’artisan Mansukh Prajapati eut l’idée géniale d’utiliser l’argile, une matière qu’il employait quotidiennement dans son atelier, afin de fabriquer un réfrigérateur autonome fonctionnant sans électricité. 4 ans plus tard, après avoir conçu plusieurs prototypes à base de différents types d’argile, le Mitti Cool Refrigerator est né. Sources : notimpossiblenow.com / fuelefficiency.org / touslesfiltres.com. Vers des objets conçus pour le partage. Depuis février 2014, la Fing, Ouishare et leurs membres ont mené ensemble un projet de R&D collaborative autour de la consommation collaborative, baptisé Sharevolution, dans le but de produire de nouvelles pistes de connaissances, de réflexions et d’innovation.
Nous vous livrons sur InternetActu.net la synthèse des 4 grands axes de réflexion/action, dont voici la première consacrée à la conception d’objets pour le partage. Dans le contexte actuel de crise et en particulier de la remise en cause de la consommation de masse, notre rapport aux biens évolue. Continuerons-nous de posséder tous nos biens ou entrons-nous dans l’ère du partage, qui nous permet d’utiliser sans forcément posséder ?
Est-ce que demain, les objets seront utilisés différemment, voire même davantage utilisés, parce que partagés ? Autant d’enjeux qui viennent renforcer l’urgence de la question de la conception de la partageabilité des objets. De quels objets parle-t-on ? Les limites du partage de biens Véronique Routin. « Béa » vit sans produire de déchet et vous explique comment. Vous avez dit vivre avec zéro déchet (ou presque) ?! Impossible ! Et pourtant, Béa Johnson l’a fait ! Et elle a entrainé toute sa famille dans son mode de vie. Mais comment une telle prouesse est-elle possible ? Mais qui est-ce ? Elle convainc alors son mari de déménager et d’aller vivre hors de San Francisco.
Dès ce moment, ils vont passer à la loupe chacun de leurs besoins. Avec son mari et ses deux fils, la famille ne produit donc plus que le stricte minimum de déchets. . « Aujourd’hui mon objectif est de briser les idées préconçues liées à ce mode de vie et partager ses bénéfices en termes de santé, de temps et d’argent gagnés », explique-t-elle. Refuser 1. 2. Réduire 3. 4. Réutiliser 5. 6. Recycler 7. 8. Composter 9. 10. Vous voulez en savoir plus et la rencontrer personnellement ? Sources : myscienceacademy.org / roubaixzerodechet.fr / consoglobe.com / zerowastehome.com.