Une application libre de visioconférence conçue pour les profs. À l'ère des MOOC (Massive Online Open Course) et de l'éducation en ligne, posséder une bonne plateforme de visioconférence est essentiel.
Il existe déjà des applications gratuites répondant à ces besoins. Par exemple, le « hangout » de Google + fonctionne très bien. Néanmoins, il n'est pas spécifiquement conçu pour l'enseignement à distance comme le logiciel que nous vous présentons aujourd'hui. BigBlueButton est une application de visioconférence à code ouvert qui se veut simple à utiliser et offre toute la flexibilité nécessaire pour les enseignants et les apprenants. En fait, l'installation constitue le seul élément délicat, dans la mesure où il faut la réaliser sur un serveur capable de supporter le volume de connexions attendu dans votre cours (plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de connexions en même temps). Du côté des utilisateurs, BigBlueButton exige 2 Gigaoctets de mémoire vive au minimum et un processeur de 2 GHZ et plus. BigBlueButton. Sans titre. VLVC où la VidéoConférence Open Source. Freeware – Fr – Windows / Linux – 14,3 Mo Bonsoir, en cette fin de soirée je viens vous présenter une solution Open Source vous permettant de mettre en place très rapidement et simplement un système de Vidéoconférence.
Cette solution est en fait un module additionnel au célèbre médiaplayer Vidéo LAN Client (VLC), ce projet a été créé au départ en 2003 par un groupe de 6 étudiants d’Epitech pour leur projet de fin d’étude et repris en 2005 par un autre groupe afin de le finaliser. 4 Différents types de vidéoconférences sont possibles : Salle de Discussion : tout le monde peut parller en même temps.Conférence : un seul parle, les autre ne peuvent qu’écouter.Amphithéatre : un modérateur donne la parole à une seule personne à la fois.Réunion : un modérateur donne la parole à plusieur personnes à la fois Pour ne rien gâcher la mise en œuvre de cette solution est on ne peut plus simple : Voilà comme je vous le disez plus haut ce n’est pas si compliqué que ça Site officiel VLVCSite Officiel VLC.
MeBeam et la vidéoconférence devient un jeu d'enfant. Bonjour @ tous, Après vous avoir présenté la solution VLVC (qui demande déja minimum de paramétrage), je vous présente ce jour un service en ligne nommé MeBeam qui vous permet de créer un vidéo conférence (ou video room) en deux clics !
Effectivement pas besoin d’installation, de paramétrage, ni même d’inscription tout est gratuit ! Pour accéder au service rendez-vous sur la page : Une fois sur la page choisissez un nom pour votre salle de conversation (dans mon exemple nilzwebsite) Une fois la salle créée vous devez vous voir (c’est déjà pas mal ).
La personne en question réalise les mêmes étapes que vous (accéder au site puis taper le même nom de salle)Soit vous lui envoyez un mail avec le lien de la salle, dans mon exemple : Google lance un outil de planification de réunions dans Google Calendar. Organiser un évènement impliquant plusieurs participants à une date et une heure données est toujours une tâche délicate et laborieuse.
La gestion de calendrier collaboratif est un vrai métier qui nécessite de la rigueur, une bonne dose d’inflexibilité, de la souplesse et du café. Pour simplifier cette mission parfois un peu casse-gueule, il existe des outils en ligne très bien conçus, comme par exemple Doodle, que j’utilise personnellement à toutes les sauces, professionnellement (les rendez-vous de Paroles de Blogs étaient toujours planifiés sur Doodle) ou à titre privé (agenda flexible des matches de mon équipe de foot). Google Calendar vient d’introduire une nouvelle fonction nommée Smart Rescheduler (ce n’est ni de l’allemand ni un gros mot) qui permet de déplacer et re-planifier une réunion avec plusieurs collaborateurs en tenant compte des plages de disponibilité de chacun de ces derniers afin de déterminer automatiquement quel sera le meilleur moment pour organiser la réunion. MeetWithMe: Il est facile pour les autres de planifier des réunions avec vous / 9tiny.com.
Réunion mensuelle. Sondage test. Outils pour planifier ses réunions : Doodle n'a pas le monopole. Organiser une réunion est parfois difficile car bien souvent les participants, qui éventuellement proviennent de plusieurs sociétés différentes et ont des emplois du temps chargés, disposent de peu de disponibilités.
Afin d’éviter l’envoi d’une multitude d’email et de trouver une date qui conviendrait à tous les participants, il existe au moins 4 solutions simples, rapides et gratuites : Doodle - le favori On ne le présente plus, Doodle est certainement l’outil leader en planification de réunions et le plus apprécié. A l’usage, c’est l’un des favoris du travail en groupe car il est pratique, rapide, disponible en version française et permet en 4 clics à la personne qui organise de proposer un certain nombre de dates et de créneaux horaires à chaque participant en leur laissant la liberté de renseigner leurs disponibilités.
Avantage : - Gratuit, ergonomique et fonctionnel - L’inscription n’est pas obligatoire. Outils pour planifier ses réunions : Doodle n'a pas le monopole.