Dix ans après – Commémoration de la tragique destruction des Bouddhas géants de Bamiyan (Afghanistan) En amont de ce 10ème anniversaire, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, - qui ouvrira les commémorations - a exhorté la communauté internationale à protéger le patrimoine de l’humanité contre les dommages ou destructions, les troubles, l’appropriation politique et le vol : « Il y a dix ans, l’UNESCO et la communauté internationale ont assisté, impuissants, à la destruction des remarquables Bouddhas de Bamiyan.
Les deux statues monumentales témoignaient depuis 1 500 ans de la grandeur de notre humanité partagée. Elles ont été détruites dans le contexte du conflit dévastateur qui a touché l’Afghanistan et pour battre en brèche le pouvoir de la culture comme force de cohésion pour le peuple afghan ». « Depuis, nous avons connu d’autres tristes exemples d’un patrimoine culturel livré aux conflits, aux troubles politiques et au détournement. Chroniques patrimoniales - Jean-Michel Leniaud. Les mausolées, "remparts protecteurs" de Tombouctou, détruits par Ansar Eddine. La ville de Tombouctou, inscrite jeudi sur la liste du patrimoine mondial en péril par l'Unesco à la demande du gouvernement malien, va-t-elle subir le même sort que les majestueux Bouddhas de Bamyan, en Afghanistan, qui n'ont pas survécu aux talibans et à leurs alliés d'Al-Qaida ?
Située à environ 1 000 km au nord de Bamako, Tombouctou est contrôlée depuis le 1er avril par des groupes armés, dont des djihadistes. Surnommée "la cité des 333 saints" ou plus banalement "la perle du désert", inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1988, elle a été un haut-lieu du tourisme mais était déjà très affectée par la présence dans le nord malien d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Samedi, les combattants d'Ansar Eddine ont détruit au moins trois mausolées de saints musulmans de la ville. Selon plusieur témoins, les islamistes d'Ansar Eddine ont détruit les mausolées de Sidi Mahmoud, Sidi Moctar et Alpha Moya, en quelques heures. Moyen-Orient - En images : une partie du patrimoine de l'Humanité disparaît en Syrie. Rubygate : Berlusconi définitivement acquitté En savoir plus Fukushima : l'histoire de Tchernobyl est-elle en train de se répéter?
En savoir plus Un membre de la famille de Merah sur une vidéo d'exécution de l'EI ? En savoir plus La Suède met fin à sa coopération militaire avec l'Arabie saoudite En savoir plus Un conservateur élu à la tête de l'Assemblée des experts en Iran En savoir plus L'EI fait exploser un pont stratégique pour freiner l'armée irakienne à Tikrit En savoir plus Ecstasy ou métamphétamine : des drogues dures autorisées en Irlande pour 36 h En savoir plus Crash en Argentine : "On ne connaît toujours pas la cause de la collision" En savoir plus Le mea culpa de Hillary Clinton ne convainc pas la presse américaine En savoir plus Le monde du sport choqué et endeuillé après la mort de ses champions En savoir plus Wikipédia attaque la NSA en justice En savoir plus.
Cap sur le patrimoine - Quelques définitions officielles. Patrimoine culturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ne doit pas être confondu avec [[]]. Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.) ; cet ensemble de biens culturels (en) est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (comme les Journées européennes du patrimoine qui ont lieu un weekend au mois de septembre), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d'entrée et de visite payant. « L'héritage ne se transmet pas, il se conquiert. » — André Malraux (1935)
Protection du patrimoine culturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La protection du patrimoine culturel a été édictée par la convention de La Haye de 1954 portant sur la protection de ces biens culturels en cas de conflits armés. Les bâtiments protégés au titre de cette convention devaient initialement être marqués à l'aide d'un sigle représentant un bouclier bleu. De telles marques ont été apposées sur ces bâtiments, mais très rapidement ils sont devenus des cibles. Dès lors, le marquage a été généralement abandonné.
Une organisation non gouvernementale a été mise en place pour protéger et sauvegarder le patrimoine culturel : the International Committee of Blue Shield (Comité international du Bouclier bleu). L'ICBS a été officiellement reconnu dans le deuxième protocole à la Convention de La Haye (avril 1999). Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Berquepaysage. Cuenca safeguarding scientific and technical heritage. UNESCO Secteur de la culture - Patrimoine immatériel - Convention 2003 : Chaque année, le Comité se réunit pour évaluer des candidatures et décider d’inscrire ou non les pratiques et expressions culturelles du patrimoine immatériel proposées par les États parties à la Convention de 2003.
La Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente (voir les critères) est composée d’éléments du patrimoine immatériel que les communautés concernées et les États parties considèrent comme nécessitant des mesures de sauvegarde urgentes pour assurer leur transmission. Déclaration de l'UNESCO concernant la destruction intentionnelle du patrimoine culturel: UNESCO. La Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture réunie à Paris à l'occasion de sa 32e session en 2003, Rappelant la destruction tragique des Bouddhas de Bamiyan qui a affecté la communauté internationale dans son ensemble, Se déclarant vivement préoccupée par le nombre croissant d'actes de destruction intentionnelle du patrimoine culturel,
Patrimoine et patrimonialisation: entre le matériel et l'immatériel. Avant projet convention unesco par leila lankarani. Patrimoine sous marin exemple de la mediterranée.