L'animal : valeur symbolique. GENERALITES SUR L'ART PALEOLITHIQUE. - Le blog de solutreen.over-blog.com. Définitions : → qu'est-ce que l'Art ?
→ l'art paléolithique. Les supports de l'expression artistique paléolithique : → nature des supports ; → classification des supports. Les motifs animaliers. Parmi les motifs utilisés dans le riche répertoire d’ornements se trouvent les motifs animaliers qui ont été associés très tôt à l’art byzantin.
Symboles du mandala, définition du mandala. L’iconographie et le symbolisme du palmier dattier dans l’Antiquité (Proche-Orient, Égypte, Méditerranée orientale) 1 Pour les botanistes modernes les palmiers ne sont pas des arbres.
Cependant, les civilisations anti (...) 1De la Mésopotamie à l’Égypte, du Levant à la Grèce, le palmier constitue un des motifs végétaux les plus souvent représentés dans l’Antiquité, le seul dont l’iconographie peut-être identifiée grâce à sa morphologie et son allure bien spécifiques1. 2Parmi les espèces de palmiers présentes dans ces différentes aires géographiques – Phoenix dactylifera ou palmier dattier, Phoenix theophrastii ou palmier de Crète, Hyphaene thebaica ou palmier-doum, Chamaerops humilis ou palmier nain, Medemia Argun ou palmier argoun –, le palmier dattier a donné lieu à l’iconographie la plus abondante, iconographie à laquelle nous consacrons cet article. 3Il n’est pas de notre compétence de traiter de l’origine et de la date de domestication du Phoenix dactylifera. 4En dehors de ces zones de culture, notamment à Chypre et en Grèce, l’imagerie du palmier a été également très variée.
Figure 1. La Symbolique Chinoise Des Fleurs. La Symbolique Chinoise Des Fleurs de : An HeylenExtrait des Voies de l' Orient Depuis l'antiquité, les cultures mondiales se sont servi d'animaux, de fleurs, de plantes, ainsi que d'autres éléments naturels, pour représenter les qualités et les valeurs tant humaines que spirituelles.
La signification religieuse, mythologique et symbolique du règne floral et végétal a crû jusqu'à être une donnée incontestable dans l'art et la vie sociale en général. Même si leur signification exacte ne nous est pas toujours bien connue, les fleurs sont culturellement représentatives et forment une partie essentielle de l'esthétique. Ceci vaut également pour la culture chinoise, où les motifs floraux abondent et sont l'expression d'une riche symbolique. Cette symbolique ne nous est pas donnée seulement dans l'art, mais se fait toujours sentir dans la vie sociale actuelle. Cette association n'est pas quelconque et dévoile un aspect de la complexité de la langue chinoise.
Au Fil Des Mondes - SYMBOLIQUE - navigation. Portail:Histoire de l'art. Les_motifs_africains_et_leurs_possibles. Motifs motifs. L'obsession de l'infini ~ Sweet Random Science. Il y a quelques temps, j'avais promis de reparler du graveur Escher, en évoquant la réalisation, par un designer allemand, de sa fontaine infinie.
Chose promise, chose due, voici donc un petit article sur Maurits Cornelis Escher, artiste réaliste, méticuleux, obsédé par la géométrie et les répétitions infinies. Une brève histoire d'estampe Escher naît en 1898 aux Pays-bas. Son talent est découvert et encouragé très tôt; il s'oriente rapidement vers les arts graphiques, notamment vers la gravure (ce qui explique la dominance des œuvres en noir et blanc). En 1922, ses études terminées, il voyage dans le sud de l'Europe, où il passe son temps à recopier et à dessiner ce qui lui tombe sous les yeux.
Son style est précis, détaillé, il n'y a pratiquement pas de place pour le flou. Durant sa vie d'artiste, Escher montre un grand intérêt pour certains aspects des sciences. La transformation de la réalité: la projection et la structure. Le concept de motif. "A travers quelques articles (voir bibliographie en fin) recueillis dans la revue Ethnologie française, XXV, 1995, 2 : "Le motif en sciences humaines", je vais tenter de distinguer différentes approches du motif en précisant ce qu'elles impliquent, ce qui est parfois loin d'être clair.
Ceci étant un document de travail, je recourrai souvent à la citation et même au plagiat. 1°) Les origines "folkloristes" Comme le rappelle Greimas, la notion de "motif" semble avoir été inventée au XIXe siècle pour désigner un élément textuel mal défini migrant d'une patrie originelle pour se disperser à travers le monde. Cette conception a permis les utiles compilations de Thompson ou celles de Delarue et Tenèze. Il n'empêche, Nicole Belmont le souligne, que fait problème la définition du motif proposée par Stith Thompson : "le plus petit élément du conte pourvu du pouvoir de se maintenir dans la tradition". 2°) Le motif comme répétition formelle ? 3°) Le motif pour Greimas & Courtés a) Le motif narratif. Motif (art) Motif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : motif, sur le Wiktionnaire Le mot motif est employé dans plusieurs domaines :