Le «Banksy de Québec» signe une nouvelle œuvre sur les inégalités. Si vous vous promenez au centre-ville de Québec ou à Lévis, vous apercevrez peut-être des collages de personnages en chute libre.
C’est le nouveau projet de l’artiste de Québec Wartin Pantois, intitulé Ruissellement, qui aborde la question des inégalités sociales, mais aussi l’entraide qui en découle. La Covid-19 fait exploser les inégalités. Faut-il supprimer l'héritage ? California considers tax on companies with large CEO-to-worker pay gap. Boston-area billionaire leaves waitress a $5,000 tip - Business Insider. Trump, GOP tax law, cuts did not boost US economy, GDP - Business Insider. (2) Facebook. L’écart entre riches et pauvres s’est stabilisé au Québec.
Personnellement, je ne saurais pas que faire avec 462 000 $ par année.
Publié le 27 janvier 2020 à 7h30 ✓ Lien copié Francis Vailles La Presse Ne le dites pas à mes patrons, mais au-delà d’un certain niveau de rémunération, comment dire, je serais embêté de consommer davantage. Et rassurez-vous, je suis très, très loin de toucher cette somme, qui correspond au revenu moyen que gagnent les 1 % les mieux payés au Québec. Mais bon, je comprends que l’argent est un élément de motivation pour bien des gens et, surtout, qu’il permet à des entreprises de débaucher des champions à la concurrence, qui résistent à un stress énorme et livrent des résultats.
Je n’ai rien contre les grosses payes, donc. Cela dit, les faits sont têtus. Il y a différentes façons de mesurer le phénomène, le plus courant étant la part des revenus qu’accapare le 1 %. En l’an 2000, près de 55 000 personnes faisaient partie de ce groupe sélect, qui nécessitait qu’elles gagnent individuellement plus de 135 000 $ par année.
L'irrésistible ascension de la rémunération des PDG canadiens. Autrement dit, à 10 h 09 le 2 janvier, les PDG [présidents-directeurs généraux] les mieux rémunérés avaient déjà empoché en moyenne autant d'argent que ne le fera un travailleur canadien pendant toute l'année.
C'est la première fois depuis 13 ans que cela se produit aussi tôt dans l'année, selon cette étude annuelle de l’institut. De 2008 à 2018, les 100 PDG les mieux payés ont vu leur rémunération bondir de 61 %, alors que celle d'un travailleur ordinaire n'augmentait que de 24 %, soit presque au même rythme que l'inflation, souligne l'étude.
Entre 2017 et 2018, la rémunération des patrons a bondi de 18 %, alors que celle d'un employé moyen a augmenté de 2,6 %, selon cet institut plutôt marqué à gauche. La richesse continue de se concentrer tout en haut, tandis que les revenus moyens suivent à peine l'inflation. En 2018, les PDG ont en moyenne touché 11,8 millions de dollars canadiens annuels, contre un peu plus de 52 000 $ pour la moyenne des Canadiens. RDI Économie - Inégalités : les femmes sont les plus touchées. Itinérance : nouvelles approches pour en venir à bout. L'aide sociale en 2019 : toujours adéquate? Watch - Discover. Voulons-nous vraiment être riches comme les Américains? Depuis la création de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault a souvent dit que le Québec était pauvre, ou qu'il n’est pas assez riche par rapport à ses voisins.
C’est vrai qu’en considérant le produit intérieur brut (PIB) par habitant ou le revenu disponible, le Québec est généralement dans le bas du classement. Une étude (Nouvelle fenêtre) publiée en juillet par le Centre d’étude des niveaux de vie, un organisme à but non lucratif d’Ottawa, arrive à la conclusion que les Canadiens sont plus riches qu’il n’y paraît lorsqu’on les compare aux Américains. Malheureusement, l’étude ne donne pas d’informations spécifiques sur le Québec. Autre portrait de la richesse. Hasan Minhaj testifies at student loans hearing. Les PDG les plus riches ont déjà gagné l'équivalent de votre salaire annuel. Le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) a estimé que les revenus de ces PDG ont atteint « un nouveau sommet depuis la récession mondiale de 2008 ».
La part du salaire dans la rémunération de ces cent PDG est de seulement 11 % quand elle était encore de 14 % en 2008, en raison du gonflement des bonus et des ventes d'actions reçues en compensation. Le rapport révèle aussi que peu après 11h mardi (16h GMT), les PDG canadiens les mieux rémunérés avaient déjà gagné le salaire annuel moyen d'un employé qui est de 49 738 dollars canadiens, « le plus tôt jamais vu depuis que le CCPA fait le suivi de ces données ». « Pour gagner ce montant, un travailleur moyen devra travailler à temps plein toute l'année », a noté le rapport. De 2015 à 2016, la rémunération moyenne des PDG a enregistré une hausse de 8 %, passant de 9,6 millions (6,3 millions d'euros) à 10,4 millions.
Au deuxième rang Don Walker, PDG de l'équipementier automobile Magna International, est loin derrière M.