Nouveaux outils visant à aborder les thèmes de la sexualité et de l’amour chez les jeunes - Capsule 11 ViRAJ 2015. Voici une façon originale de répondre aux objectifs de la loi 56 incitant les écoles à lutter contre l’intimidation et la violence.
Tout d’abord, nous abordons ce dernier thème en plus de traiter de l’amour et de la sexualité. Mais surtout, comme chercheur(e)s nous pensons également contribuer à faire comprendre aux jeunes l’apport des recherches en sciences sociales, à démystifier les façons de poser des questions et de les analyser. Qui sait, par le fait même, nous susciterons peut-être ainsi une relève pour étudier ces thèmes. Cette nouvelle approche se sert en effet de données résultant d’une enquête québécoise comme point de repère pour amener les adolescents et adolescentes à comparer leur propre comportement ou leur opinion à celui de pairs. Un premier outil « Sept mots et une photo pour promouvoir de saines relations » repose sur les principaux mots choisis par 8 000 jeunes pour décrire une relation amoureuse.
Nous vous souhaitons une belle exploration. Francine Lavoie, Ph. À part égale. À part égale Guide d'animation du cinéma-forum - À part égale Promouvoir les rapports égalitaires entre les femmes et les hommes, auprès des jeunes de 16 à 22 ans LE CINÉMA FORUM Destinée aux jeunes de 16 à 22 ans, cette forme d’intervention et de sensibilisation se déroule en deux temps : 1.
La projection du court-métrage À part égale Ce film met en scène des jeunes qui vivent des situations problématiques ou conflictuelles à propos de l’égalité entre les femmes et les hommes. Extraits (video sur Youtube) : 2. Les jeunes peuvent s’exprimer de leur place et s’ils le souhaitent, ils peuvent monter sur scène pour rejoindre l’animateur et rejouer avec lui des situations du film en intégrant les solutions qu’ils ont suggérées. Clique sur Toi. Accueil - Zéro Cliché ! Notre projet vise à sensibiliser les jeunes filles et leurs accompagnateurs (profs, parents et intervenants) sur les stéréotypes sexuels et sexistes et sur l’importance de promouvoir l’égalité et la diversité au sein de la société.
Il s’agit en fait d’une trousse éducative à l’intérieur de laquelle tu trouveras une foule d’informations pertinentes qui te permettront de reconnaître les stéréotypes sexuels et sexistes et de les déconstruire. En naviguant sur notre site, tu auras également accès à une multitude de ressources et d’outils qui te permettront de pousser plus loin ta réflexion. Nous voulons, à travers notre projet, mettre de l’avant l’aspect interculturel. Cela signifie que nous souhaitons que les filles de la diversité se reconnaissent dans les enjeux que nous soulevons. Rester à l'affût puisque la trousse sera traduite en plusieurs langues (anglais, espagnol, arabe, etc.) Pourquoi réaliser un projet sur les stéréotypes sexuels et sexistes?
Plus d'exemple ? Ados La Violence. Entraide Jeunesse Québec - Accueil. Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec - Violence - Communauté intérêt - Publications régionales. Viraj Célèbre ses 20 ans. ViRAJ, le programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes et de promotion des relations égalitaires est toujours d’actualité!
Diffusé pour la première fois en 1994 et revu entièrement en 2009, ce programme aide de nombreuses écoles et organismes à enrichir leur plan de lutte contre la violence et l’intimidation. Afin de célébrer les 20 ans de ViRAJ , nous vous convions à assister au cours de l’année 2014 à des activités et à consulter nos capsules d’information. Nous mettrons ainsi en valeur des travaux et réflexions de l’équipe ViRAJ. Francine Lavoie en partenariat avec l’organisme communautaire Entraide Jeunesse Québec. Activités 2014 Diffusion de 12 Capsules pour les intervenants : Conférence grand public : Guide d'accompagnement (3e édition) pour le document vidéo " J'appelle pas ça de l'amour": Nouvelle offre du document vidéo « J’appelle pas ça de l’amour…» et du Guide d’accompagnement de la vidéo à prix réduit (15$ plus taxe et transport).
Cocktail : La violence conjugale : mieux comprendre pour mieux aider. Le consentement est super sexy!