background preloader

Mondialisation et néolibéralisme

Facebook Twitter

Les chantiers de la démolition sociale, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, juillet 1994) Précarité pour tous, la norme du futur, par Florence Lefresne (Le Monde diplomatique, mars 2006) Etre salarié a longtemps représenté l’une des conditions les plus précaires du monde du travail.

Précarité pour tous, la norme du futur, par Florence Lefresne (Le Monde diplomatique, mars 2006)

Tombaient dans le salariat l’artisan ou le paysan ruinés, le compagnon qui ne pouvait devenir maître... Il faut se souvenir que le principal parti de gouvernement de la IIIe République, le Parti radical, avait inscrit à son programme électoral, lors du congrès de Marseille de 1922, l’« abolition du salariat, survivance de l’esclavage ». Où Uber envoie votre argent? Un paradis pour tous. Évasion ou évitement fiscal: quelle est la différence? Nous avons envoyé un courriel avec les instructions pour la création d'un nouveau mot de passe.

Évasion ou évitement fiscal: quelle est la différence?

Votre mot de passe existant n'a pas été changé. Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe. {* #forgotPasswordForm *} {* traditionalSignIn_emailAddress *} {* backButton *} {* forgotPassword_sendButton *} {* /forgotPasswordForm *} {* mergeAccounts *} {* public_profileBlurb *} {* public_displayName *} {* public_name *} {* public_gender *} {* public_birthdate *} {* public_emailAddress *} {* public_address *} {* public_phoneNumber *} Nous avons envoyé un courriel de confirmation à {* emailAddressData *}. Re-bonjour, {* welcomeName *} !

{* loginWidget *} La democratie economique reste a conquerir. Vaille que vaille: La Presse et les paradis fiscaux. Il est certes impératif de signaler le passé offshore des principales têtes d’affiche politiques à Québec : Pierre Karl Péladeau comme ancien gestionnaire de Québecor et Philippe Couillard comme médecin devant sa formation aux contribuables québécois, mais inscrivant son trésor personnel à Jersey, sans parler de François Legault, qui a fondé la Coalition Avenir Québec avec Charles Sirois, un administrateur de la CIBC lorsque celui-ci se vantait de délocaliser à l’étranger des actifs aux fins de l’évitement fiscal (et Monsieur Legault, Monsieur Legault, s’il-vous-plaît, quelle entité d’Air Transat sous votre gouverne détenait les droits de propriété intellectuelle et d’utilisation de la marque « Air Transat » et dans quelle législation était-elle située… Monsieur Legault, s’il-vous-plaît…).

Vaille que vaille: La Presse et les paradis fiscaux

Et l'Autre personnalité de l'année 2015 est... La détermination de la Troïka a envoyé un puissant message lorsqu’elle obtint la « pendaison publique » de la Grèce.

Et l'Autre personnalité de l'année 2015 est...

Par le bais de cette soumission, les élites européennes rendirent une forme d’hommage à Margareth Thatcher en réaffirmant à leur manière le fameux mantra légué par la Dame de fer : There is no alternative. Ce qui nous appauvrit. Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, est un excellent communicateur.

Ce qui nous appauvrit

Impact des accords Libre Échange

L'hydre mondiale. «Too big to fail», constatait-on durement en 2008, alors que la faillite de Lehman Brothers mettait l’économie mondiale à genoux.

L'hydre mondiale

Trois ans plus tard, le G20 reconnaissait l’existence de 28 banques dites «systémiques», à la puissance telle que la défaillance d’une seule pourrait nous faire derechef culbuter dans l’abîme. Ces 28 banques, explique François Morin, constituent un oligopole qui est tout sauf d’intérêt public. Leur position dominante leur confère de facto des pouvoirs analogues à ceux des grandes institutions publiques – notamment la capacité de fixer le prix de l’argent – sans bien sûr partager ni leurs objectifs ni leurs devoirs. Reports & Studies.

By Lars Osberg.

Reports & Studies

Creuser jusqu'où? Extractivisme et limites à la croissance sous la direction de Yves-Marie Abraham, David Murray | Régulière | 384 pages Avec des textes de collectif ALDEAH, Charles Beaudoin-Jobin, Philippe Bihouix, Laura Handal Carvantes, Denis Delestrac, Jonathan Durand-Folco, Ariane Gobeil, Alain Gras, Martin Hébert, Normand Mousseau, Manuela Lavinas Picq, Éric Pineault, Bertrand Schepper-Valiquette, Nicolas Sersiron.

Creuser jusqu'où?

Le projet « austéritaire », La « révolution » néolibérale de l’État. L’essai The Fourth Revolution de John Micklethwait et Adrian Wooldridge prétend que l’État social est devenu trop coûteux.

Le projet « austéritaire », La « révolution » néolibérale de l’État

La seule solution serait de parachever la révolution néolibérale des années 1980 en mettant en place une réingénierie de l’État, des privatisations et des coupes dans les services publics. Autrement, les États capitalistes autoritaires d’Asie pourraient dépasser ceux d’Occident en termes d’efficience et de productivité. Conclusion du PTP : Triste journée pour la démocratie. Une consultation publique incontournable. - [RÉSEAU QUÉBÉCOIS SUR L'INTÉGRATION CONTINENTALE]

COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Conclusion d’un Partenariat transpacifique (PTP) en milieu de campagne électoraleTRISTE JOURNÉE POUR LA DÉMOCRATIE.

Conclusion du PTP : Triste journée pour la démocratie. Une consultation publique incontournable. - [RÉSEAU QUÉBÉCOIS SUR L'INTÉGRATION CONTINENTALE]

UNE CONSULTATION PUBLIQUE INCONTOURNABLE Montréal, 5 octobre 2015 – Si l’on voulait un portrait instantané de l’état de santé de la démocratie au Canada, la conclusion aujourd’hui du projet de Partenariat transpacifique (PTP) est parlante. Liant 12 économies bordant l’océan Pacifique, les négociations des cinq derniers jours à Atlanta auront été à l’image des cinq dernières années de pourparlers, enveloppées de secret, menées derrière des portes closes.

Le déficit démocratique est tel qu’il fait fi d’un vote unanime de l’Assemblée nationale du Québec, le 30 septembre dernier, qui sommait Stephen Harper de ne faire aucune concession en matière agricole et de protéger intégralement la gestion de l’offre. World debt comparison: The global debt clock. Le PLQ et l’éducation : Performance, gouvernance, arrimage emploi-travail et autres « perspectives d’avenir » pour le système d’éducation québécois. « tracer le portrait de ce que devrait être, ou ce à quoi devrait ressembler un système d’éducation idéal pour le Québec du 21e siècle », « identifier certains points sur lesquels les politiques d’éducation du Québec devraient être concentrées afin d’atteindre ce portrait idéal, proposer à la population du Québec de relever ce défi d’excellence »[1].

Alors même que le système d’éducation québécois - du primaire à l’université - est mis à mal par les politiques d’austérité de son gouvernement, le PLQ nous propose de participer à penser le devenir de l’éducation au Québec – pour la « modique » somme de 150 $ (75 $ pour les 25 ans et moins)… En examinant le programme de l’événement, on comprend assez rapidement que marchandisation et conception gestionnaire de l’éducation teinteront probablement les discussions. Platform to End Income Inequality. Politique monétaire: la Fed à contre-courant. Depuis la crise financière, la banque centrale américaine a adopté une politique d'assouplissement financier maximum conjuguant des taux proches de zéro, en vigueur depuis fin 2008, à une série d'injections massives de liquidités pour favoriser la reprise.

Si elle décide d'une hausse, même très modeste, de ses taux directeurs, ce serait pour la Fed le premier tour de vis depuis près de dix ans lorsqu'en juin 2006 elle achevait un cycle de relèvement des taux afin de ralentir un marché immobilier en surchauffe. Celui-ci devait éclater deux ans plus tard avec la crise des prêts à risques «subprime». À l'inverse, reflétant la grande divergence entre la croissance des États-Unis et celle plus morne du reste des pays riches, les grandes banques centrales font le mouvement opposé. La Banque centrale européenne (BCE) a donné en mars le coup d'envoi de ses rachats de dette publique à raison de 60 milliards d'euros par mois pour un total de 1140 milliards d'ici septembre 2016.

New Democratic Party of Canada: Re-instate the Bank of Canada Act of 1934. ICI Radio-Canada.ca. Le prix à payer, de Harold Crooks, raconte comment les paradis fiscaux et les stratagèmes des empires de l’économie numérique comme Google, Apple et Amazon menacent les innovations sociales majeures du 20e siècle : la classe moyenne et l’État-providence. Le documentaire s’inspire du livre La crise fiscale qui vient, de Brigitte Alepin.

Le néolibéralisme et l'éducation au Québec (1/3) L'éducation n'est pas une marque de «frigidaire» Le néolibéralisme prône notamment une intervention minimale des pouvoirs publics parce qu'il les considère comme coercitifs ou destructeurs de la croissance économique des élites. Autrement dit, cette doctrine prêche pour l'accroissement des interventions privées dans les sphères publiques, dont l'éducation, au nom de la promotion de la liberté économique individuelle et de l'économie de marché. Piller la Grèce. L’accord demande au gouvernement grec d’annuler tous les projets progressistes légiférés par Syriza depuis son arrivée au pouvoir il y a 6 mois; de recevoir l’approbation de la troïka avant de décider de nouvelles lois; d’adopter des mesures d’austérité automatiques en acceptant des “coupures de dépenses gouvernementales quasi-automatiques” au cas où les objectifs de surplus budgétaires ne seraient pas atteints; d’accélérer la saisie et la liquidation de commerces et de résidences qui ne peuvent pas payer leurs dettes; et d’affaiblir, ou même éliminer, les normes du travail protégeant les recours collectifs par des employés.

Mais la clause peut-être la plus humiliante est celle qui force la Grèce à privatiser la somme effarante de €50 milliards de biens publics. Ceux-ci seront vendus à des investisseurs privés, dont plusieurs seront des étrangers. Le fonds qui gèrera le processus de privatisation se trouvera en Grèce, mais en pratique sera contrôlé par la troïka. La Banque mondiale fausse les données d’une enquête internationale. Player. Les Usurpateurs (2014) , Susan George, Actualités / Essais / Document. Plaidoyer pour reprendre le pouvoir aux nantis. Cultures en transition - bande annonce (français)

La richesse mondiale atteint des sommets. 15 octobre 2014 | La rédaction | Commenter « La richesse mondiale croît plus vite que jamais », conclut la dernière édition du Global Wealth Report de la banque Credit Suisse. Publiée hier, cette étude annuelle indique que de la mi-2013 à la mi-2014, le patrimoine global des ménages a progressé de 8,3 %, portant à 263 000 G$ US leur richesse totale, et ce, malgré une économie mondiale « léthargique ». Cette hausse, qui représente 20 100 G$, est la plus importante enregistrée depuis 2007. Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ?

Dismantle Corporate Power. Économie 101 : riches en pauvres. LesMotspourDire-Economie-NeoliberalePDF.pdf. Les mots pour dire "économie néolibérale" IRIS – Au Québec, est-ce que l’enrichissement profite vraiment à tout le monde? Plus rien n’arrête la montée des inégalités. La scandaleuse spéculation sur les matières agricoles - Beurk.com. Agribusinesses Consolidate Power. At all stages of the food system—from seeds and other inputs to food processing and retail food sales—market power is concentrating in an ever smaller number of corporate firms. This trend is transforming how the world produces food, squeezing millions of farmers between a small group of input suppliers and an equally concentrated group of commodity purchasers, and in turn influencing the food choices available to consumers. Agribusinesses Consolidate Power. Global Food Prices Continue to Rise. Continuing a decade-long increase, global food prices rose 2.7 percent in 2012, reaching levels not seen since the 1960s and 1970s but still well below the price spike of 1974.1 Between 2000 and 2012, the World Bank global food price index increased 104.5 percent, at an average annual rate of 6.5 percent.2 (See Figure 1.)

Coffee Production Near Record Levels, Sustainable Share Rising. Click here for a trend preview. Although fluctuating from year to year, coffee production has been on an overall steady upward trend, writes Worldwatch Institute Senior Researcher Michael Renner. UPA Développement International. Les impacts de la mondialisation aux Philippines. CULTIVONS. LA TERRE. LA VIE. LE MONDE. IRIS – Blogue – Endettement: la souveraineté assujettie à la finance.

Le 1% s'enrichit et paie de moins en moins d'impôt. Du capitalisme triomphant et l'enlisement global. Les femmes et l'économie: quels enjeux. Néolibéralisme - L'économie extractive. Néolibéralisme - Un changement de paradigme. IRIS – Blogue – Piqués par Piketty. La participation féministe au mouvement altermondialiste : une critique de l’Organisation mondiale du commerce.