Nouveau logo, nouvelle ambassadrice...... Quarante ans ! Cela faisait quatre décennies que JouéClub n'avait pas touché à son logo ni à sa charte graphique. C'est désormais chose faite avec la sortie de la nouvelle identité visuelle du groupement. Tout en rouge et bleu, couleurs de l'enseigne, le nouveau logo se veut plus moderne et devrait rapidement prendre place dans les 343 magasins du réseau coopératif.
Mais ce n'est pas tout : l'enseigne s'est également associée à une toute nouvelle marraine, l'ex-Miss France Elodie Gossuin. Un atout en termes d'image et de dynamisme "Nous avons rencontré Elodie lors d'une soirée organisée par l'Unicef. L'enseigne a profité de cette assemblée générale pour dévoiler à ses adhérents un nouveau magasin pilote près de son siège bordelais mettant en scène la nouvelle charte graphique et les projets en matière de théâtralisation des magasins avec la création d'espaces thématiques. Digital et modernisation JouéClub accélère aussi sur les médias digitaux.
Toys ‘r’ us, La Grande Récré & Oxybul : leaders des spécialistes du jouet sur le digital. Le marché du jouet est très concurrentiel avec des enseignes physiques spécialistes challengées par la grande distribution dans leurs magasins et sur Internet mais aussi avec les pure players nationaux et internationaux comme RueDuCommerce.com, Cdiscount, Ebay ou Amazon. La digitalisation de ce secteur est devenue un enjeu clé tant dans la vente que dans l’entretien de la relation client. La Factory NPA propose une revue des dispositifs et stratégies des 11 principaux acteurs spécialistes du Jouet en France. Elle utilise son Indice exclusif du Rayonnement Numérique des Marques qui permet de mesurer la performance des marques sur le Web, Social & Mobile (méthodologie). Les points clés de performances Web : Compléter le réflexe e-commerce par du contenu affinitaire Compléter et approfondir les réflexes e-commerces par des plateformes de contenus affinitaires puissantes pour fédérer et animer des communautés.
Social : Créer et entretenir la préférence de marque. JouéClub accélère pour Noël - Loisirs, culture. Pour Alain Bourgeois-Muller, dès le mois d’octobre, c’est déjà Noël : « Notre catalogue est sorti, nous démarrons nos campagnes de publicité autour des vacances de la Toussaint. Et il reste encore 55% de notre chiffre d’affaires annuel à réaliser », explique le président de JouéClub.
De quoi inciter à mettre les bouchées doubles pour finir l’année en beauté. Comme chaque automne, le groupement d’indépendants, qui revendique la première place des distributeurs de jouets (hors puériculture et jeux vidéo) en France, est dans les starting-blocks pour le sprint final de Noël. Après avoir dépassé 600 M€ de chiffre d’affaires en 2014, JouéClub a enregistré une hausse de 2,9% de ses ventes au cours de neuf premiers mois de l’année 2015 sur un marché français du jeu et du jouet en léger recul (- 1,6% à fin septembre, selon NPD).
Créer le rush en magasins "Notre catalogue est sorti, nous démarrons nos campagnes de publicité autour des vacances de la Toussaint. " Compos'it choisit Afineo Suite pour réaliser le catalogue JouéClub en un temps record. Compos'it choisit Afineo Suite pour réaliser le catalogue JouéClub en un temps record L’agence de communication Compos’it est chargée de la réalisation des catalogues JouéClub. Pour pouvoir assurer la livraison de ce catalogue de 400 pages en seulement deux mois, elle a utilisé Afineo Suite d'Afineo Solutions. "Notre client JouéClub avait pour habitude de réaliser son chemin de fer sur Excel, une méthode traditionnelle qui ne nous permettait pas de visualiser les produits et qui nécessitait de nombreux allers-retours" explique Sandra Danneels, la directrice de l’agence.
Aussi pour diviser par deux le temps de création du catalogue, JouéClub s'est appuyé sur Afineo Suite. "Le client réalise son chemin de fer virtuellement en y associant ses produits et ses gabarits de pages. D'autant que le logiciel intègre un outil de corrections automatique et s'avère collaboratif, et peut garantir la fiabilité de l’information. JouéClub, une passion de plus de 60 ans. Crédits photo : JouéClubLe Village JouéClub de Lyon La naissance d’un réseau Ensemble pour être plus forts Depuis 61 ans, JouéClub cultive sa singularité. L’histoire de l’enseigne débute en 1952, et résulte de la volonté de trois hommes, passionnés de jouets, bien décidés à faire prospérer leur entreprise. Jackie Pellieux : Monsieur JouéClub Mais le vrai tournant arrive en 1966. Un modèle particulier La coopérative, un modèle à part Pour faire face, JouéClub mise sur son organisation La passion du jouet Mais au-delà de leur volonté de développer leur activité et l’enseigne, tous les chefs d’entreprise du réseau ont un point commun : « ce qui fait l’ADN de JouéClub : l’amour du produit, le jouet.
Le drive va équiper la majorité des magasins JouéClub. Faisant le bilan du premier semestre 2015, JouéClub mentionnait, début septembre, une progression de 2,4 % de son chiffre d'affaires. Une hausse un peu en retrait de celle enregistrée sur l’ensemble de l’année 2014 (4,6 %). Mais il reste la période de Noël… qui représente 55 % de l’activité de l'enseigne. Celle-ci, qui aligne 347 magasins (dont 305 en France), se porte donc bien, dans un marché également bien orienté (+2 % en 2014 selon NPD).
Au total, elle devrait avoir inauguré cette année 12 unités, situées à 90 % en périphérie d’agglomération. Parallèlement JouéClub poursuit sa stratégie d’investissement dans le digital. Depuis la fin 2011, le réseau a mis l’accent sur le développement d’un service drive, qui permet à sa clientèle de commander sur Internet et de retirer ses achats dans le point de vente le plus proche. Fin 2014, 120 établissements étaient équipés d’un point drive. Tout savoir sur Joueclub - Franchises de Jouets, Jeux. Jouéclub : Actualités de l'enseigne de jouets sur LSA Conso. Présentation de JouéClub Née au sein de la coopérative EPSE (Entente des professionnels spécialistes de l'enfant) sous l’impulsion de Jackie Pellieux en 1966, JouéClub se positionne, dès le départ, comme un acteur majeur de la distribution des jouets.
La coopérative d’achat EPSE, fondée en 1954 par trois commerçants bordelais, spécialistes du jouet, devenue la Société internationale de diffusion du jouet (SIDJ) en 1967, dépose la marque JouéClub en 1983. JouéClub devient alors le plus grand groupement de magasins spécialistes du jouet en France avec 300 adhérents, concurrençant directement Toys’’RU’’s et La Grande Récré. L’enseigne de jouets poursuit son développement en lançant JouéClub Express, permettant la vente par correspondance, suivi d'un site marchand, vers les années 1990. Les années 2000 marquent l’inauguration du premier Village JouéClub à Paris, d’une surface de 2000 m² et la création d'une école pratique pour former les membres du réseau. Fiche signalétique. Aslog, Association Française de la Supply Chain et de la Logistique | Réseau professionnel | Travail Collaboratif | Evaluation de la performance | Intelligence collective.
Spécialiste atypique du jouet depuis 1950, lorsque 50 détaillants spécialistes du jouet et des articles pour enfants décidèrent de s’unir en créant l’association EPSE… JouéClub s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 320 magasins et sur un service de vente par correspondance, sur Internet, par téléphone ou par courrier. « JouéClub est l’enseigne commerciale d’un groupe coopératif qui a plusieurs entités juridiques », et qui est détenue à 100% par ses adhérents dit d’emblée Vincent Stozicky, Directeur Commercial import-export de l’enseigne JouéClub, et par ailleurs responsable de la logistique pour l’entitéjoueclub.fr, en l’occurrence la société de vente par correspondance du groupe EPSE (Entente des Professionnels Spécialistes de l’Enfant) : « nos magasins sont des coopérateurs qui se rassemblent sous cette enseigne ».
La logistique de JouéClub… … sous Internet L’approvisionnement des magasins Un internaute passe commande… Propos recueillis par Jean-Claude Festinger.