Architecture métallique au XIXème siècle. Vue sur la Seine avec le Pont des Arts, Photographie de Gustave Le Gray, 1857. Construit entre 1801 et 1804. Crystal Palace, vue générale depuis Water Temple. Exposition Universelle de Londres, 1851. L'intérieur du Crystal Palace lors de l'Exposition Universelle de Londres en 1851. Archi age industriel c5e38. Types de Logements : Les Immeubles de Rapport. Caractéristique du XIXème siècle, l'immeuble de rapport est en fait apparu au XVIIIème siècle.
Aussi appelé « immeuble à loyer », il était destiné à loger plusieurs familles et procurait un revenu confortable à son propriétaire. Il a donc accompagné la poussée démographique des grandes villes. Si l'on construit de nombreux immeubles de rapport à Paris dans les années 1823-1828, ce n'est qu'à partir du milieu du XIXème siècle que cette tendance se ressent à Agen. Ces immeubles, souvent conçus sur cinq étages, abritent au rez-de-chaussée un commerce, puis sont composés de la manière suivante : - le premier étage est entresolé, - le deuxième est nettement plus haut, - le troisième et le quatrième sont sensiblement de la même hauteur et le cinquième est légèrement plus bas, en partie engagé sous la toiture. La hauteur des immeubles atteint vingt mètres en moyenne en 1860. C'est au cours de ce même siècle (XIXème siècle) que les décors qui ornent les immeubles évoluent.
L'automobile : histoire d'une invention. L'automobile : histoire d'une invention L’automobile, apparue à la fin du XIXème siècle en Europe, est une invention technologique majeure qui s'est progressivement imposée comme notre principal mode de transport.
Elle est à la base d’une industrie figurant parmi les secteurs les plus importants et les plus influents depuis les années 1950.Temps de lecture moyen : 2'22 Partager. La voiture électrique : une invention du XIXe siècle. Bien des gens voient la voiture électrique comme une invention tout à fait récente, créée avec l’apparition du souci de protection de l’environnement alors qu’en réalité, celle-ci date du XIXème siècle.
Les concurrences entre voiture électrique et à essence sont donc bien plus anciennes que ce que l’on pense. Revenons deux siècles en arrière et mettons les choses au clair. Le moteur à vapeur fut inventé au XIXème siècle, mais on s’est vite rendu compte que même si il était très utile sur les bateaux, il n’était pas très pratique pour les voitures. Ainsi, la recherche d’un nouveau type de moteur, l’électrique fut engagée. Le premier véhicule électrique, qui ressemblait à une sorte de carriole fut inventé autour de 1830 par un écossais travaillant dans les affaires, Robert Anderson. Voyages et deplacements BR. L'invention de l'avion (1890) Clément Agnès Ader, ingénieur français et brillant inventeur, est considéré comme l'un des pères de l'aviation.
Pourtant, il est bien loin d'être le seul à avoir contribué à la mise au point de l'avion, engin qui a révolutionné l'art militaire tout autant que le transport civil. Alberto Santos Dumont, les frères Wright ou encore Otto Lilienthal furent ainsi de ceux qui transformèrent en quelque années une simple utopie en une réalité époustouflante: l'homme pouvait enfin défier la nature et voler.
Les origines de l'aéronautique. Youtube. Aviation. L’aviation est la technique de la construction des engins plus lourds que l’air : avions, planeurs, hélicoptères, avions convertibles… Origine de l’aviation La première forme connue d’appareil volant fut le cerf-volant, inventé en Asie.
Les premières tentatives de vol au XIX ème siècle C’est seulement au XIXème siècle que l’étude des engins volants donna lieu à des applications pratiques. En 1871, l’inventeur français Alphonse Penaud fut le premier à construire un engin propulsé par un élastique. C’est pourquoi, on expérimenta également à cette époque de nombreux engins qui tentaient d’imiter le vol des oiseaux.
Les appareils étaient pour la plupart équipés de palettes ou de volets, animés par la force musculaire d’un homme. Les premiers vols motorisés (fin du XIX ème siècle , début du XX ème siècle) Grâce aux perfectionnements des moteurs à vapeur, les expériences effectuées sur des aéroplanes motorisés se multiplièrent dans le dernier tiers du XIXème siècle. La première guerre mondiale. Depuis la première ligne de chemin de fer en 1827, le train a connu péripéties humaines, défis technologiques, révolutions culturelles... Découvrez l'histoire du train et de ceux qui le font. Depuis la première ligne de chemin de fer en 1827, le train a connu péripéties humaines, défis technologiques, révolutions culturelles... Découvrez l'histoire du train et de ceux qui le font. Le chemin de fer a une forte importance stratégique sur le plan militaire : il transporte soldats et matériel militaire... après la fin des combats en juin 1940, il est mis, par la convention d'armistice, à la disposition pleine et entière du chef allemand des transports.
Il fait l’objet d'actions de résistance par les cheminots et par les organisations de résistants, notamment avec le "plan vert" lors du débarquement. Il est aussi utilisé par les nazis pour le transport des déportés vers les camps de concentration et d'extermination. Depuis la première ligne de chemin de fer en 1827, le train a connu péripéties humaines, défis technologiques, révolutions culturelles... Découvrez l'histoire du train et de ceux qui le font. Le chemin de fer a une forte importance stratégique sur le plan militaire : il transporte soldats et matériel militaire... après la fin des combats en juin 1940, il est mis, par la convention d'armistice, à la disposition pleine et entière du chef allemand des transports.
Il fait l’objet d'actions de résistance par les cheminots et par les organisations de résistants, notamment avec le "plan vert" lors du débarquement. Il est aussi utilisé par les nazis pour le transport des déportés vers les camps de concentration et d'extermination. Depuis la première ligne de chemin de fer en 1827, le train a connu péripéties humaines, défis technologiques, révolutions culturelles... Découvrez l'histoire du train et de ceux qui le font. Folklore fluvial : Les gabarres, bateau-fleuve du 19e siècle.