La femme japonaise dans la famille - La femme Japonaise. Femmes soumises, maris tyranniques et enfants studieux : c'est ainsi qu'apparaît la famille japonaise aux yeux de nombreux occidentaux.Les clichés ont la vie dure, mais la réalité est plus nuancée.Les inégalités hommes-femmes au sein de la famille sont en effet très nombreuses mais cela tend à s'améliorer.Au Japon, il n'existe que deux choix de vie possibles pour les femmes : soit elles se marient et s'occupent du foyer, soit elles restent célibataires et travaillent.Leur choix de vie reste donc limité.
Traditionnellement, la femme japonaise a le rôle de la femme au foyer : elle doit être épouse et mère modèle et doit effectuer les tâches domestiques. Dans les esprits japonais, il semble effectivement naturel que la femme doit se limiter à sa place dans la sphère familiale. Par ailleurs, la vie quotidienne d'une femme au foyer japonaise n'est pas très facile (notamment si elle a des enfants). Filles, le taux de femmes poursuivant des études supérieures est de plus en plus élevé. Consulter le sujet - la condition de la femme au Japon. [center]la condition de la femme au Japon [/center] plan : [center]Introduction[/center] [center]Histoire[/center] [center] 1)La conditition feminine à travers les âges 2)la Religion et la philosophie Le bouddhisme Confucius (551-479 Av.
J.C) et la femme le shintoïsme Yosano Akiko : figure du féminisme japonais[/center] L'image de la femme japonaise dans le cinéma de Miyazaki - Joanna PHILIPOT. PHILIPOT Joanna Université de Nice Sophia-Antipolis UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines Département des Sciences de l'Information et de la Communication Master 1 des Sciences de l'Information et de la Communication Sous la direction de Mme Christel TAILLIBERT Année universitaire 2010/2011 L'engouement pour le Japon aujourd'hui relève du phénomène : où que l'on aille, il semble que le Japon y laisse sa trace.
C'est cette thématique qui fera l'objet de mes recherches pour ce mémoire. En effet, l'étude de la représentation des femmes est intéressante au vu de l'imagerie foisonnante que nous avons des japonaises, fascinantes dans leurs contradictions : geishas, femmes au foyer, adolescentes extravagantes dans les rues de Tokyo. Le Japon, pays où la tradition se mêle à l'hyper urbanisme et les hautes technologies de pointe, nous paraît, à nous Occidentaux, énigmatique et complexe.
Ainsi les perspectives qui sont impliquées pour étudier ce sujet sont sociologiques mais également esthétiques. « L'autre de l'autre ». Contribution à l'histoire des représentations de la femme japonaise. Des années 1920, Robert Chauvelot la dépeint encore comme « charmante, assurément, mais un peu vaine, superficielle et enfantine » l.
Le caractère infantile qui lui est prêté semble la conséquence directe de sa condition d'« éternelle mineure », tenue « d'obéir en tout aux ordres de la famille », « pas plus responsable de ses vertus que de ses vices »(L. Naudeau, p. 324.). La question de son statut social, « l'une des études les plus complexes et les plus délicates », selon Gomez-Carrillo, donne lieu à d'abondants développements. Cinq bonnes raisons d’être une femme au Japon. Ce n’est plus un secret, le Japon atteint des records en ce qui concerne les inégalités entre les hommes et femmes.
En 2014, le Forum économique mondial a classé le Japon à la 104ème place pour la participation de la femme dans l’économie et la politique. En se basant sur ces chiffres, vous pouvez penser que le Japon semble être un mauvais pays pour les femmes, mais vous vous trompez. Malgré le fait qu’il y ait des écarts importants entre les hommes et les femmes dans les domaines du travail, de l’économie et la politique, dans d’autres secteurs de la société japonaise, les femmes ont « beaucoup trop » de pouvoir.
Jetons un œil aux 5 domaines où les femmes sont les plus puissantes au Japon. La nouvelle initiative du Premier ministre Shinzo Abe, nommée « womenomics », a pour but de casser la culture d’entreprise traditionnellement axée sur les hommes, de permettre aux femmes de garder plus facilement leur emploi et d’évoluer dans leur carrière tout en élevant des enfants. 1.