La flore intestinale influence notre appétit- 4 janvier 2015. Longtemps, l’anorexie mentale et la boulimie, ces deux dérèglements du comportement alimentaire, ont été considérées comme des symptômes d’un déséquilibre d’ordre psychologique. Mais la découverte faite par Serguei Fetissov et ses collègues de l’unité "Nutrition, inflammation et dysfonction de l’axe intestin-cerveau" de l’Inserm, à Rouen, pourrait bien bouleverser la donne. 100.000 milliards de bactéries intestinales Les chercheurs ont en effet trouvé que, sous l’effet du stress, certaines bactéries présentes dans notre système digestif pourraient modifier leur comportement et, de fait, influer... sur le nôtre. L’ensemble de ces bactéries, au nombre de 100.000 milliards, forme ce que l’on appelle le microbiote intestinal. Réunies, elles pèsent autour de 1,5 kg et sont dix fois plus nombreuses que toutes les cellules de notre corps.
Autrement dit, elles pourraient envoyer au cerveau un message chimique régulant l’appétit. Des antibiotiques contre les bactéries pathogènes Par Pierre Kaldy. "Le sport ne fait pas maigrir, c'est une idée préconçue" - L'Express Styles. Big Gal Yoga, littéralement "fille ronde yoga". C'est sous ce pseudonyme que la jeune Californienne Valérie Sagun poste ses photos sur Instagram.
Sur les clichés, rien de très original: en tenue de sport colorée ou en sous-vêtements, elle maîtrise avec brio les positions de yoga les plus complexes. Un compte parmi tant d'autres... sauf que Valerie affiche de belles rondeurs. Celle qui aspire désormais à devenir prof a commencé à poster des instantanés sur Tumblr, puis, à la demande de ses fans, a transféré sur Instagram son compte, depuis frénétiquement liké par près de 120.000 adeptes. Etre sportive n'est plus synonyme de maigreur Ce n'est pas la seule: le profil de Jessamyn Stanley, prof de yoga en ligne, "enthousiaste et ronde", selon ses mots, dénombre 127.000 abonnés.
Et le hashtag #fatyoga a été mentionné plus de 10.000 fois sur le réseau social. C'est pourtant sans militantisme qu'elles ont commencé à poster ces photos. "L'injonction est toujours de devenir plus maigre. Les enfants de manipulateurs, mieux comprendre pour mieux protéger. | Psycho Aubenas. Nous pouvons trouver de nombreux ouvrages sur les pervers narcissiques, les manipulateurs, le harcèlement, des témoignages, … Et fort heureusement, certains se penchent de plus en plus sur le cas de ses enfants ayant un parent pervers, manipulateur. Le cas de l’enfant pris à témoin dans la mise en place de la relation perverse est à présent considéré, tout comme celui de l’autre parent. Mais le terme « pervers narcissique » est fortement évoqué actuellement, ce qui a pour conséquence de le vider de son sens premier. On s’empare des mots, qui au final ne veulent plus dire grand chose. Largement repris par les médias, le terme devient populaire et tend à se confondre avec les troubles de la personnalité narcissique, la personnalité psychopathe, la personnalité histrionique ou hystérique.
L’expression « pervers narcissique », d’où vient-elle? C’est donc l’association de notions psychanalytiques qui ont permis à P-C Racamier de proposer l’étude de cette expression. Notre belle famille C. Y. Prise de poids : et si c'était dû à une mère toxique ? On le sait, la prise de poids n’est pas toujours la conséquence d’une maladie, d’une mauvaise hygiène de vie ou de la prise de traitements médicamenteux.
Parfois, ce sont nos émotions qui nous font manger plus que de raison et qui fatalement, finissent par nous faire grossir. Il arrive d’ailleurs que la présence d’une personne dans notre entourage comme une mère toxique soit directement à l’origine ou accentue ces problèmes de poids. Une mère toxique, qu’est-ce que c’est ? Tout le monde, ou presque, sait la place essentielle qu’occupent les parents et particulièrement la mère d’un individu dans une vie. Parfois pourtant, la relation que l’on entretient avec sa mère est loin d’être idyllique et peut alors être qualifiée de déséquilibrée voire même d’empoisonnée.
Car certaines mères ne jouent pas le rôle qu’elles devraient tenir auprès de leurs enfants. Mais la mère toxique, ne l’oublions pas, c’est aussi celle qui aime trop et mal. Surpoids, obésité et entourage nuisible. Comment savoir si j'ai des troubles du comportement alimentaire ? Les troubles du comportement alimentaire, appelés aussi TCA, sont des affections bien connues du grand public mais qui sont parfois sources de confusion, l’hyperphagie étant volontiers confondue avec la boulimie par exemple. Pas toujours évident donc de savoir si notre comportement face à la nourriture relève ou non d’un trouble du comportement alimentaire. On vous explique ! Troubles du comportement alimentaire : savoir faire la distinction Les troubles du comportement alimentaire sont multiples et certains sont parfois moins évidents à diagnostiquer que d’autres.
Les TCA les plus connus et les plus fréquemment rencontrés sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie. L’anorexie L’anorexie se caractérise par la peur intense de prendre du poids ou d’être gros. Elles souffrent également de ce que l’on appelle la dysmorphophobie et sont persuadées d’être grosses alors qu’elles sont maigres par exemple. La boulimie L’hyperphagie Le Bing eating desorder Que faire si je souffre d’un TCA ? Un implant anti-obésité commercialisé aux Etats-Unis. Le pourcentage de personnes obèses dans le monde ne cesse de croître ces dernières décennies, et la tendance ne semble pas prête de s’inverser.
On estime qu’il y a plus de 2 milliards de personnes en situation de surpoids ou d’obésité sur la planète. La médecine tente d’expliquer ce phénomène et surtout, de l’enrailler. Aujourd’hui, c’est un nouveau système d’implant électrique agissant sur la sensation de satiété qui va être commercialisé aux Etats-Unis. Un implant qui agit sur les perceptions du cerveau Le « Maestro Rechargeable System », c’est le nom qu’a donné la société américaine Entero Medics à son implant électrique anti-obésité. Ainsi, en agissant sur le nerf vague ou nerf pneumogastrique, l’implant agit sur les sensations de faim ou encore de satiété perçues par le cerveau. L’implant électrique fonctionne avec une batterie rechargeable. Autorisation et conditions de mise sur le marché Toutefois, toutes les personnes obèses ne pourront pas obtenir d’implant.