Violents affrontements contre l'écotaxe dans le Finistère. Un manifestant a eu la main arrachée dans des heurts avec les forces de l’ordre samedi lors d’une nouvelle manifestation dans le Finistère contre l’écotaxe poids lourds, signe de la colère grandissante en Bretagne contre cette taxe qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2014.
Le dernier des trois portiques écotaxe du Finistère encore en état de fonctionner a été la cible samedi d’une manifestation à l’appel du «collectif pour l’emploi en Bretagne», réunissant plus d’un millier de personnes dont des salariés d’entreprises en difficulté comme Gad SAS, des responsables économiques comme Jean-François Jacob, secrétaire général de la coopérative légumière SICA, ou encore des agriculteurs. Les manifestants avaient déjà tenté de s’en prendre à ce portique il y a une semaine, en vain. Cette fois ils étaient venus en force avec environ 250 camions, des tracteurs et des remorques pleines de pneus, de choux-fleurs et de bottes de paille, selon la police. Situation tendue. Ecotaxe : la Bretagne sonne le tocsin. 16/10/2013 – 15h00 Bretagne (Breizh-info.com) – Dans toute la Bretagne, la résistance et la solidarité avec les salariés licenciés, mais aussi contre l’écotaxe, s’organise.
Ce matin, à l’appel notamment de l’association « Produit en Bretagne » (lire notre interview), des centaines de salariés et d’entrepreneurs ont stoppé le travail, afin d’exprimer leur mécontentement et leur solidarité. Déjà, les enseignes Leclerc, Super U et Intermarché avait annoncé depuis plusieurs jours n’ouvrir les magasins qu’à 10 h au lieu de 9 h, en soutien avec les entreprises bretonnes menacées. À Tilly-Sabco, à Guerlesquin, les sirènes de l’abattoir de volaille ont retenti et les salariés se sont arrêtés de travailler pendant dix minutes, se réunissant au sein de la cantine d’entreprise. Même chose au sein de l’entreprise Pomona, à Saint-Jacques de La Lande.
À Carhaix, c’est la sirène de la mairie de Carhaix qui s’est emballée, pendant que l’Église sonnait le tocsin. Écotaxe : "On a vu une scène de guérilla", dit Nadine Hourmant, déléguée syndicale FO. Par La rédaction numérique de RTL Des violences ont éclaté entre les opposants à l'écotaxe et les forces de l'ordre samedi 26 octobre à Pont-de-Buy, dans le Finistère.
La mesure, dont l'entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2014, taxera selon un barème kilométrique les poids lourds assurant le transport des marchandises et empruntant le réseau routier non soumis à péage. Nadine Hourmant, déléguée syndicale de Force Ouvrière, revient sur les affrontements entre forces de l'ordre et manifestants. "Ce qu'on demande depuis déjà trois semaines, c'est de pouvoir pique-niquer symboliquement sous le portique", explique-t-elle au micro de RTL.
"Aujourd'hui, les services de l’État nous ont refusé une nouvelle fois ce pique-nique, et ça s'est un peu enflammé, plus que les fois précédentes. " "On n'est pas des hooligans", rappelle Nadine Hourmant Plusieurs manifestants portaient des bonnets rouges, symbole des révoltes antifiscales du XVIIe siècle. Ecotaxe: Pourquoi le gouvernement doit s'inquiéter de la fronde bretonne. Peu importe les promesses, les dégrèvements spécifiques promis à la Bretagne.
Le combat engagé en Bretagne contre l'écotaxe devrait finir par en venir à bout. Il met en effet en oeuvre des ressorts, des mécaniques médiatiques et journalistiques irrésistibles. Un exemple d'opération de relations presse réussie. >> Suivre: L'écotaxe face à la fronde fiscale Toute la France sera bientôt parsemée de portiques destinés à prélever l'écotaxe. Certes, pour l'instant, les manifestants ne sont qu'une poignée. « Il y a le feu en Bretagne» affirment les entrepreneurs bretons. 08/10/2013 – 10H00 Locarn (Breizh-info.com) – « La destruction d’emplois en Bretagne intervient au rythme de 1000 par semaine.
Si rien n’est fait de façon urgente, la Bretagne connaîtra un désastre économique et humain sans précédent ». Les Bretons vent debout contre l'écotaxe poids-lourds, Actualité des marchés. RENNES, 10 octobre (Reuters) - La mise en place d'une écotaxe sur le transport routier, prévue le 1er janvier sur les routes françaises, suscite un très fort rejet en Bretagne où transporteurs, acteurs économiques et syndicats agricoles se mobilisent pour y faire barrage.
Le gouvernement face à la «révolte» des Bonnets rouges. POLITIQUE – La grogne s’étend en Bretagne.
Le gouvernement ne bouge pas. Pour l’instant?... Matthieu Goar Publié le Mis à jour le Le bras de fer se durcit. «C’est tout un territoire qui se bouge pour sauver sa région. Ecotaxe : Thierry Merret : "De toutes façons... par Letelegramme Un combat qui cristallise. Bonnets rouges : vers l’éclatement de l’État. On trouvera ici : — Un entretien de Françoise Morvan au sujet de la « révolte des Bonnets rouges », — Un article concernant la rencontre de concertation de Christian Troadec et Jean-Yves Le Drian (« Bonnets rouges et rouges bonnets » ),