background preloader

Julienlefevre

Facebook Twitter

Julien Lefevre

ERP et PGI, définition et explication - Cegid : solution ERP, progiciel gestion intégrée et saas. Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ?

ERP et PGI, définition et explication - Cegid : solution ERP, progiciel gestion intégrée et saas

ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Les ERP doivent conjuguer collaboration, dématérialisation et mobilité. Dans son étude sur les attentes autour des ERP, Markess International montre que les progiciels de gestion intégrés sont rattrapés par les usages qui se développent autour d'eux : échanges électroniques, collaboration ou mobilité.

Les ERP doivent conjuguer collaboration, dématérialisation et mobilité

La dématérialisation des documents, notamment, est présente dans tous les processus d'entreprise, souligne Hélène Mouiche, analyste senior chez Markess International, qui vient de réaliser une étude sur les attentes autour des ERP face aux nouveaux enjeux. La moitié des décideurs interrogés, utilisant une solution de gestion intégrée ou comptant le faire (*), pensent que la dématérialisation et les exigences de traçabilité ont un impact sur l'ERP.

Plus d'un tiers estiment que l'essor des échanges électroniques pèse aussi sur ces outils, de même que les besoins accrus en « business analytics ». Sur la dématérialisation, 84% des décideurs utilisateurs d'ERP expriment des besoins forts. Ressources mobilisant le PGI sur les sites académiques. ERP (Enterprise Ressource Planning) ou PGI (progiciels de gestion intégrés) PGI.