Personnel navigant commercial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir PNC. Le personnel navigant commercial (PNC) assure la sécurité des passagers à bord des avions. Il est également chargé de leur confort et de leur accueil. L'abréviation PNC est principalement utilisée dans les échanges techniques entre personnels navigants et dans la documentation des entreprises aériennes. Dans le grand public, ce sont les termes hôtesse de l'air (au féminin) ou steward (au masculin) qui sont couramment utilisés afin de désigner la fonction de PNC.
Histoire[modifier | modifier le code] L'idée d'engager des hôtesses de l’air vient des États-Unis, où la présence de femmes est censée rassurer les passagers, le personnel de bord étant jusqu’alors exclusivement masculin[2]. Fonction[modifier | modifier le code] À chaque vol, le PNC accueille les passagers à bord de l'avion, les aide à s'installer, leur explique les consignes de sécurité et veille à ce qu'elles soient bien respectées. Steward. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : steward, sur le Wiktionnaire Patronymie[modifier | modifier le code] Emmanuel Steward (1944-2012) est un ancien boxeur américain reconverti en entraîneur.Ernest Steward (1914-1990) est un directeur de la photographie britannique.Frederick Campion Steward (1904-1993) est un botaniste et un spécialiste de la physiologie végétale britannique.Herbie Steward (1926-2003) est un saxophoniste de jazz américain.Julian Steward (1902-1972) est un anthropologue américain. Noms communs[modifier | modifier le code] PNC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. PNC est un sigle pouvant faire référence à : Devenir hotesse de l'air ou devenir steward avec le CCA - Ecole Internationale Tunon. Comment devenir Hôtesse de l’air ou comment devenir Steward ?
Devenir Hôtesse de l’air ou devenir Steward est un métier à vocation. Les voyages, l’accueil, le service sont des valeurs correspondantes à un caractère. La formation que propose l'Ecole Tunon, approfondit et développe ces traits de personnalité pour vous préparer parfaitement au métier d’Hôtesse de l’air et Steward. Les compétences requises pour devenir PNC Devenir hôtesse de l’air ou devenir steward, c’est être à l’image de la compagnie aérienne pour laquelle on travaille.
Travaillant dans un contexte parfois stressant, les hôtesses de l’air et stewards se doivent d’avoir une bonne résistance physique et mentale afin de gérer d’éventuels problèmes. Où exercer ? Même si l'on trouve quelques postes dans l'armée, la majeure partie des emplois sont à pourvoir dans des compagnies aériennes civiles. L’aviation d’affaires privée propose quelques postes mais plus rarement. Hôtesse de l'air / Steward : études, métier, diplômes, salaire, formation. Description métier L’hôtesse et le steward sont des personnels navigants commerciaux (PNC).
Ils veillent au bien-être et à la sécurité des passagers, sous la responsabilité du commandant de bord. Avant d’accueillir les passagers à bord, ils contrôlent avec soin le bon fonctionnement des appareils et des équipements de la cabine (emplacement des gilets, état des toboggans, chemin lumineux…). Durant le vol, ils rappellent aux voyageurs le respect des consignes de sécurité et leur présentent les équipements de sauvetage. Ils sont aussi chargés d’assurer le maximum de confort aux passagers : ils répondent avec amabilité et patience aux demandes et aux attentes en les rassurant en cas de turbulences ou prennent soin d’une personne malade, par exemple. Fiche métier.
Les hôtesses de l'air et les stewards accueillent les passagers d'un avion.
Ils sont attentifs à leur sécurité et à leur confort tout au long du voyage. Sourire et courtoisie sont de rigueur. Avant l'embarquement, ils effectuent un contrôle méticuleux de la cabine. Pendant le vol, ils assurent la distribution (ou la vente) des repas et des boissons et garde la cabine rangée. En cas d'incident, ils doivent être réactifs et éviter l'affolement.