Genres littéraires - Le théâtre. Exposé sur l'histoire de la comédie. La comédie française, de Molière à nos jours. Il y a 330 ans, naissait la Comédie Française, ayant pour devise « Simul et Singulis »– être ensemble et être soi-même - avec pour emblème une ruche et des abeilles.
Dirigée par Molière, toutes les activités et la vie de cette troupe furent notées au départ par La Grange (1635-1692), comédien et ami fidèle de Molière. Grâce à lui, nous connaissons son histoire. Avant la Comédie-Française Molière dirigeait une troupe de comédiens au Palais Royal en 1670, mais la concurrence était rude : 2 autres troupes existaient au Marais et à l’Hôtel de Bourgogne. Après la mort de Molière, sa troupe fusionne avec celle du Marais et s’installe à l’Hôtel Guénégaud. L’année 1680 fut riche en événements. La naissance de la Comédie-Française Le 5 janvier 1681, les comédiens fondent une association réglant notamment le régime des retraites.
Après la disparition de Louis XIV en 1716, la troupe doit se battre contre les Comédiens Italiens, favorisés par le Régent. Commedia dell'arte nom féminin (italien commedia dell'arte, comédie de l'art) Genre théâtral né au xvie s. mais ainsi nommé au xviiie s., reposant sur l'improvisation d'acteurs souvent masqués.
Ingéniosité, naïveté, ruses et travestissements sont les principaux ingrédients de la commedia dell'arte (« comédie de métier »), qui a remporté un vaste succès en Europe, du xvie au xviiie s. Connue jusqu'au xviiie s. sous le nom de « comédie d'histrions », « comédie improvisée » ou « comédie à l'impromptu », cette forme théâtrale (→ théâtre) est née en Italie à l'initiative des hommes de théâtre qui cherchaient à se démarquer à la fois du théâtre littéraire et du dilettantisme des comédiens de l'époque de la Renaissance. Les personnages de ce type de comédie seraient issus des atellanes, comédies latines du iiie s. avant J.
-C., qui développaient de courtes fables improvisées à partir d'un schéma très simple. 1. Les gestes et le jeu corporel, qui priment sur le texte et le décor, s'accompagnent de dialogues pour une large part improvisés sur un canevas. Commedia dell'arte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité. Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528. Signifiant littéralement « théâtre interprété par des gens de l’art », c'est-à-dire des comédiens professionnels, le terme est, de nos jours, utilisé dans de nombreuses langues, dont l'anglais. Histoire Représentation Les Charlatans (huile sur toile de Longhi, 1757, Ca' Rezzonico. La plupart des acteurs étaient des gymnastes de premier ordre capables de donner un soufflet avec le pied, ou d’exécuter dans l’intérieur de la salle de spectacle des ascensions périlleuses.
Origines Les Comédiens italiens (huile sur toile de Watteau, v. 1720. Avec l’attrait du genre, la réputation de quelques troupes passa les monts. Représentation de commedia dell’arte, fin du XVIe siècle. Les troupes Évolution. Farce (théâtre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Farce. La farce est un genre théâtral né au Moyen Âge, qui a comme but de faire rire et qui a souvent des caractéristiques grossières. Son origine remonte à l'antiquité gréco-romaine, et on en trouve déjà des traces chez Aristophane et Plaute, et surtout dans les atellanes latines. Farce du Moyen Âge C'est à la fin du Xe siècle qu'apparaît le mot « farce » pour la première fois. Avant l’invention de l’imprimerie par Gutenberg au XVe siècle, la plupart des informations, nouvelles, chansons et pièces de théâtre étaient communiquées oralement. Même si la plupart des farces étaient issues de la tradition orale, certaines étaient écrites, telles que Le Garçon et l'Aveugle (XIIIe siècle), première farce française écrite, et La Farce de Maître Pathelin, une œuvre très célèbre écrite vers 1457. La farce est satirique mais échappe à la censure car elle fait rire les gens. Farce au XVIIe siècle Principales farces Annexes. La Comédie. 1.
Temps et lieux. Début. La comédie (occidentale) est née en Grèce, aux alentours du VIe siècle avant J. -C.Fin. Elle existe encore aujourd'hui, sous une forme, ou plutôt des formes, très différente de celle qu'elle avait au début.Lieu. 2. Aristophane (-450 à -386, grec), Les Nuées. 3. Le mot de comédie (en français) a d'abord servi à désigner le théâtre en général (XIV-XVIe siècles).