SYNDICAT FRANCAIS DU CAFE. Sans titre. C’est une révolution.
Vendu en doses individuelles, le café se boit toujours en société mais ne se partage plus. Pour le goût, c’est chacun pour soi. D'ailleurs, 1,37 million c’est le nombre de capsules vendues chaque jour en France, soit environ 500 millions d’unités par an, ou encore 16 par seconde ! Comment c’est fait ? Tout est dans la finesse de la mouture Dosette ou capsule ? Une torréfaction plus longue permet de corser le goût du café en capsule Les industriels se fournissent sur le marché mondial via la bourse de New York ou directement dans les plantations : « Nous achetons auprès de 7 500 producteurs, et payons 30 à 35 % au-dessus du prix du marché », affirme Nespresso. « Ce n’est pas par philanthropie, mais pour nous garantir un approvisionnement premium », explique sans fard Arnaud Deschamps, le directeur général de Nespresso France. La tendance : des goûts et des couleurs. Café Nespresso : les Français n'ont jamais autant dépensé pour s'offrir des dosettes. Le chiffre d'affaires des ventes de café en dosettes explose.
Il a atteint 1,4 milliard d'euros l'an dernier. Le segment des dosettes compatibles Nespresso est de loin le plus dynamique. Les Français consomment de moins en moins de café en grains ou soluble. C’est un véritable raz de marée. Sans titre. INFOGRAPHIES - Une étude publiée à l'occasion de la journée internationale du café ce lundi révèle que la richesse issue de cette filière reste largement captée par les torréfacteurs et les distributeurs, au détriment des producteurs.
Ces derniers appellent les industriels et les consommateurs à réagir. En filtre ou en dosette, moulu ou soluble, arabica ou robusta… Peu importe la manière dont il est bu, le café a la cote. Et la filière entend bien le rappeler à l'occasion de la journée internationale du café qui a lieu ce lundi. L'an dernier, la consommation mondiale a grimpé à 9 millions de tonnes - soit 2 milliards de tasses de café consommées chaque jour - pour une valeur de 200 milliards de dollars.
Et la France est l'un des moteurs de cette hausse, comme le confirme une étude dévoilée ce lundi par le Basic (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne). À lire aussi :Coca-Cola part à l'assaut de Starbucks et de Nestlé. Sans titre. Porté par le succès des dosettes et l’explosion du nombre de références, le marché du café est en croissance continue en grande distribution.
Les ventes de café se sont élevées à 2,7 Md€ entre mars 2018 et mars 2019. Elles ont ainsi progressé de 34 % au cours des 8 dernières années, selon les derniers chiffres de l’institut Nielsen communiqués au magazine LSA. Sans titre. La guerre des dosettes de café est relancée. Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil !
Ce contenu a bien été retiré de vos favoris. Un arôme plus intense, mieux préservé, et une mousse plus onctueuse… Voilà les promesses des nouvelles dosettes compatibles Nespresso commercialisées sous la marque L’Or et proposées non pas en plastique, mais en aluminium, comme les capsules originelles. Le groupe JDE (Jacobs Douwe Egberts), qui possède les marques Senseo, L’Or et Tassimo, veut frapper fort en proposant ce produit premium dans un marché ultraconcurrentiel. Comment les dosettes de café ont conquis la France. Les ventes de café en dosettes ne cessent de progresser face à celles de café “traditionnel”.
Retour en dix dates sur la saga commerciale de ces petites capsules. Il se vend désormais, en France, de plus en plus de café en capsules par rapport au café moulu : en 2016, les ventes de dosettes ont progressé de 10%. Au total 80% des consommateurs français sont équipés d’une ou plusieurs machines à dosettes. En 2016, le marché des dosettes a représenté 1,1 milliards d’euros en France, contre seulement 434 millions d’euros en 2010. Sept grands acteurs se partagent le marché avec des dosettes pour différentes machines. Alors qu’il y a quinze ans le marché des dosettes était presque inexistant, comment la France est-elle devenue si accro au café en dosettes ?
1972 : Les premières dosettes Aujourd’hui, si l’on vous dit “café en dosettes” vous pensez très probablement à la marque Nespresso. 1975 : Un ingénieur suisse et des capsules 1986 : Flop pour Nespresso Mais le système a du mal à prendre. Café : la guerre des dosettes fait rage en France. Sans titre. Connaissez-vous L’Or, Grand-Mère ou Tassimo ?
Derrière ces marques iconiques se cache le groupe Jacobs Douwe Egberts (JDE), leader en France sur le marché du café (1). Son atout ? Son ambiance caféinée et ses challenges passionnants. Des dimensions qui ont séduit Sandrine Durand (ESIEC 93), DRH du groupe. Votre coup de foudre avec JDE ? L’histoire du groupe et ses marques emblématiques m’ont tout de suite parlé. JDE, une entreprise aux arômes de mobilité ? Nous favorisons la mobilité interne, qu’elle soit transversale ou internationale. Pourquoi choisir Jacobs Douwe Egberts ? Le secteur des produits de grande consommation est particulièrement dynamique et notre groupe y occupe une place significative. L’innovation, caféine du groupe ? L’innovation est un réel levier de croissance chez JDE, auquel l’ensemble de nos collaborateurs contribue. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Le café, un univers en expansion continue - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner.
Marché du café : «Les dosettes sont devenues la norme» Le marché des dosettes est la nouvelle poule aux œufs d'or.
Il pesait, en 2018, environ 1,4 milliard d'euros : une progression de 6,6 % sur un an ! Il a explosé en 2014, quand le concept de la capsule en aluminium, créé dans les années 1990 par Nespresso, est tombé dans le domaine public après une bataille juridique. Permettant à tous ses concurrents de s'en inspirer. « Cela a permis de démocratiser l'usage de la dosette individuelle, qui est devenu la norme. Cela a aussi remis de la valeur dans le marché qui stagnait », analyse Arnaud Deschamps, DG France de Nespresso. Dans les années 1990, il représentait 1 milliard d'euros. Aujourd'hui, 70 % des Français sont équipés d'une ou plusieurs machines. « Le marché est arrivé à maturité. Marché du café : 2,3 millions de tasses sont bues chaque… minute. Le café est la deuxième marchandise la plus échangée au monde, après le pétrole.
La plus consommée, après l'eau. Il s'en boit 2,3 millions de tasses chaque… minute. La France contribue largement au succès planétaire de cet -autre- or noir. Sans titre. Cela devait être L’Or et Grand-Mère.
Ce sera finalement Carte Noire ! L’Américain Mondelez a annoncé lundi 23 février 2015 la mise en vente de sa marque de café leader en France. Nespresso ou l’art de résister à la pression de 50 concurrents. Connaissez-vous la recette pour faire perdre aux dirigeants de Nespresso leur sourire 100% arabica ? Leur parler de concurrence. Dans son bureau parisien aux murs couleur petit crème, Arnaud Deschamps, le DG France du roi du café en capsules, se contorsionne pour éviter d’aborder le sujet. L’évolution des parts de marché ? «Nous n’aimons pas donner de chiffres.»
L’arrivée de Starbucks dans la course l’an dernier ? Sans titre. Malgré une progression continue de la consommation mondiale, les cours du café ont vertigineusement chuté depuis trois ans, ce dont souffrent les producteurs. Sans titre. Avec 2,7 milliards d’euros vendus chaque année, les cafés ne sont pas loin des bières, catégorie reine en magasin (hypers, supermarchés, drives, SDMP et magasins de proximité).
Nielsen fait le point sur les dynamiques de la catégorie, toujours en progression grâce à une offre de produits toujours plus variée. Plus d’1 euro sur 2 est dépensé en dosettes désormais. Sur les 8 dernières années, les cafés ont renforcé leurs positions puisque l’ensemble des cafés solubles et torréfiés a progressé de 34% en valeur, et représenté 27% de la croissance du rayon épicerie sucrée ! BASIC Filiere Cafe Rapport de Recherche Final Septembre 2018 basse résolution.