Les arguments pour ou contre l'euthanasie - Litterama (l'histoire littéraire des femmes) Arguments contre : : Euthanasie. Interdit par de nombreuses religions : - l'homme ne dispose pas de sa vie : elle est un don (christianisme et islam par exemple) ; risque de dérapage : - pressions financières sur le malade à cause du coût élevé des soins pour les proches ; - pressions financières pour les plus pauvres, qui risquent de « préférer » mourir rapidement ; - pressions morales de la part des proches ; - difficulté de changer d'avis à partir d'un certain point (inconscience) ; - interférence fréquente entre les notions de souffrance du patient et de souffrance de l'entourage ; - idéal pour dissimuler un meurtre ; risque de dérive : - eugénisme, sélection des individus par rapport à une conception de la vie bonne ; - par suite, peut devenir un instrument de domination sociale ; - sans compter les héritiers qui peuvent en profiter pour accélérer un héritage ; - inutilité : Une partie des médecins estime que les progrès en matière d'anti-douleurs et de tranquillisants (soins palliatifs) rendent l'euthanasie inutile.
Mes 14 bonnes raisons de dire non à l’euthanasie. Et voici notre bonne Toussaint, désormais flanquée d’Halloween et de la prétendue « journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité ».
Et voilà le marronnier, particulièrement de saison : l’euthanasie, et son sondage mortifère. Oublions la belle promesse de la Toussaint, nous ne débattrons plus désormais ces jours-ci que du nouvel élargissement de l’euthanasie. En ce 2 novembre, jour des morts, on peut désormais se souvenir qu’ils auraient tout de même pu partir plus tôt. Avec une petite aide de notre part… Cette année, l’information se répand : 94% des Français sont favorables à l’euthanasie et l’ADMD – c’est un autre marronnier – « réclame un débat ».
Voilà mes quatorze bonnes raisons de m’opposer à l’euthanasie. Une société ne rompt pas avec l’interdit de donner la mort sans conséquences. On ne doit pas se résoudre à l’impuissance. P style= »text-align: center; »>* * * crédit photo : Adrián Afonso. Quelle est la position de l’Eglise sur l’euthanasie ? - Euthanasie. L’Eglise refuse qu’on limite la valeur de la vie de quelqu’un à sa possibilité de vivre sans souffrance.
On touche à nouveau à l’essence de la vie : l’homme n’a pas le droit de détruire ce qu’il n’est pas capable de créer (une vie humaine). Elle encourage par contre les soins palliatifs, qui consistent à accompagner le malade en diminuant au maximum ses souffrances, soins qui justement évitent l’acharnement thérapeutique. Une personne vraiment entourée d’amour ne demande pour ainsi dire jamais l’euthanasie. Il s’agit plus d’un appel au secours que d’une demande réelle (comme les suicides ratés des adolescents). Y accéder consiste à supprimer le symptôme plutôt que le mal. Certains grands handicapés ont communiqué aux autres un fantastique dynamisme de vie (comme Jacques Lebret, sans yeux et sans mains, qui a témoigné de sa joie de vivre dans bien des écoles).
Ici encore, l’Eglise protège la vie à sa fin comme à son début. Pour aller plus loin : Extrait de « Evangelium Vitae » Les mourants nous demandent l'Espérance.