Les lustres en livres recyclés de Lula Dot. Paprec Group vous fait découvrir l'histoire du recyclage dans le monde. Le recyclage des déchets n’est pas né hier, et précède même de plusieurs siècles l’invention des poubelles. Brève histoire d’un principe millénaire, de l’antiquité jusqu’au recyclage industriel. Qui a inventé le recyclage ?
Personne dont nous ne connaissions précisément l’identité. Des machines open-source pour recycler le plastique à la maison ! Et s’il était possible de transformer localement, en toute simplicité, ses détritus plastiques en objets utiles ?
C’est le pari fou du designer néerlandais Dave Hakkens et de son projet Precious Plastic : des machines dont il fournit gratuitement les plans de construction pour réaliser chez soi des robots qui permettent de recycler les détritus plastiques en objets utiles… 85% du plastique produit dans le monde n’est pas recyclé. Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis. Spyros Kizis, jeune designer grecque nous présente sa création baptisée Artichair, littéralement une chaise et un fauteuil réalisés à partir de fibres naturelles.
Dans le cadre de sa formation du côté d’Edinburgh, il développe une nouvelle matière, fibre naturelle combinant déchets agricoles, résine époxy biologique et dérivés de chardons. « His work is focused on the alternative use of artichoke thistles in product design. His aim is to produce a design through materials exploration, that is about questioning not only the materials and processes used to produce products and furniture, but also the systems behind these materials and processes, from the extraction of the material, and the product fabrication, to its distribution and disposal.
Recyclage de plastique : où en est la France ? Mercredi 28 mars 2018, le gouvernement britannique a annoncé sa volonté d'instaurer un système de consigne sur les bouteilles en plastique.
Cette initiative se place dans le cadre de son plan de lutte contre les déchets. "La consigne concernera tous les emballages de boissons en plastique, en verre et en métal comme les canettes, à usage unique vendus en Angleterre, a précisé le ministre de l'Environnement, Michael Gove, dans un communiqué. Rag (chutes de tissu), Gaetano Pesce, Allouche Gallery. Le réemploi ou le recyclage de matériaux est une forme d’engagement des designers dans un ameublement plus respectueux des ressources.
Cependant, plusieurs approches existent, avec, d’un côté, l’upcycling ou "recyclage par le haut", design médiatique qui transforme le déchet en pièce de valeur artistique; de l’autre, un design éclectique, davantage destiné au grand public, allant de l’écoconception –une filière plus industrielle misant sur la transformation de la matière– jusqu'à l’open source, c'est-à-dire le libre accès aux plans de conception. Deux grands procédés de "re-création" matérialisent ces approches.
Le premier, et le plus évident, est le réemploi, qui repose sur un travail de collecte, d’artisanat et d'assemblage de pièces pour donner lieu à un nouveau mobilier. Design et recyclage : 10 objets conçus par des designer. Connue pour ses pieds de table modulables et colorés, Tiptoe édite aussi des plateaux comme celui de cette table basse à l'aspect doux et granité tout en plastique recyclé .
Catalogue Nouvelles Vies Design. Les Matières Premières de Recyclage - FNADE. Les procédés du recyclage des matières plastiques - Dimaplast. Le recyclage des déchets plastiques. Cicia HARTMANN : l'art du recyclage artistique d'objets en plastique à usage unique. Artiste plasticienne autodidacte née à Paris, Cicia Hartmann a l'âme voyageuse et baroudeuse.
Elle a posé à nouveau ses bagages en France il y a 2 ans après une trentaine d’années d'expatriation en Asie et en Afrique. Top 8 des artistes du recyclé. Aujourd’hui l’écologie est au cœur de toutes les préoccupations politiques, économiques et sociétales.
Pas étonnant donc qu’elle s’insinue également dans la création artistique contemporaine à travers le courant plus ou moins défini des œuvres réalisées à base d’objets recyclés ! Voici le top 8 des artistes du recyclé. Nature Morte, Subodh Gupta Que la démarche de ces artistes soit écolo par essence ou qu’ils s’inscrivent dans la tradition du ready-made duchampien et de l’utilisation de l’objet de consommation en art, leurs œuvres sont profondément originales et font émerger des figures inattendues de matériaux improbables. Elles font également réfléchir au statut éphémère de l’œuvre puisque ses composantes se trouvent parfois périssables, ce qui contribue à sa beauté. Tendances 2019 : Des matières recyclées pour sublimer les déchets. L’état de notre planète a de quoi inquiéter… Le climat se réchauffe inexorablement, de nombreuses espèces animales disparaissent et la perspective de notre propre extinction se profile si rien n’est fait pour enrayer la dégradation de notre environnement.
Dans ce contexte, trier et recycler ses déchets est devenu un geste naturel pour la plupart d’entre nous. Les designers, eux, cherchent plus de solidité en économisant les matières premières. Et pourtant, il est une ressource dont nous disposons en quantités quasi illimitées : les déchets ! Un filon jusqu’ici sous-exploité, dont le potentiel est immense, et dans lequel les designers viennent de plus en plus puiser l’inspiration.