Actualys sur Twitter : "Drupagora d'Or 2015 meilleur site e-commerce pour le site de la Monnaie de Paris réalisé par @actualys. La Monnaie de Paris désormais biface. Les faits - L'établissement public a réalisé 132 millions d’euros de chiffre d'affaires et un bénéfice net de 2,3 millions d'euros en 2014.
Son modèle continue d'évoluer, s'appuyant de moins en moins sur l’Etat. Le projet culturel MétaLmorphoses est en passe d'être en partie dévoilé. Les recettes du privé infusent dans le public - Les Echos. Accueil A l'heure de restaurer leur rentabilité, Radio France, France Télévisions ou encore DCNS devraient s'inspirer des méthodes éprouvées par le secteur privé.(...)
Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos. Christophe Beaux à la Tribune des Décideurs : " Il y a plus de fabricants de monnaie en Europe que de constructeurs automobiles" L'invité qui répondait aux questions des internautes dans "La Tribune des décideurs" était cette semaine Christophe Beaux, directeur général de la Monnaie de Paris; "la plus vieille entreprise du monde" selon lui, puisqu'elle frappe la monnaie depuis 1150 ans.
Et jouit donc d'une position privilégiée, dont son directeur s'enorgueillit : "Nous sommes la seule entreprise qui puisse affirmer que tous les Français utilisent quotidiennement son produit" Mais peut-être plus pour longtemps. Car les moyens de paiement connaissent leur révolution, et la monnaie qui déforme nos poches pourrait bien appartenir au passé... Pourtant, Christophe Beaux reste optimiste : " Il y aura toujours de la place pour les pièces dans le porte-monnaie des gens : ni le chèque ni la carte bleue n'ont tué les billets, et les pièces. De nouveaux horizons "Nous avons un site historique magnifique, qui abrite des métiers d'art que l'on doit préserver. La refonte de la Monnaie de Paris. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Visiter la Monnaie de Paris, c'est un peu comme mettre un pied dans la caverne d'Ali Baba.
Dans ses ateliers du quai de Conti, logés dans un prestigieux hôtel du XVIIIe siècle au cœur de Paris, un artisan met la dernière touche à une figurine d'Obélix. Dans la pièce voisine, la fonderie chauffe les matières premières : or, argent, bronze. Après un dédale de couloirs, des graveurs peaufinent sur ordinateur la maquette des futures productions. « Nous les terminons à la main », précise l'un d'eux, en désignant un grand cercle de plâtre sur son bureau. Il s'agit du modèle utilisé pour imprimer la médaille à l'effigie du rappeur français Booba. Il est loin, le temps où cette vénérable maison, créée en 864 par Charles II le Chauve, battait sagement les pièces du royaume ! Christophe Beaux, l’artisan de la transformation de la Monnaie de Paris. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Quand il a annoncé qu'il souhaitait prendre la direction de la Monnaie de Paris, en 2007, ses collègues de Bercy sont tombés des nues : « Pourquoi irais-tu te fourrer dans un tel nid à problèmes ?
» Mais Christophe Beaux, 47 ans, à l'époque directeur adjoint du cabinet de Thierry Breton au ministère de l'économie, n'a pas lâché l'affaire pour autant. « Après des années dans de grandes structures, j'avais envie de rejoindre un projet plus modeste mais concret et de passer aux travaux pratiques ! Christophe Beaux meilleur communicant public. L’esthétique à consommer de Guy Savoy prend place à la Monnaie. L’installation à la Monnaie du restaurant du XVIIe arrondissement de cet humaniste de la poêle qu’est Guy Savoy est le couronnement d’une vie de cuisinier exemplaire en tous points.
Fils d’une modeste cuisinière de Bourgoin-Jallieu (Isère), le créateur de la soupe d’artichaut à la truffe noire et brioche feuilletée aux champignons et truffes, est à la tête d’un groupe florissant de sept restaurants à Paris et un autre à Las Vegas. À la Monnaie de Paris, fondée en 864, la plus ancienne manufacture du monde –elle frappe les euros–, le maître cuisinier a installé un restaurant de luxe, face à la Seine, dans un monument historique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une grande première en France. À peine ouverte, la Monnaie, aménagée comme un hôtel particulier, refuse des clients aux deux services, soixante places assises comme rue Troyon, six salons, deux mois de délai pour les dîners de fin de semaine. L’aventure a failli ne jamais voir le jour. Christophe Beaux : Présidence de France Televisions: le patron de la Monnaie de Paris explique sa candidature - Les Echos.
High tech Et si Bouygues vendait... que ferait-il des dix milliards d’euros ?
Christophe Beaux, le vrai monnayeur. Cet énarque ambitieux a transformé la Monnaie de Paris en une entreprise commerciale dynamique et un lieu d'art contemporain.
Le restaurant Guy Savoy vient de s'y installer, face à la Seine. Il a l'air lisse comme ça. A des airs proprets de premier communiant. Qui parle tout doucement. Posément.