background preloader

Le tour du monde en 80 jours

Facebook Twitter

Et si Phileas Fogg n'avait voyagé qu'à bicyclette ? - Lettres LDD 1ères. Le Tour Du Monde en 80 Jours Carte : Scribble Maps. Phileas Fogg 2.0. En 1872, l’intrépide Phileas Fogg, relevant le défi des membres de son club londonien, entreprend son tour du monde en 80 jours. Un voyage éclair rendu possible par les progrès scientifiques et techniques de l’époque, la révolution des transports et l’ouverture de nouvelles voies de communication. Près de cent quarante ans plus tard, l’artiste Gwenola Wagon décide de refaire ce périple sur les pas du gentleman britannique et de son domestique Passepartout, à l’ère du réseau et de l’ubiquité, sans quitter son fauteuil… derrière l’écran de son ordinateur. Sur le globe virtuel Google Earth. Une «expédition mentale» qu’elle documente dans un blog et retrace dans un livre singulier Globodrome (1), version contemporaine du carnet de bord de Jules Verne, entre récit de voyage illustré d’anecdotes et de captures d’écran, enquête prospective et essai sur cet étrange objet qu’est Google Earth.

Parallèle L’artiste, 36 ans, n’a jamais voyagé dans ces pays-là, tout comme Jules Verne. Au Nebraska. TOURMOND. Verne LeTourDuMondeEnQuatreVingtJours. Le Tour du monde en 80 jours de Phileas Fogg. La Reconstruction (1865-1896) Une nouvelle période apparaît progressivement au début des années 1870 et la priorité aux Etats-Unis consiste à se bâtir une nouvelle prospérité, c’est la Reconstruction. À la fin de la Guerre de Sécession (1861-1865), les Etats-Unis connaissent une période très difficile : L’assassinat du président Abraham Lincoln plonge la classe politique dans le chaos. Le XIIIe amendement de la constitution abolit l'esclavage dès 1865. Mais aucune place n'a été faite à cette nouvelle population libre.

Le pays est toujours divisé entre le Nord, « l’Union » et le Sud, « États Confédérés » après la guerre ce qui rend pratiquement impossible toute reconstruction dans le Sud occupé militairement par des troupes de l’Union. C'est une société ségrégationniste, dans laquelle le racisme est mis en valeur, qui se met durablement en place. Andrew Johnson, vice président d’Abraham Lincoln, lui succéde après son assassinat. Industrialisation des Etats-Unis (1865-1918) San Francisco. Le tour du monde resume et personnages. Le Tour du Monde en quatre vingt jours de Jules Verne. Intro Biographie Œuvres Liens Ce roman d’aventures de Jules Verne, composé de 37 chapitres, est le dixième de la série des Voyages Extraordinaires . Il a été publié chez Hetzel, à Paris, en janvier 1873. Résumé du Tour du monde en quatre-vingts jours Phileas Fogg , gentleman anglais, membre éminent du Reform club est un homme curieux, à la fois ponctuel et méticuleux. Il parie 20 000 livres avec les membres de son club qu'il parviendra à boucler le tour de la terre en 80 jours : « un anglais ne plaisante jamais quand il s’agit d’une chose aussi importante qu’un pari. ». « Donc, ajouta-t-il en consultant un calendrier de poche, puisque c'est aujourd'hui mercredi 2 octobre, je devrai être de retour à Londres, dans ce salon même du Reform-Club, le samedi 21 décembre, à huit heures quarante-cinq du soir, faute de quoi les vingt mille livres déposées actuellement à mon crédit chez Baring frères vous appartiendront de fait et de droit, messieurs ».

Début du roman Derniers paragraphes du roman.