Les « paternités imposées », l’invention d’un faux problème. Analyse féministe d’un discours masculiniste par Collectif Antimasculiniste île de france, 14 septembre 2015 Centré notamment sur l’ouvrage très médiatisé Paternités imposées, un sujet tabou de Mary Plard, ce texte propose une analyse contextualisée des discours sur les « paternités imposées ».
Reprenant les ressorts classiques de la rhétorique masculiniste – la symétrisation des rapports sociaux de sexe, la négation du patriarcat et des violences masculines contre les femmes, la victimisation des hommes, l’instrumentalisation de la notion d’« intérêt de l’enfant » – ce discours largement relayé par les médias a débouché sur des revendications dangereuses en matière juridique.
JE M'INTERROGE, TU T'INTERROGES, INTERROGEZ-VOUS. 15 mauvaises raisons de ne pas être féministe. Publié initialement le 23 juillet 2011 Parce que parfois, on a l’impression que tous les prétextes sont bons… « Je ne suis pas d’accord avec les féministes » Sauf si tu es contre les droits des femmes, ça va être compliqué de ne pas être d’accord avec les féministes, tout simplement parce que leurs positions sont incroyablement variées. Si tu penses que les hommes viennent de Mars, tu es féministe essentialiste (tu crois qu’il y a une « essence » masculine ou féminine). Si tu penses qu’on est humains avant tout, tu es anti-essentialiste. Meufs. Où l’on apprend que le culture du viol est si bien ancrée en Allemagne qu’elle est inscrite dans la loi, qui considère que si la victime ne riposte pas, c’est qu’elle se laisse un peu faire, quand même.
Des violeurs jamais condamnés parce que meuf, entre nous, si vraiment t’avais pas eu envie, t’aurais pu lui foutre un bon coup de pied dans les couilles et t’enfuir, il était même pas armé ! Sans parler des viols conjugaux et là c’est le pompon : “En mars 2012, la Cour de cassation avait rejeté le recours d’une femme qui s’était refusée à son conjoint, avant de lui céder par peur de violences, sans crier, pour ne pas réveiller ses enfants.
La Cour avait estimé que la victime, malgré ses blessures, pouvait s'enfuir et alerter des voisins.” Féministe, Beyoncé? La preuve par trois avec son nouvel album - ChEEk Magazine. Féministe Beyoncé, ou pas?
Même si la chanteuse le revendique, la question continue d’être soulevée. Ces trois moments issus de son dernier album devraient mettre un terme au débat. 1- Le sample de Chimamanda Ngozi Adichie Dans le morceau Flawless, Beyoncé sample un extrait de l’intervention de l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie lors d’une conférence TED. «Pour it Up»: Rihanna est un sujet sexuel dans son dernier clip, et ça dérange. La sortie du clip de Rihanna Pour it up a suscité une véritable vague d'indignation sur les réseaux sociaux et dans la presse –il a été jugé «vulgaire», et même le «sommet de la vulgarité», vu comme «la provocation de trop» .
Revenez sur chEEk ! Après un album et des interviews où elle se revendique féministe, Beyoncé vient carrément de signer un texte intitulé L’égalité des genres est un mythe.
Engagement sincère ou stratégie marketing? On a fait le calcul (tout à fait subjectif). Women's rights country by country - interactive.
Rapport_hypersexualisation2012. Veille permanente sexisme. Alors moi hier j'ai cru que j'allais hurler devant l'émission"La belle et ses Pinces" sur M6replay.Non mais alors déjà le terme "princesse" (ils l'appellent tous comme ça) lancé dans les années 2000 par les nauséabonds Marie-Claire et Cie qui voudraient nous faire croire qu'on est top des princesses dans un monde de paillette et qu'on mérite le meilleur alors que y'a autant de connasse chez les hommes que les femmes NON merci.
Ensuite, bon ben forcément, forcément, pour le coup c'est la fille qui est magnifique et les garçons moches et elle devrait apprendre à passer outre ses envies de beauté masculine. Et pourquoi ce genre d'émission ne fait jamais dans le sens inverse? A contrario. Les Féministes et ce qu'on attend d'elles ~ Des Filles Comme Ca. Ô combien de fois croise-t-on cette phrase sur les internets.
Je passe la syntaxe douteuse et je préfère plutot m'attarder sur l'idée. C’est donc à partir de là que j’ai décidé d’expliquer à ces filles qui parfois vont parfois plus loin que les machistes alphas etc. « Les féministes » qui sont-elles, que font-elles, quels sont leurs réseaux ? Femen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandra Chevtchenko avec le logo de son groupe tagué sur la poitrine Femen (aussi écrit FEMEN[n 1] ; en ukrainien : Фемен) est un groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, son actuelle présidente, Oksana Chatchko et Alexandra Chevchtchenko. Le groupe devient internationalement connu en organisant des actions, essentiellement seins nus, dans le but de défendre les droits des femmes, ce qui le conduit aussi à s'impliquer sur plusieurs autres sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l'influence des religions dans la société, au départ uniquement dans l'Ukraine post-soviétique. Les militantes de Femen sont ainsi adeptes volontaires d'un féminisme radical qu'elles appellent « sextrémisme ». Le mouvement Femen s'affirme athée, antireligieux[4], et reproche à la laïcité d'être « une façon d'accepter l'inacceptable »[5].