background preloader

Prise de décision

Facebook Twitter

McDonald's. McDonald's Corporation [məkˈdɑnəldz ˌkɔɹpəˈɹeɪʃən][2] est une chaîne de restauration rapide américaine fondée par l'homme d'affaires Ray Kroc en 1952 après qu'il eut acheté les droits d'une petite chaîne de hamburger exploitée à partir de 1940 par Richard et Maurice McDonald[3].

McDonald's

Chaque restaurant rapide McDonald's est exploité par un réseau commercial, par un affilié ou par la société elle-même. Les revenus de la société proviennent de la location des terrains, des redevances et des honoraires versés par les réseaux commerciaux, ainsi que des ventes dans les restaurants exploités par la compagnie. Les revenus de McDonald's ont augmenté de 5,5 % au cours des deux années se terminant en 2007 à 21,6 milliards de dollars accompagnés d'une croissance des bénéfices de 36,2 % du revenu d'exploitation à 3,5 milliards de dollars[4].

Elle serait la plus grande chaîne de restauration rapide au monde en nombre de repas servis avec plus de 69 millions de clients par jour en 2013[6]. Au 29/09/2019[61]. Les ventes de burgers explosent en France. Le marché du burger a explosé en 2013 en France : ce mets représente près de la moitié des sandwichs vendus. « Les chiffres sont impressionnants : en 2000, on comptait un burger vendu pour neuf sandwichs ; en 2007, un pour sept, et en 2013, un pour deux », explique Bernard Boutboul, directeur général de Gira conseil.

Les ventes de burgers explosent en France

Les burgers ont atteint les 970 millions d'unités vendues en 2013, dans un marché français du sandwich en pleine croissance, en volume et en valeur, avec 2,144 milliards d'unités consommées et un chiffre d'affaires de 7,27 milliards d'euros. Le numéro un mondial de la restauration rapide, McDonald's (1 200 restaurants), et Quick (370 établissements), ont vendu en 2013 en France 655 millions de burgers. Le service à table en a vendu 247 millions, la restauration d'entreprise 47 millions et la restauration d'hôtel 21 millions. Selon M. Lire : La malbouffe version fait maison s'invite sur les tables françaises. Vous mangez encore Mac Donald’s? Alors venez découvrir ce qui vous est VRAIMENT servi dans votre menu.

Mac Donald’s ne vous promet que le meilleur au niveau alimentation?

Vous mangez encore Mac Donald’s? Alors venez découvrir ce qui vous est VRAIMENT servi dans votre menu

Un bon menu gastronomique pour le plus grand bonheur de vos enfants et adolescents? Pourtant, il y a un grand nombre d’additifs alimentaires qui eux, ne sont quand à eux pas vraiment gastronomiques… Bien sur, vous pouvez vous amuser à « Mais où est donc Charlie » dans la longue liste des ingrédients disponible ici par exemple, mais il sera bien plus facile de consulter la liste ci-dessous pour bien vous couper l’appétit à mon avis… Cette semaine, McDonald’s a dévoilé la liste intégrale des ingrédients utilisés dans ses préparations et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas très ragoutant. Pour ceux qui hésitaient à y aller par rapport aux apports caloriques ou au goût médiocre, ceci achèvera de les convaincre. On trouve des ingrédients chimiques cancérigènes, reprotoxiques, allergiques, neurotoxiques et j’en passe. Toxicité: Produit toxique, à éviter [10,12], mal connu selon la FDA américaine [13c,12].

Logiciel : Evaluer la valeur énergétique d’un menu MacDo. Saviez vous qu’un adulte d’activité physique moyenne avait des besoins énergétiques journaliers d’environ 11300 Kilojoules contre 8400 Kilojoules pour les femmes?

Logiciel : Evaluer la valeur énergétique d’un menu MacDo

Les adolescents, puisqu’il sont en pleine croissance ont des besoins supérieurs (12800 KJ pour les garçons et 9800 KJ pour les filles)… Un ami à moi qui donne des cours de nutrition m’a parler d’un petit logiciel qu’il utilise pour illustrer ses cours. Il s’agit d’un logiciel qui calcule automatiquement la valeur énergétique de chaque produit d’un menu Macdo. Attention ce billet n’est pas un plaidoyer anti-Macdo… j’adore trop le BigMac pour ça. Mais il faut avouer que trop de Big Mac tue le Big Mac comme aurait pu le dire Morgan Spurlock dans SupersizeMe ;-) La carte du monde des pays sans McDonald’s. Restaurants familiaux: du pire au meilleur. Se gâter au restaurant, Bernard Lavallée, nutritionniste chez Extenso, centre de référence sur la nutrition humaine de l'Université de Montréal, n'a rien contre.

Restaurants familiaux: du pire au meilleur

Tant qu'on n'y va qu'occasionnellement, «il n'est pas important de regarder les valeurs nutritives des plats que l'on commande», convient-il. C'est pareil pour les enfants: un repas plus copieux ne viendra pas compromettre leur santé. «Tout est question d'équilibre, conseille Stéphanie Pernice, nutritionniste à l'Association québécoise des allergies alimentaires. Le repas au restaurant doit d'abord et avant tout être une occasion de se faire plaisir en famille.» Mais voilà, ces sorties deviennent habituelles: 82% des adultes américains mangent au restaurant (ou commandent au restaurant) au moins une fois par semaine, comme 72% des enfants québécois de 4 ans (ISQ).