Download fichier fr la.hierarchie. Fiabilité, validité, pertinence. Source (information) Pour les articles homonymes, voir Source.
Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Elle permet de porter un jugement sur la validité d’une information puisqu’elle tend à déceler et à rendre compte des intentions des médias producteurs d’information. Les métiers de la recherche, de l'information et de la communication font appel à différentes sources pour obtenir une information ou la vérifier. Se renseigner sur la source, c’est s’intéresser à la nature et au lieu originel de discours d’une information.
Cela permet, entre autres, de mettre en évidence sa véracité, sa pertinence, et l’utilité de son utilisation. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». À l'origine, la question de la classification et de la validation des sources a été posée en historiographie, lorsque les historiens discutèrent de l'écriture de l'histoire et de la manière dont la connaissance du passé est obtenue à travers le problème de la méthode historique. Besoin d'information. Besoin d'information I.
Le besoin d'information résulte d'une prise de conscience, par le sujet, du manque de connaissances nécessaires à la résolution d'un problème ou à l'atteinte d'un objectif visé et ce dans une situation donnée (Le Coadic, 1998, Le Coadic, 2004, [1] Tricot, 2004 [2]). Ce manque, expression d'une «impulsion d'ordre cognitif» non satisfaite, peut être partiel ou total.
Il peut être ressenti de manière plus ou moins consciente (Sarmejeanne, 2003 [3]), ce qui le range selon nous du côté des connaissances métacognitives responsables de la production et de la conduite des activités de résolution de problèmes. Recherche d'information. La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus.
Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, des images ou des données. Les supports de l'information. 4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 15:26 L'information peut-être perçue, entendue ou lue.
Elle permet de se renseigner, d'apprendre. Elle est immatérielle, mais elle peut être inscrite ou enregistrée sur un support, qui devient alors un document. Certains supports ne sont plus utilisés papyrus : volumen parchemin : codex D'autres de moins en moins photographique : diapositives, négatifs... Les supports actuels sont très variés Certains se lisent directement papier : livres, périodiques, affiches, cartes...
D'autres avec l'aide d'un appareil (ordinateur...) optique : CD audio, cédérom, dévédérom De plus en plus, ils sont dématérialisés. On ne peut pas les manipuler directement. électronique : sites internet... Voilà un petit shéma pour récapituler ceux qui sont généralement disponibles dans un CDI. (Cliquer sur l'image pour agrandir) Définition support d'information. Cours de - Les rôles et les caractéristiques de l'information. Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information.
Qu’est-ce qu’une information ? Comment caractérise-t-on une information ? Quel est son rôle au sein d’une organisation ? Le monde de l'information. 2.
Les nouvelles technologies (effets concrets) - les technologies informationnelles (informatique, biotechnologies, nanotechnologies) Il n'y a pas lieu de s'appesantir sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). C'est ce que tout le monde connaît bien. A peine nées, elles se répandent partout avec une rapidité surprenante, envahissant notre vie quotidienne comme si elles avaient toujours existé. Rappelons que les technologies informationnelles commencent uniquement avec le numérique qui leur donne une capacité de reproduction et de communication infinie ainsi qu'un langage commun à tous les supports d'information et qui permet donc leur interopérabilité (multimédia) où chaque nouveauté profite immédiatement des potentialités des autres techniques numériques.
Information. Outils documentaires - Guide de l'étudiant. La Bibliothèque Universitaire La bibliothèque réunit et organise toute la documentation nécessaire aux étudiants pour mener à bien leur travail universitaire et leurs recherches.
La bibliothèque est ouverte à tous pour la recherche et le travail sur place. Site Vauban Bât B : de 8h à 19 h du lundi au vendredi et de 9 h à 12h30 le samedi. Site Hoche RDC : de 9h à 17h les lundi, mardi, vendredi et de 9h30 à 12h30 les mercredi et jeudi. Site Carmes (salle d’étude, 4è étage) : permanence le mercredi de 13h à 17h, du 14 septembre au 19 octobre inclus. Collections La bibliothèque propose des collections correspondant aux disciplines enseignées à l’université de Nîmes : 80 000 ouvrages214 titres de revues ou journaux2 200 DVDDe très nombreux titres de revues spécialisées, en texte intégral, accessibles via Internet15 encyclopédies et bases de données électroniques, accessibles via Internet Services Le portail documentaire Accéder au portail de la BU Méthodoc.
Ressource documentaire. Ressource documentaire I.
D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. Différents types de documents. Document : Définition simple et facile du dictionnaire.