Le chômage progresse à des rythmes différents. Dans l'Ouest, certains territoires jusqu'ici relativement épargnés ont connu une forte hausse, en 2012.
La situation continue de se dégrader, même dans les zones déjà durement touchées. Fortes hausses à Vitré, Guingamp et Pontivy La poursuite de la dégradation, sur le front du chômage, ne se déroule pas de la même façon dans toutes les régions. Après vingt mois consécutifs de hausse, l'augmentation est plus importante dans les territoires jusqu'ici relativement épargnés. Au niveau national, les trois quarts des trente-cinq zones d'emploi au taux de chômage le plus bas ont connu des hausses supérieures à la moyenne nationale. Cette tendance nuit notamment aux départements de l'ouest de la France, particulièrement à l'Ille-et-Vilaine et à la Mayenne.
Il convient de souligner que le chômage peut augmenter plus fortement dans les zones dynamiques, car les possibilités qu'elles offrent incitent les demandeurs d'emploi à s'y déplacer. Le ministre du Travail dément l'« écroulement » Place Publique Rennes. Revenus-Salaires - La pauvreté moins marquée en Bretagne (Octant n° 111) Sandra Chirazi Résumé En 2004, 9,6 % de la population bretonne vit sous le seuil de pauvreté.
Le taux national atteint 11,7 %. La Bretagne se place ainsi parmi les régions françaises les moins touchées avec l’Alsace (8,4 %) et les Pays de la Loire (9,9 %). Les revenus des plus aisés étant relativement peu élevés, elle est aussi parmi les moins inégalitaires. Sommaire. La Bretagne moins inégalitaire - Bretagne : où vivent les riches? Communes. Les riches de plus en plus riches - Bretagne : où vivent les riches? Tous les avis ,Rennes - Meteo. Le magazine Bretons vient de sortir un hors-série spécial économie, qui se demande où vivent les riches en Bretagne.
Département par département, nos confrères ont classé les communes en fonction des revenus moyens, du nombre de foyers déclarant plus de 8 125 € par mois, revenus des plus riches,... En Ille-et-Vilaine, on retrouve évidemment dans les premières places les riches communes des alentours de Rennes (Saint-Grégoire, Saint-Sulpice-la-Forêt, Cesson-Sévigné,...) suivies par le pays malouin. Mais cette étude recèle une drôle de surprise : le haut du classement est tenu par le petite commune de Mernel, près de Maure-de-Bretagne, avec un revenu mensuel moyen de 3 803 € !
Interrogé par BretonsEco, le maire a été le premier surpris. Après enquête, il pourrait s'agir d'un seul foyer fiscal ayant touché un gros héritage récemment, et qui aurait désormais... 1,2 millions d'euros de revenu mensuel ! ++ Ce hors-série est disponible dans la boutique en ligne de Ouest-France.fr ! Les Ghettos du Gotha : Comment la bourgeoisie défend ses espaces: Amazon.fr: Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot.
Thierry PECH - Le temps des riches : anatomie d’une sécession. Par Helmi BEN MILED, étudiant à la faculté de Droit de Grenoble – UPMF Thierry Pech est directeur de la rédaction du magazine « Alternatives Economiques ».
Anciennement conseiller à la CFDT, secrétaire général de la République des Idées et secrétaire général adjoint de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice, il a notamment publié Et ce sera justice. Punir en démocratie (en coll. avec A. Garapon et F. Gros, 2001) et Les Multinationales du cœur. Introduction Thierry Pech commence par établir un parallèle entre le célèbre jeu « Monopoly » et l’évolution de la société, notamment l’augmentation de la richesse et, dans le même temps, celle des inégalités.
Ce phénomène d’accroissement et de concentration des richesses est un phénomène mondial. Cette exception ne se dissipe que progressivement, puisque 380 000 Français ont un patrimoine supérieur ou égal à 1 million d’euros et 58 000 ont des revenus annuels proches de ce montant. Pour Thierry Pech ce système a atteint un stade final. Onze nouvelles têtes d’Ille-et-Vilaine dans le « Who’s Who » 2013 - People. La nouvelle édition des « célébrités » de France, le Who’s Who 2013, vient de paraître.
On y trouve 22 365 biographies, dont 1 091 nouvelles personnalités… et 11 nouvelles fiches consacrées à des personnes du département. Fortunes bretonnes : Pinault est toujours le plus riche. Territoire - Les revenus des ménages de Rennes Métropole : des contrastes territoriaux en héritage de l'Histoire (Octant Analyse n° 29) Méthodologie Les informations des ménages fiscaux sont mobilisées sur un maillage continu du territoire formé de carreaux de 200 m par 200 m.
Puis 93 zones ont été constituées, par agrégation de carreaux contigus présentant des distributions proches pour ce qui concerne les caractéristiques des ménages fiscaux y résidant (niveaux de revenu, âge du référent fiscal, type de logement occupé, statut et ancienneté d’occupation). Le regroupement de ces zones en 7 classes a été obtenu en utilisant une classification ascendante hiérarchique, après une analyse en composantes principales des variables de répartition des ménages par quartile des revenus.
Définition Il y a surreprésentation si le rapport entre la proportion de ménages avec une certaine caractéristique (par exemple : part des ménages ayant un revenu supérieur à un certain seuil) et la proportion de ménages de Rennes Métropole avec cette caractéristique est supérieure à 1. Cliquer sur l'image pour l'agrandir Lecture. Territoire - Les revenus des ménages de Rennes Métropole : des contrastes territoriaux en héritage de l'Histoire (Octant Analyse n° 29) Luc Goutard (Insee), Loïc Bourriquen (Audiar) Résumé.