background preloader

Litt

Facebook Twitter

Quand j'etais invisible Martin Pistorius. Silence Shusaku Endo. Mahmoud Darwich. Mahmoud Darwich 1942 (al-Birwa, Galilée, Palestine)- Poète, fondateur et animateur d’al-Karmel, l’une des principales revues littéraires arabes, membre du Comité exécutif de l’OLP et président de l’Union des écrivains palestiniens, Mahmoud Darwich milite au sein du parti communiste israélien et collabore à ses publications al-Ittihad et al-Jadid.

Mahmoud Darwich

Il interrompt un stage d’études à Moscou en 1971 pour gagner à grand bruit Le Caire. Il vit successivement à Beyrouth, Tunis puis Paris. Depuis 1996 il partage sa vie entre Amman et Ramallah. [Chronique de la tristesse ordinaire (Cerf, 1989), Au dernier soir sur cette terre (Actes-Sud, 1994), Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ? Dans le grand départ je t’aime plus encore Dans le grand départ je t’aime plus encore.

Sous peu Tu refermeras la ville. De chemin qui me porte. Notre grenadier après toi a perdu sa sève. Plus légères les collines et nos rues dans le crépuscule Et la terre qui dit adieu à sa terre. Je n’ai d’autre patrie que lui. Etudes, textes, critiques sur Mahmoud Darwich. « Je défends la force de la faiblesse contre la force de la force » Souvenez vous... je vous avais parlé de ces hommes qu'on appelle poètes...qui ont un rôle déterminant dans une société, ces hommes qui sont avant tout des êtres humains sensibles à ce qui les entoure, et ils deviennent les témoins de leur temps et d'un lieu… D’ailleurs, le poète, n'est-il pas un véritable homme politique dans notre société, il n'y a pas de décalage entre lui et le peuple, il vit parmi ses semblables au quotidien...il reste fidèle...il est loin de cette politique politicienne, des intérêts des uns ou des autres… Le poète dont je vais vous parler aujourd'hui, est absolument dans cette lignée de poètes, clairvoyants, attentifs et sur le fil des événements...il s'agit de MAHMOUD DARWICH, poète palestinien...

Etudes, textes, critiques sur Mahmoud Darwich

Témoin, il se fait l'écho de la douleur d'un lieu, et sa plainte est celle de la terre palestinienne... Il fut ce qu’il aurait été (extrait) Je ne rêve maintenant de rien. Je désire désirer. Tous les Matins du Monde Pascal Quignard. GROSSMAN, Vassili - Amin Maalouf.

Nietzsche

Liberation Sandor Marai. Khalil Gibran - Des Enfants - Le Prophète. Le prophète - Khalil Gibran. Conteurs et conteuses. Mahmoud Darwich : "Je n’ai nullement cherché à devenir, ou à rester, un symbole de quoi que ce soit" En 2007, à l'occasion de la parution en français du recueil de poèmes "Comme des fleurs d'amandier ou plus loin" de Mahmoud Darwich, André Velter consacrait une émission de "Poésie sur parole" au poète palestinien.

Mahmoud Darwich : "Je n’ai nullement cherché à devenir, ou à rester, un symbole de quoi que ce soit"

En 2007, à l'occasion de la parution en français du recueil de poèmes Comme des fleurs d'amandier ou plus loin de Mahmoud Darwich, André Velter consacrait une émission de "Poésie sur parole" au poète palestinien. Elias Sanbar, traducteur de ce recueil, est au cours de l'entretien l'interprète de Mahmoud Darwich. Les poèmes sont dits en français par Mohamed Rouabhi. Des poèmes courts qui célèbrent les plus simples choses de la vie, que Darwich devait quitter quelques mois plus tard. Dans ses Entretiens sur la poésie, parus en 2006, celui que l’on surnommait « le poète de la résistance, le poète de la Palestine » disait : "Je n’ai nullement cherché à devenir, ou à rester, un symbole de quoi que ce soit. Mahmoud Darwich : Poésie sur parole (2007 - France Culture) Chronique d'une Mort Annoncée Gabriel Garcia Marquez. Mahmoud Darwich - Doc ARTE.

Recueil de citations de T.S. Eliot. Les Sept Piliers de la sagesse - T. E. Lawrence. J'avais une dizaine d'années lorsque j'ai vu le film de David Lean.

Les Sept Piliers de la sagesse - T. E. Lawrence

Autant vous dire que je n'avais rien compris. M'étaient restés en mémoire les yeux brillants de Peter O'Toole et les images sublimes du désert traversé par des hommes juchés sur des chameaux. Depuis, je m'étais souvent demandée comment un officier anglais avait pu se retrouver à combattre dans le désert aux côtés des arabes dans une guerre dont j'ignorais tout. Bien entendu, les cours d'Histoire du collège et du lycée n'ont jamais répondu à mes questionnements. Il est d'ailleurs fort dommage que cet aspect de la 1ère Guerre Mondiale ne soit jamais abordé.

Kafka

La Peste Camus, Albert. L'Etranger Camus, Albert. Cent Ans De Solitude Gabriel Garcia Marquez. Natsume Soseki - La Porte (1928,1992) Natsume Soseki - Le voyageur ou l'homme qui va (1913, 1991) Natsume Soseki - Rafales d'automne (1907, 2015) Natsume Soseki - Haikus (rééditions 2001,2009) Natsume Soseki - Une journée de début d'automne (réédition 2012)

Natsume Sôseki - Oreiller d'herbes (1906, 1987.