Le cahier de révisions (cahier des incollables) 14/9/14 : Ajout d’une page de garde Je fais remonter ce vieil article parce que c’est une jolie habitude à prévoir pour sa classe dès le début de l’année.
C’est un des dispositifs que j’ai mis en place dans la première classe que j’ai eu à plein temps quand j’ai commencé à enseigner. Je continue encore aujourd’hui : Je l’aime toujours autant, pour sa simplicité de mise en place et son efficacité. Mes élèves l’aiment pour son caractère ludique. Depuis le début de l’année, chaque soir, mes élèves (CE ou CM) ajoutent des « devinettes » dans un cahier dédié. On note toutes les devinettes à la file dans le cahier, en les numérotant, et au verso, on copie la correction (si bien qu’on se retrouve avec un cahier avec des questions sur toutes les pages de droite du cahier et leur réponse au verso).
Les questions sont choisies sur la base de ce que nous avons étudié dans la journée en choisissant les notions les plus fondamentales (pas les petits détails, pas de « piège »). Nouveau ! Non. Oui. Un marché de connaissances coopératif. Une pratique où chaque élève est invité à expliciter ce qu’il a appris, avec ses mots, dans des interactions avec ses pairs pour progresser dans ses apprentissages.
Les journaux d'apprentissage. Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes. Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil.
Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Qu'est-ce qu'un "journal des apprentissages" ? Son intérêt pédagogique. En quoi consiste le dispositif ?
Le journal des apprentissages est tenu chaque jour : chaque soir, les élèves récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée ; chaque matin, quelques-uns d’entre eux lisent leur journal à la classe qui en discute. Le dispositif simple, austère même, a des effets notables, lorsque les enseignants ont la patience de l’inscrire dans un temps long. Les débuts décevants de la mise en place, l’évolutionPendant plusieurs jours, plusieurs semaines parfois, les textes obtenus déçoivent : des listes d’activités, des emplois du temps presque. (Microsoft Word - Memoire CAFIPEMF_DUFFEZ_Anne-C\351cile.doc) - Memoire_CAFIPEMF_Anne-Cecile_DUFFEZ. Des cartes d’apprentissages. Enseignante depuis 15 ans, Elise Veux est maître-formatrice depuis la rentrée dans une classe de CP.
Elle enseigne dans une école élémentaire rurale de 10 classes dont une CLIS. Elle a créé la démarche des cartes d’apprentissage, basée sur un dispositif qui fait le lien entre les programmes et les items du socle commun, sous la forme de progressions par niveau de classe. Chaque carte est formulée du point de vue de l’élève. Un outil d’équipe à découvrir et à adapter à vos équipes et élèves ? Elise Veux. Les journaux d’apprentissage. Le journal des apprentissages a pour premier résultat de faire écrire quotidiennement les élèves.
Il a bien d’autres effets. Jacques Crinon a contribué à mettre en place avec des enseignants et à étudier cette pratique réflexive du journal d’apprentissage. Les travaux de Jacques Crinon : Une chercheuse belge, Caroline Scheepers, a également publié des articles à ce sujet, sur les journaux d’apprentissage des élèves, mais aussi des enseignants en formation (voir ci-dessous)
Le cahier de progrès - pdf_cahier_progres. Une vision du portfolio d’apprentissage. Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants.
Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. "[Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome. " Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence. «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ?
Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d'évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage. La gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France.
Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. En effet, les élèves doivent lire, mais il y a très peu ou pas de devoirs à la maison. » Marielle Potvin, orthopédagogue*, a accompagné l’équipe pédagogique dans ce changement important. Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes. Journal_des_apprentissages_resume.doc.pdf. Le journal des apprentissages. Aujourd’hui, j’ai travaillé sur les fractions décimales (Imen, 9 mars).
Cet après midi, j’ai appris à décomposer les fractions décimales en partie entière + partie fractionnaire. Exemple : 18/10 = 1 + 8/10. Un rapport particulier Au début, je n’ai pas compris, mais quand j’ai arrêté de bavarder, j’ai mieux compris. J’ai appris qu’il fallait parfois réviser à l’avance parce que Mme D. nous a fait une interrogation surprise en vocabulaire (Imen, 27 mars).
Ce matin, en calcul mental, il fallait donner le triple d’un nombre, en même temps j’ai révisé ma table de 3 (Steffie, 3 avril). Cet après-midi, en sciences, on a lu des expériences de Lavoisier en 1777. Après, j’ai travaillé sur le sens propre et le sens figuré. En sciences, j’ai travaillé avec M. Debriefing et journal d'apprentissage pour penser les objets scolaires - Recherches en Activités enseignantes - Philippe Clauzard.
"Artogenos" est un album ludo-pédagogique composé de deux parties. La première partie, intitulée "La légende balbynienne", dresse un portrait du Gaulois tel que les récentes découvertes archéologiques permettent de l’imaginer, la seconde partie, intitulée "Le carnet d’Arthur", présente le métier d’archéologue au travers des différentes étapes d’une fouille. Titre : Artogenos - Auteur : Gaëlle Callac - Illustrateur : Jörg - Éditions : Le buveur d’encre Prix : 15 euros Forme : Bande dessinée album documentaire - Public cible : Dès 7 ans - Isbn : 978-2-914686-15-0 - Pages : 84. Éditions Le buveur d’encre - 30/32 rue de Lappe 75011 Paris - T 01 48 06 09 90 & F 01 70 24 78 57 - www.lebuveurdencre.f.
VO_journal_apprentissage.pdf. Microsoft Word - Crinon A8.doc - Journal_des_apprentissages_Jacques_Crinon.pdf. "Le Journal des apprentissages": de l’école au collège. Le rapport à l’apprentissage. Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ? Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires. Pour beaucoup de parents, et d’enseignants, les devoirs restent indispensables car ils constituent le lien privilégié entre l’école et les familles. Aussi, il serait vain de supprimer les devoirs sans penser ce lien nécessaire. A ce titre, le cahier des apprentissages peut présenter de nombreux avantages comme outil pour tisser un nouveau lien entre les temps scolaires et extra-scolaires.
L’une des attentes les plus fortes des familles est en effet de savoir ce qui se passe en classe, et qui est bien souvent une boîte noire pour elles.