background preloader

Mathématiques Montessori

Facebook Twitter

Montessori. Par Loustics le 26 Décembre 2013 à 08:00 Voilà 2 ans que j'utilise avec beaucoup de plaisir et de réussite : - les plans de travail - les ateliers de maths - La lecture et l'écriture autonomes et libres Et voilà 4 mois que j'ai commencé à utiliser la pédagogie Montessori Malheureusement, je dois dire que cette année, rien ne se passe comme je l'avais prévu !!!

Montessori

En effet, je dois malheureusement travaillé cette année avec une classe relativement difficile : - deux élèves hyperactifs. - des élèves qui communiquent sur un ton agressif. - des élèves (cm2) qui se comportent mal avec les plus petits. - des élèves qui n'ont pas confiance et sont sur la défensive ou agressifs. - des élèves qui n'ont pas envie de fournir d'effort sans punition/récompense. Bref, des élèves non autonomes et qui profitent du moindre moment de liberté pour faire le bazar.

Conséquences : L'apprentissage de la division avec les perles - Le blog d'Augustin, champion des progrès. On m'a demandé d'expliquer l'apprentissage de la division avec les perles Montessori.

l'apprentissage de la division avec les perles - Le blog d'Augustin, champion des progrès

Voici donc quelques photos. Le matériel de base (minimum) nécessaire se compose de trente éprouvettes (tubes de perles de rocaille vides), de 100 perles de chaque couleur, de 3 couvercles, de 9 tourillons en bois et d'une plaque avec 81 petits trous. Ce matériel suffit pour nos enfants autistes, pour faire des divisions avec un seul chiffre au diviseur. La division avec les timbres - Le blog d'Augustin, champion des progrès. Aujourd'hui je viens vous montrer la division avec les timbres. Tout d'abord, on demande à l'enfant de composer un nombre avec les timbres et nous lui expliquons que nous allons le partager donc le diviser, comme avec les perles (ici).

On choisit toujours une division simple et sans reste pour commencer (dans cet exemple 456 : 4). Puis, comme avec la division avec les perles et les éprouvettes, on prend des petites coupelles dans lesquelles on place les timbres. Puisque diviser c'est partager, on dispose un pion vert par unité du diviseur (ici 4). Et l'enfant commence sa distribution par les centaines. Multiplications. Et ça l'ennuie terriblement !

Multiplications

Au secouuuuuuuurs Montessori ! Ou comment la répétition avec différents matériels permet la mémorisation ....... 1) les courtes chaines de perles Pré-requis : l’enfant a déjà compter la chaîne de 100. Il connaît l’addition et la soustraction. Présentation. Multiplier par 10, par 100, par 1 000. Avant d’avancer dans la technique de la multiplication, l’enfant doit se rendre compte des effets particuliers de la multiplication par 10, 100, 1 000.

Multiplier par 10, par 100, par 1 000

Pas question de lui apprendre une recette: il faut qu’il expérimente et puisse trouver la règle par lui-même. Pour cela, nous allons lui demander de prendre les perles de la Banque pour effectuer une multiplication par 10. 10 X 132, par exemple. L’enfant a appris avec nous que 132 est le multiplicande, c’est à dire la quantité que l’on doit prendre le nombre de fois indiqué par le multiplicateur (ici, c’est 10). Le serpent positif - ~ Les additions dès trois ans… Read in English.

~ Les additions dès trois ans…

~ Apprenez la numération à votre enfant (suite) : de 10 à 19… Read in English.

~ Apprenez la numération à votre enfant (suite) : de 10 à 19…

~ Apprenez la numération à votre enfant à partir de 2 ans. ~ Apprenez la numération à votre enfant : de 20 à 99. Read in English Dans un article précédent, nous avons vu comment apprendre à compter à votre enfant de 1 à 9 d’abord puis de 10 à 19.

~ Apprenez la numération à votre enfant : de 20 à 99

Dans cet article, vous pourrez apprendre à votre enfant la numération de 20 à 99. Comme je vous l’ai déjà expliqué, on va toujours commencer par apprendre à l’enfant les notions d’une manière concrète, ensuite nous lui enseignerons les symboles qui représentent le côté abstrait puis nous lui ferons associer le concret et l’abstrait.

~ Les tables de multiplications. Read in English Les résultats des tables de multiplications.

~ Les tables de multiplications

Lorsque je donne des cours de soutien scolaire, je me rends compte que les parents rencontrent des difficultés pour expliquer aux enfants scolarisés dans des écoles non Montessori une méthode mnémotechnique destinée à faciliter l’apprentissage des tables de multiplications J’ai donc décidé d’apporter un peu d’aide en expliquant comment nous faisons dans nos classes Montessori, afin que vous. ~ Ah ! Si on enseignait les maths autrement !… Read in English Depuis plus de 20 ans que j’explique comment les mathématiques sont enseignées dans les écoles Montessori, je suis toujours surprise et amusée par la réaction des parents d’élèves : « ah !

~ Ah ! Si on enseignait les maths autrement !…

Si on m’avait enseigné les fractions de cette façon, j’aurais compris tout de suite… » « Comme les soustractions semblent évidentes ainsi ! » « Avec tout ce matériel, les maths semblent tellement faciles et évidentes, etc… » Carré de trois, de quatre, etc… De la même façon, quand j’enseignais les mathématiques à de jeunes élèves arrivant d’autres écoles, ceux-ci me disaient souvent : « je ne comprends rien aux maths, c’est trop difficile, je n’y arriverai jamais, etc… ». ~ Comment la soustraction à retenue devrait être enseignée. Read in English Dans un précédent article, je vous ai expliqué comment enseigner la soustraction aux très jeunes enfants.

~ Comment la soustraction à retenue devrait être enseignée

Nous n’utilisions alors que des unités. Maintenant, nous allons voir comment la soustraction à retenue devrait toujours être enseignée aux enfants. Dans les écoles traditionnelles, elle n’est jamais enseignée de cette façon et c’est donc très important que vous le montriez à vos enfants afin qu’ils comprennent vraiment le raisonnement. La Division: simple comme un jeu d'enfant! Division. Ce mot vous rappelle peut-être des souvenirs douloureux, à l’école. Même quand on aimait plutôt le calcul, l’apprentissage de la division était souvent un moment difficile. Il faut dire que sans matériel concret, la division, c’est compliqué. Si compliqué que, pendant quelques années, elle a même été retirée des programmes de l’école primaire et réservée à l’entrée en 6ème! Le petit monde de Montessori. Réaliser le Coffret de Perles Dorées de Montessori.

» Les tables de Séguin Le coin Montessori. Pour fabriquer les tables de Séguin, j’ai utilisé du contreplaqué de 0,5 cm d’épaisseur et du tasseau de 0,8×0,8cm. Dans le contreplaqué de 0,5 cm d’épaisseur, j’ai découpé : 1ère Table de Séguin. Voilà! C'est fait depuis quelques temps, ma grande maîtrise parfaitement la 1ère Table de Séguin. 2e table de séguin. Montessori Numération de 11 à 19. La présentation doit offrir à l’enfant des possibilités d’indépendance “Aide-moi à faire par moi-même” prend alors tout son sens. Qu’est-ce qu’une présentation ? · C’est une proposition que l’on fait à un enfant. · C’est un moment, un temps limité et privilégié.