Les palettes, un jeu pour découvrir des peintures célèbres et sensibiliser aux nuances de couleurs. Sur son site, « Maitresse au petit pois » propose une activité afin de faire découvrir des peintures célèbres et de retrouver et d’associer une peinture à sa palette.
Au delà de la familiarisation avec les œuvres, il est possible d’envisager de regrouper les œuvres selon leur ressemblances, leurs similitudes. On développe alors chez les élèves leurs compétences de classement, avec différents degrés de difficultés selon l’âge des élèves. J’ai fait figurer le titre de l’œuvre, l’artiste et la date, afin de favoriser ce type d’exercices complémentaires. On peut aussi proposer aux élèves de ranger les œuvres en fonction de leur date (de la plus ancienne à la plus récente, ou inversement).
Il permet aux élèves de verbaliser et ainsi d’aborder quelques éléments techniques du domaine de l’art : nuances, teintes… Articles similaires Picasso expliqué aux enfants Le site, 1 Jour 1 Actu, propose plusieurs activités pour faire découvrir les œuvres de Picasso aux enfants. [Histoire de l'art] L'oeuvre d'art de la semaine. NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : 1 Découverte de l’oeuvre affichée au tableau 2 Ecrit, individuel (en quelques mots) ce que je vois… (description concrète)comment c’est fait ?
3 Oral, collectif. Comment étudier des œuvres d'art avec les enfants et adolescents pour éduquer à la créativité ? Philippe Brasseur est consultant en créativité et anime des ateliers de créativité auprès de jeunes et d’adultes.
Il accorde beaucoup d’importance à l’étude des œuvres d’art dans l’éducation créative des enfants et adolescents. Selon lui, les oeuvres d’art sont : un miroir : les enfants peuvent s’y reconnaître et s’y voir, “valider” leur vécu, leur ressenti;une fenêtre : l’oeuvre ouvre un champ des possibles jusque là inexploré, vers ce que les enfants pourraient ou aimeraient être;un porte voix : l’oeuvre donne forme à l’indicible (à l’école, les mots et la forme verbale priment et les œuvres d’art peuvent être des médiateurs efficaces pour certains enfants timides, agressifs, trop perfectionnistes ou autre). Philippe Brasseur plaide pour une “grammaire du regard créatif“. En effet, selon lui, les humains ne peuvent appréhender le complexe qu’avec nuance et cette capacité à nuancer peut s’apprendre à travers l’étude d’oeuvres d’art au-delà du “j’aime/ j’aime pas”.
Related. Cartes à collectionner en histoire des arts - Le journal d'une maîtresse. A la rentrée, de nombreuses cours de récréation vont sûrement voir (re)fleurir les célèbres cartes Pokémon.
Et pourquoi ne pas proposer à vos élèves votre propre collection en y ajoutant une touche de culture générale ? Quel est le principe ? En me baladant sur le blog de MultiK, j'ai flashé sur son idée de cartes à collectionner, à l'effigie de divers personnages historiques, auteurs, musiciens, bâtiments, œuvres...
Avec son aimable autorisation, j'ai donc entrepris de publier également mon jeu de cartes, articulé autour des 6 domaines de l'histoire des arts. App. Village africain au fusain. Arts visuels - Village africain Objectifs Dessiner un village africain imaginaire ;Expérimenter le fusain ;Créer des gris, des contrastes de valeurs.Matériel1 feuille blanche 24x32 120 ou 140 g ;1 crayon HB ;Fusains (fins, moyens et épais).Déroulement de l'activité (1h00)Dessiner au crayon, sur la feuille blanche prise dans le sens de la largeur, un village africain : trois cases au premier plan (une maison en forme de "U" et un toit en triangle) et deux cases à l'arrière plan.Décorer chaque case au fusain : réaliser le fond en étalant le fusain avec le doigt et dessiner par dessus des décorations en utilisant directement le fusain.Repasser avec le fusain les traits de crayon.Attention à la manipulation du dessin : le fusain se fixe mal sur la feuille !