Installer Ubuntu 16.04 — Lea Linux. Par Jiel Ce tutoriel explique comment installer Ubuntu 16.04 LTS, nom de code « xerus hospitalier (xenial xerus) », publié en avril 2016. Il est cependant largement compatible avec les versions antérieures et probablement avec les versions 17 de la distribution et ses dérivés (Kubuntu etc.). Cette version est une version supportée à long terme maintenue pendant cinq ans.. C'est quoi, Ubuntu ? Ubuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Debian. Le projet a été lancé en 2004 par le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth, ancien développeur Debian ; il est sponsorisé par sa société Canonical. C'est une distribution « bureau » qui se destine au grand public. Choisir sa version Avant de commencer l'installation, il faut choisir sa version d'Ubuntu, en fonction des paramètres suivants : « desktop », pour un ordinateur standard ; « server », pour un serveur Ubuntu ; « cloud », pour un cloud OpenStack ; « core », pour les développeurs ; « kylin », pour les sinophiles (voire les cynophiles).
Pour des smart-cities conçues pour et par les citoyens. Les résultats du dernier sondage d'OpinionWay sont étonnants : 74 % des Français estiment que « les idées doivent venir des citoyens pour aider les élus à agir et décider ». De plus en plus les citoyens semblent vouloir reprendre le pouvoir et mettre fin aux modèles en top-down. Autre indice qui en dit long : « Les Français ont la perception que les entreprises publiques ou privées ont évolué en bien sur Internet pour dialoguer avec leurs clients (31 et 30 %), par l'intermédiaire des hotlines ou de Facebook par exemple.
Ce n'est pas le cas des élus nationaux et locaux (seulement 10 et 20 %) » Ce sondage donne des signes très encourageants pour un mouvement de « Faiseux » tel que Bleu Blanc Zèbre, lancé par l'écrivain Alexandre Jardin, par exemple. Cependant comment faire pour faciliter et systématiser ce désir d'engagement ? Impliquer les habitants dans l'administration « Mais au fait, que faut-il entendre par «smart city»? La smart-city, une ville plus accueillante. La France ne doit pas rater la révolution blockchain.
La France ne doit pas rater la révolution blockchain Consacrée en septembre “Méga-Trend” par le World Economic Forum, la blockchain est un sujet crucial qu’il est urgent de s’approprier. « Nous croyons au potentiel de rupture de la Blockchain » C’est par ces mots que Pierre Louette, Directeur général adjoint d’Orange, a annoncé mi-septembre un investissement à hauteur de plusieurs millions d’euros dans Chain, l’une des start-ups les plus prometteuses en matière de blockchain. Une technologie révolutionnaire, méconnue en France, qui promet pourtant de bouleverser nos modes de vie. Qu’est ce qu’une blockchain ? Une blockchain est une technologie de stockage numérique et de transmission à coût minime, décentralisée, et totalement sécurisée.
Concrètement, il s’agit d’un livre de compte -un registre- contenant la liste de tous les échanges effectués entre les utilisateurs de cette blockchain depuis sa création. Des domaines d’exploitation immenses Un enjeu citoyen et démocratique. Un Européen sur cinq n'a jamais utilisé internet de sa vie. Computer Arts sur Twitter : "The designer's guide to digital accessibility: Paywall mobile. ”Le numérique pour une société apprenante” - Point de vue ClesDeDemain.
Sophie Pène est membre du Conseil national du numérique et professeur à l'université Paris Descartes, où elle dirige un parcours de master, Education et Technologie (Ed Tech). Sophie Pène, membre du Conseil national du numérique a piloté le rapport Jules Ferry 3.0. Elle décrypte le Plan pour le numérique à l'école qui sera effectif dès cette rentrée dans 600 collèges, pour une école plus attrayante.
Qu’est-ce que le "Digital" ? définition en vidéo. Ben Notteghem sur Twitter : "Toxy: Un serveur proxy HTTP permettant de simuler des ... via @LaFermeDuWeb #dev #digital. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article).
Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne. CodeMonkey.
Bienvenue à toi, voyageur du code ! - Voyageurs du code. Google Classroom Gets An Update Ahead Of New School Year. Google launched a couple of updates to its Classroom educational platform today that will make life a little bit easier for teachers as they get ready for the next school year. Classroom already integrates with Google Docs, Sheets and Slides, but with this update, Classroom will also automatically create a Google Calendar for each class so teachers can schedule field trips, guest speakers and other events.
For students, the most important changes, however, are likely the new features Google is adding to the Q&A and discussions features in Classroom. Teachers can now post questions to their class and (optionally) have students discuss each other’s answers (and teachers can then grade these, too). “For example, you could post a video and ask students to answer a question about it, or post an article and ask them to write a paragraph in response,” Google engineer Will Phan explains. “Just like assignments, you have the choice to grade their answers.” Google's Project Sunroof Wants To Help You Go Solar. [Infographie] L’énorme potentiel des SMS du futur. Pourquoi reprendre le contrôle de nos données.
Il y a quelques jours, je participais à un événement assez extraordinaire, l’Échappée Volée, qui ressemble assez à un TED (pas étonnant, c’est organisé par l’équipe qui a lancé TEDxParis). J’explique en 13mn comment on peut reprendre le contrôle de nos données et surtout pourquoi il le faut. Voici la vidéo, aussi visible sur le site de l’Échappée Volée et sur Youtube : Les bénévoles de l’association APRIL pour la promotion du logiciel libre ont fait un travail magnifique de retranscription du texte de la vidéo. Voici le résultat de ce travail, en espérant que vous me pardonnerez pour l’utilisation d’un langage parlé à cette occasion : Que ceux qui ont un compte Facebook se lèvent s’il vous plaît, on va faire un peu d’exercice. Il y a un adage, c’est que si c’est gratuit, c’est vous le produit. Mais non, parce que le client c’est celui qui consomme le saucisson, c’est celui qui achète le saucisson et qui mange le saucisson.
Applaudissements Alors qu’est-ce que c’est que le panoptique ? Top 20 des applications pour l’Apple Watch. Pourquoi reprendre le contrôle de nos données. OZO : la nouvelle caméra de Nokia pour la réalité virtuelle. Depuis quelques jours, des rumeurs évoquaient une possible entrée de Nokia dans un nouveau marché, celui de la réalité virtuelle. Et maintenant, c’est confirmé. En attendant de pouvoir reprendre sa marque et vendre des licences pour de nouveaux smartphones, il semblerait que ce ne soit pas les idées qui manquent chez le constructeur finlandais.
Son nouveau produit s’appelle OZO et il s’agit d’une caméra à 360° destinée aux producteurs de contenus pour la réalité virtuelle. Actuellement en phase de pre-production, la caméra OZO vient d’être présentée à Los Angeles. De forme sphérique, elle est constituée de 8 obturateurs synchronisés ainsi que de 8 micros. Et comme l’explique Nokia dans son communiqué, un logiciel conçu pour sa nouvelle caméra permet de voir les vidéos en 3D en temps réel. La OZO sera d’abord testée par quelques partenaires de Nokia, puis elle devrait faire ses débuts sur le marché vers le quatrième trimestre 2015. Les vidéos à 360° débarquent petit à petit sur la toile. Open data: les verrous à faire sauter en France. Depuis la création de la Mission Etalab sous le gouvernement Fillon en 2011, la France a pris des mesures concrètes sur le plan de la politique de données publiques. L’Hexagone a d’ailleurs été classé quatrième pays le plus avancé au monde dans le « baromètre de l’open data » de la World Wide Web Foundation publié fin janvier.
Il est vrai qu’avec une note de 80,2/100 en 2015, contre 63,92/100 lors du précédent classement, publié en 2013, notre pays fait figure de bon élève. Toutefois, si les données sont de plus en plus publiées, un long chemin reste encore à parcourir. Plongée au coeur des obstacles que rencontre l’open data français… Des données loin d’être toutes «libérées »… Un exemple: l’Assemblée nationale a récemment refusé de modifier son règlement intérieur pour que soient rendus publics les votes enregistrés sur les boîtiers des députés. .
« l’info étant un pouvoir, plusieurs administration – dont Bercy- ont du mal à partager ce pouvoir là». … ni toujours simples à exploiter.
Éric Sadin : "Le monde est devenu une immense base de données" - Idées. De plus en plus d’objets du quotidien sont équipés de capteurs qui transforment nos activités en données. Quelles sont les conséquences pour notre société ? Cette généralisation des objets connectés représente un seuil important dans l’histoire de la technique et dans le processus de numérisation amorcé dans les années 1980. Existe-t-il encore des secteurs de la société qui ne seraient pas concernés par la numérisation ? Il y a quelques années, j’aurais pu vous répondre : « Oui, il reste les émotions. » Mais ce n’est plus vrai car il existe aujourd’hui des systèmes de reconnaissance des émotions dans le domaine du neuromarketing, de la reconnaissance faciale ou de la robotique d’assistance pour les personnes âgées...
Édition abonnÉs Cet article est réservé aux abonnés de La Vie, afin de le lire 4€/mois SANS ENGAGEMENT Accédez à des contenus numériques exclusivement réservés aux abonnés ainsi qu’à vos numéros en version PDF sur ordinateur, smartphone et tablette. Faites confiance à Edward Snowden, changez vos mots de passe ! 2697-p.pdf.