Pèlerinage à la Mecque: les visas triplés. L'Arabie saoudite va tripler, à partir de 2016, le nombre de visas accordés aux fidèles musulmans souhaitant accomplir le petit pèlerinage à La Mecque, a rapporté aujourd'hui la presse saoudienne.
Les quotidiens Saudi Gazette et Okaz, citant le ministre du pèlerinage Bandar al-Hajjar, indiquent qu'environ 1,25 million de visas seront accordés chaque mois au lieu de 400.000 actuellement. L'augmentation du nombre de visas a été rendue possible par l'agrandissement des lieux saints de La Mecque, selon le ministre.Le petit pèlerinage, appelé Omra, peut s'effectuer tout au long de l'année, contrairement au hajj qui a lieu une fois par an. Le hajj, qui a attiré deux millions de fidèles cette année, a été marqué le 24 septembre par une gigantesque bousculade ayant fait au moins 1535 morts, selon un bilan établi à partir de chiffres officiels donnés par différents pays.
Hajj : plan et maquette des chantiers de La Mecque et de Médine. Hajj.
Le pèlerinage à La Mecque attire chaque année des millions de pèlerins. Cette affluence record à porter le gouvernement saoudien à mener des grands travaux tant à La Mecque qu’à Médine. Retour sur un gigantesque chantier. Le rite du hajj. Epoque contemporaineLe rite du Hajj, le pèlerinage à La Mecque C’est le seul vrai pèlerinage de l’Islam, bien qu’il y ait des pèlerinages locaux, dans tout le monde musulman, à des tombes de saints.
Il a lieu environ quarante jours après le Ramadan. Les rites du pèlerinage Le pèlerinage est le cinquième pilier de l’Islam, à l’imitation du Prophète qui s’est rendu à la Mecque, accompagné d’un grand nombre de musulmans, le douzième mois de l’an dix de l’Hégire. Milliers de policiers, millions de pèlerins, milliards de bénéfices : le pèlerinage de La Mecque en chiffres.
Plus de 2 millions de personnes convergent dans la capitale saoudienne pour le pèlerinage du « hadj ».
Un défi logistique et sécuritaire pour l’Arabie saoudite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Cinquième pilier de l’islam, qui fait obligation à chaque musulman ayant les moyens matériels et physiques de s’y rendre au moins une fois dans sa vie, le pèlerinage de La Mecque (le hadj, en arabe) constitue un défi sécuritaire et logistique pour l’Arabie saoudite. Mais c’est aussi le point culminant d’un tourisme religieux dont le royaume tire des ressources substantielles. 1,323 million d’étrangers sur place. L'extension effrénée de La Mecque critiquée après la chute d'une grue - 13 septembre 2015. La Mecque (Arabie saoudite) (AFP) - L'effondrement d'une grue qui a provoqué la mort de 107 pèlerins à La Mecque met en lumière les risques liés à l'agrandissement effréné du premier lieu saint de l'islam, qui attire toujours plus de fidèles.
La Grande mosquée est en chantier depuis des décennies, chaque monarque saoudien cherchant à laisser son empreinte sur le saint des saints de l'islam avec des travaux d'extension toujours plus gigantesques. Lancé il y a quatre ans par le défunt roi Abdallah, le nouveau chantier va agrandir de 400.000 m2 la superficie de la Grande mosquée, l'équivalent de 50 terrains de football. Le prochain pèlerinage à la Mecque devrait rapporter 6,4 milliards d'euros à l'Arabie saoudite. France Moyen-Orient : The french middle east business resource. [#Le tourisme essentiellement religieux représente la deuxième industrie du pays après le pétrole avec 8 % des emplois.
La plupart des emplois gravitent autour deux événements ; le grand pèlerinage annuel (Hadj) et les activités du petit pèlerinage (Omrah) que le pèlerin peut effectuer tout au long de l’année.#] [#Le nombre de pèlerins visitant chaque année l’Arabie Saoudite est en constante augmentation. Les recettes tirées du Hadj et de l’Omrah avoisinent les 3% du PIB. Ainsi, le royaume a engrangé plus de 16,5 milliards de dollars en 2012, soit plus de 10 % de hausse par rapport à 2011.
Pèlerinage Rituel et Tourisme Religieux à La Mecque. Le pèlerinage au sens large est un voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion sacralisé selon sa croyance. (1) Le pèlerinage en tant qu’expression rituelle est un phénomène quasi universel de l’anthropologie religieuse.
Ce voyage qui s’enracine dans le cœur des hommes, dans leur appétit de sacré et leur goût d’Absolu est une porte ouverte sur le Surnaturel. (2) L’espace et le chemin, le temps et la progression se structurent autour d’un “haut lieu” de pèlerinage. (3) Le déplacement – généralement à pied – vers des lieux destinés à assurer un contact direct avec le sacré, est une pratique religieuse observable jusqu’à nos jours dans plusieurs aires culturelles. Au-delà des nuances étymologiques, le mot pèlerin désigne souvent un expatrié ou un exilé inconnu et privé du soutien de son groupe d’appartenance. La pérégrination constitue un trait fondamental de la civilisation arabo-musulmane.
Architecture du Maroc, février-mars 2009. La Mecque va accueillir le plus grand hôtel du monde. La Mecque, principal lieu de pèlerinage des musulmans, se prépare à accueillir le plus grand hôtel du monde.
Le luxueux complexe sera opérationnel d’ici deux ans. Le chantier du plus grand établissement hôtelier au monde se poursuit. Si le calendrier des travaux initialement prévu est respecté à la lettre, l’hôtel, dont la démesure et le luxe sont ostentatoires, devrait ouvrir ses portes à La Mecque (ArabievSaoudite) en 2017. Déjà considéré comme le "Vas Vegas pour pèlerins", le projet immobilier, confié à l’entreprise Dar Al-Handasah - à l’origine par exemple de la construction de l’aéroport de Dubaï - est financé par le ministère saoudien des Finances. L'Arabie saoudite s'essaye au tourisme. Mise en valeur des vestiges historiques, classement de certains sites, création de circuits de randonnée… Depuis quelques années, sous l’impulsion du prince Sultan, les Saoudiens découvrent leur patrimoine.
Le soleil se couche sur le djebel Al-Gara, un dédale de concrétions calcaires, niché au cœur de l'oasis d'Al-Ahsa, un havre de verdure à l'est de Riyad. Les grottes, galeries et concrétions en forme de champignons taillées dans la pierre se parent de teintes rosées, à la manière du célèbre désert blanc égyptien. Assis en tailleur sur un promontoire, deux jeunes expatriés contemplent le dégradé de couleurs et la mer de palmiers qui s'étalent sous leurs pieds, tandis que, au loin, la mélopée du muezzin monte dans la tiédeur de la fin d'après-midi. « Je n'aurais jamais pensé que l'Arabie saoudite puisse être aussi belle, murmure l'un d'eux, un Kazakh de 37 ans nommé Azmat, qui travaille comme juriste pour Aramco, la compagnie nationale pétrolière.
Actualité en arabie saoudite.