1. Quelle est la responsabilité des entreprises dans le changement climatique ? 90 multinationales seraient responsables des 2/3 des émissions de CO2 et de méthane entre 1854 et 2010, soit 914 milliards de tonnes équivalent CO2. C’est ce qu’affirme une étude publiée en 2013 par la revue Climatic Change intitulée "Tracing anthropogenic carbon dioxide and methane emissions to fossil fuel and cement producers, 1854–2010". Les entreprises seraient ainsi la première source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. En tête de ce classement, on retrouve les entreprises des secteurs du pétrole, du gaz, ou encore du ciment, telles que Chevron (3,52% des émissions entre 1854 et 2010), Exxon Mobil (3,22%) ou encore Total (0,9%).
COP 21 : on Flipboard. Les enjeux de la COP21, la grand-messe mondiale sur le climat. La COP21, c'est parti ! Des délégués de la quasi totalité des pays du monde affluent à partir de dimanche aux portes de Paris, pour tenter de s'accorder sur les moyens d'enrayer les dérèglements climatiques provoqués par l'activité humaine. Cette grand-messe se déroulera pendant 12 jours, du 30 novembre au 11 décembre, au parc des expositions du Bourget, où 40.000 à 45.000 personnes sont attendues. Parmi elles, 150 chefs d'Etat et de gouvernement, dont l'Américain Barack Obama, le Chinois Xi Jinping et le Russe Vladimir Poutine, viendront lundi ouvrir officiellement la conférence. Cette 21e conférence des 196 parties signataires de la convention de l'Onu sur le climat (COP21) est considérée comme une des dernières chances d'engager la planète sur la voie d'une économie sobre en énergie fossile et en carbone, avant que son réchauffement ne prenne des proportions catastrophiques.
>>> En vidéo : Une COP21 décisive pour l'avenir de la planète. Les sept enjeux de la COP21. Les résultats à attendre de la conférence de Paris sont très limités et l'essentiel sera de pouvoir continuer à avancer. Tour d'horizon des principaux sujets de discussion. La diminution rapide des émissions globales de gaz à effet de serre pour « atténuer » le réchauffement et éviter que celui-ci n’atteigne un niveau dangereux pour l’homme est bien entendu le cœur des discussions à Paris.
Mais où se situe au juste ce niveau dangereux ? Ce point est essentiel à clarifier. Il a fallu attendre la COP16, organisée à Cancún en 2010, pour que la communauté internationale s’accorde sur une limite à ne pas franchir : + 2 °C depuis la révolution industrielle. L’accord de Paris devrait reprendre ce chiffre, mais le véritable enjeu est d’en clarifier les implications, ce qui n’est aujourd’hui pas le cas. In fine, l’accord de Paris pourrait au mieux aller un peu plus loin que l’acquis de Cancún en déclarant par exemple qu’une telle baisse des émissions mondiales serait un horizon souhaitable.
L’essentiel pour comprendre la COP21 : dates, enjeux et définitions. Pendant deux semaines, entre le 29 novembre et le 12 décembre 2015, la COP21 s’est tenue à Paris (sur le site du Bourget, en Seine-Saint-Denis). Il en est sorti un accord international sur le climat, dit « de Paris », que l’on qualifie d’historique. Décryptage en questions/réponses. 1. Qu’est-ce qu’une COP ? Une COP, c’est une Conférence des Parties axée autour des questions climatiques (en anglais Conference of Parties). Dans chacune des COP, les 196 Parties négocient les objectifs et les mesures nécessaires pour limiter le changement climatique : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’adaptation au changement climatique des pays en développement, le financement de l’atténuation et de l’adaptation, les transferts de technologie, etc.
Ces COP s’inscrivent dans le cadre de la Convention cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) qu’ont signé les 196 Parties, lors du sommet de Rio en 1992. 2. 3. 4. 5. 6. Les ambitions Les financements 7. 8. 9. 10. 11. Les enjeux économiques de la COP 21. Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ? Cette année, la Conférence annuelle sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Mais au fait, c’est quoi une COP ? Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | | MAJ : On l'appelle la Conférence internationale du climat et, cette année, le Paris Climat 2015. Mais son petit nom, le vrai, c'est Cop. C'est à dire ? Et ça sert à quoi ? COP, ça veut dire quoi ? La COP, abréviation de COnférence des Parties, est une conférence supranationale sur l’environnement, ou plus précisément sur les changements climatiques.
Elle est un peu la version environnementale de l’ONU. Qui décide ? Les participants, appelés « parties », sont les Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, à la fin du Sommet de la Terre, à Rio (voir les vidéos ci-dessous). A quoi ça sert ? Les décisions prises lors de ces conférences doivent être adoptées à l’unanimité des parties ou par consensus uniquement. VIDEO. Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ?