Un BTS supplémentaire dans le viseur de l’académie « Montceau News. Après le projet de fermeture du BTS Comptabilité-gestion du lycée de Montceau-les-Mines, c’est cette fois-ci le BTS Support à l’Action Managériale du lycée Léon Blum du Creusot qui est dans le viseur de l’académie.
L'Institut d'administration des entreprises à un tournant. Sur le campus Mariani, l'outil de formation dédié au management a grandi dans l'ombre de la faculté de droit.
Sous la houlette de ses pères fondateurs, les professeurs Jacques Orsoni et Jean-Marie Peretti, l'Institut d'administration des entreprises (IAE) aujourd'hui dirigé par Jean-Marie Furt est une composante de formation à part entière, récemment rehaussée par son statut d'école de management et d'économie. En récupérant le volet "économie" auparavant dispensé par la faculté, l'institut cortenais s'est inscrit dans une dynamique nationale initiée à Nantes, et suivie par un certain nombre d'IAE en France.
Il compte, aujourd'hui, un peu moins de 300 étudiants, mais il est encore trop tôt pour mesurer cette nouvelle dimension en termes d'attractivité. "Ce qui a déjà changé, en tout cas, souligne le directeur, c'est l'état d'esprit des étudiants. Ils savent qu'ils évoluent désormais au sein d'une école de management et d'un réseau national". L'alternance et sa part de choix discutables. Le lycée de la CCI du Gard ouvre une licence RH et paie. Gérer les ressources humaines et la paie, c’est ce que propose la CCI avec une nouvelle licence.
Elle sera inaugurée le 12 octobre prochain. Adjoint du responsable ressources humaines, assistant gestion du personnel, chargé de recrutement, chargé de formation, collaborateur social, gestionnaire de la paie et administration du personnel… Autant de métiers désormais accessibles grâce à la nouvelle licence en alternance dont se dote le lycée de la CCI : la L3 Gestion des ressources humaines et gestion de la paie. Une formation clef pour une fonction "transversale.
La gestion des ressources humaines n’est pas un secteur économique mais une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin", assure-t-on à la CCI. "Gérer les relations sociales, valoriser les carrières, recruter de bons profils sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d’une société et qui demande des compétences professionnelles et humaines solides".
Que peut-on faire après un BTS SAM ? Guide 2020. A quoi prépare le BTS SAM ?
Le BTS SAM vous forme en tant que professionnel, afin que vous soyez en mesure d’assister des cadres ou des responsables au sein d’une administration, d’une entreprise,d’une association… La formation dure deux ans et vous permet d’acquérir un savoir-faire opérationnel dans les domaines du commerce, du marketing, du relationnel, de l’administratif et de l’organisation. Cette formation permet d’accéder à des postes d’assistant de manager dans plusieurs domaines. Il est donc plutôt conseillé d’avoir l’esprit d’équipe et d’apprécier la relation avec vos collègues ainsi que les missions administratives et organisationnelles. Entrer dans la vie active après un BTS SAM : Vous avez acquis de nombreuses compétences lors de vos deux années de formation au BTS SAM, vous avez donc toutes les cartes en main pour partir en quête d’un premier emploi. Voici quelques exemples parmi les nombreux métiers qu’il est possible de faire après un BTS SAM : La licence générale :
Que faire après un BTS Assistant Manager : Bachelor ESMAE. Pour qui ?
BTS Support de l’Action Managériale (ancien Assistant Manager) : Une formation valorisante Vous êtes en cours de formation pour obtenir un BTS Assistant Manager, vous êtes rattaché à un cadre dirigeant d’une entreprise, vous le secondez dans la réalisation de ses objectifs. En fonction de votre spécialité, vous intervenez dans le domaine des ressources humaines, de la communication, du marketing ou encore du droit de l’entreprise. BTS SAM poursuite étude. Que faire après un BTS assistant manager ? 5 métiers accessibles après un BTS SAM. Que faire après un BTS SAM ? BTS Support à l'action managériale. Tout savoir sur le BTS Support à l'Action Managériale (SAM) Les deux années sont composées d’un programme comportant six blocs d’enseignements obligatoires, deux blocs facultatifs et une période en entreprise.
Optimisation des processus administratifs Les étudiants acquièrent les compétences pour gérer des dossiers, optimiser les ressources du service d’une entreprise, créer des supports opérationnels. Gestion de projet Ce bloc d’enseignements permet au étudiants de préparer et de conduire un projet jusqu’à sa validation. Collaboration à la gestion des ressources humaines Les étudiants apprennent à accompagner les parcours professionnels, à participer à l’amélioration du cadre de travail (bien-être, relationnel, performance sociale…) Culture générale et expression Ce bloc d’enseignements est consacré à la communication écrite et orale dans le milieu professionnel. Débouchés et Poursuite d'études après un BTS AM. Le BTS Support à l’Action Managériale est un diplôme de niveau Bac + 2, reconnu par l’Etat.