Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - Risques. Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable. Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).
Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. Qu'est-ce que le modèle d'évaluation EFQM ? Le modèle d'excellence EFQM® est un des outils « qualité » les plus populaires en Europe, utilisé par plus de 30 000 organisations dans le but d’améliorer leurs performances.
Il est régulièrement révisé afin de s'assurer qu'il est bien en miroir du monde dans lequel les organisations opèrent. Il les encourage à devenir des structures agiles, mieux adaptées aux rigueurs du contexte économique mondial actuel. C'est un cadre de travail fondé sur 9 critères. 5 de ces critères sont des « Facteurs » contributifs et les 4 autres sont des « Résultats ». Les critères portant sur les « Facteurs » couvrent ce qu’une organisation doit faire pour développer sa stratégie et la mettre en application. Les critères portant sur les « Résultats » couvrent ce qu’une organisation obtient, en accord avec ses objectifs stratégiques. Les 5 axes du manager lean. _50001_energy.pdf. Getting Started - ISO 50001 Energy Management - Pt 1 of 4. ISO 50001 - Management de l'énergie. Une gestion efficace de l'énergie aide les organismes à réaliser des économies, à réduire leur consommation d'énergie et à faire face au réchauffement climatique.
ISO 50001 guide les organismes, quel que soit leur secteur d'activité, dans la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie qui leur permettra de faire un meilleur usage de l'énergie. ISO et le management de l'énergie ISO 50001:2011 – Systèmes de management de l'énergie ISO 50001 se fonde sur l'amélioration continue – un modèle de système de management que l'on retrouve dans d'autres normes bien connues, dont ISO 9001 et ISO 14001. Ainsi, il est plus facile pour un organisme, d'intégrer le management de l'énergie à l'ensemble des efforts qu'il met en œuvre pour améliorer son management de la qualité et son management environnemental. ISO 50001:2011 définit un cadre d’exigences pour que les organismes puissent :
La certification environnementale des exploitations, comment ça marche? A quoi sert la certification environnementale des exploitations agricoles?
Comment être certifié? A quoi correspondent les 3 niveaux de certification? Quelques mois après la sortie du logo, (re)découvrez, en vidéo, ce dispositif en faveur de l’agro-écologie. Mise en place depuis février 2012, la certification environnementale est un outil qui participe aux objectifs de double performance écologique et économique du projet agro-écologique pour la France. Elle prend en compte des critères relatifs à la biodiversité, à la stratégie phytosanitaire, à la gestion de l’eau et de la fertilisation. Il est apparu indispensable de créer un logo pour le niveau 3 afin que les agriculteurs (dont de nombreux viticulteurs) qui s’engagent dans ce dispositif environnemental puissent valoriser cet engagement auprès des consommateurs et des négociants.
Guide carsat sst. La norme ISO 26000 en quelques mots / DD/RSE-ISO 26000. La norme ISO 26000 en quelques mots L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte.
Elle définit la responsabilité sociétale comme : Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui : contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société prend en compte les attentes des parties prenantes respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations Elle décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale que sont : Ces deux pratiques visent à déterminer les domaines d’action pertinents et prioritaires pour une organisation à partir : ISO 9001 Revision. IISO 9001, la norme mondiale incontournable de management de la qualité, est en cours de révision.
La publication de sa version mise à jour est prévue d'ici fin 2015. Pourquoi réviser ISO 9001 ? Toutes les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans afin d'établir s'il est nécessaire de les réviser pour qu'elles gardent toute leur actualité et leur pertinence pour le marché.