Caroubier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caroubier Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « caroubier » vient de l'arabe al-kharroube, الخروب (alkharoub), tislighwa en tamazight (emprunt au latin siliqua), Haroub en hébreu (חרוב). Germination des graines de Caroubier. Le Caroubier Nom latin : Ceratonia siliqua L Aussi appelé : Carouge, Pain de saint Jean-Baptiste, figuier d'Égypte, fève de Pythagore Nom anglais : Carob, Saint John's bread, locust tree Arbre dioïque (mâle ou femelle) ou arbuste à feuilles persistantes.
Le nom botanique du genre, Ceratonia, dérive du mot grec keration, «petite corne, cornet», qui servait à désigner la caroube, le fruit à la forme particulière de cet arbre ; le nom d'espèce, siliqua, désigne en latin une silique, ou gousse. Les caroubes, unité de poids. Le caroube et le carat - Portugalmania. Une curiosité de la nature Le caroubier (Ceratonia siliqua) est un arbre de la famille des légumineuses, cultivé essentiellement dans le bassin méditerranéen.
La caroube, est le fruit du caroubier. L'algarve, au portugal, est parsemé de caroubiers. Cet arbre, cultivé depuis l'antiquité, a une propriété mathématique extraordinaire, qui a longtemps servi aux hommes.