Réaction émotionnelle d'apprenants en contexte d'apprentissage : perspective neurophysiologique.
Mandalas. Comment le cerveau s’adapte à toutes les situations? 02.06.2014 - Communiqué Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie © CC BY-SA 2.0 by ZeroOne Lorsque l’on est face à une situation incertaine, changeante voire nouvelle, notre cerveau opte, après un moment de réflexion, pour une solution plutôt qu’une autre.
C’est le raisonnement par lequel l’Homme s’adapte à de telles situations, que vient de décrypter l’équipe d’Etienne Koechlin, directeur du laboratoire de Neurosciences Cognitives (Inserm/ENS). Les chercheurs ont découvert l’algorithme du cortex cérébral préfrontal permettant à l’Homme de raisonner pour s’adapter à ce type de situation grâce à deux processus distincts. Gestion du stress, mieux dormir, relaxation et meditation. Nos ondes cérébrales et les états d’ondes cérébrales ne sont pas très connus par le grand public.
En effet, peu de communication est faite sur les recherches sur notre cerveau et son fonctionnement. Mais en fait, il est important de savoir qu’en changeant notre état de conscience, ou plutôt en modifiant les ondes produites par notre cerveau nous pouvons changer efficacement notre conscience et notre expérience de la vie.
A propos de la stimulation et des ondes cérébrales La stimulation auditive et visuelle (AVS) est une méthode de développement personnel qui a évolué pendant plus de deux décennies à partir de l’étude et l’utilisation de biofeedback, une procédure de formation qui peut permettre à une personne de modifier les réponses physiologiques permettant d’induire l’état d’esprit désiré. La Lune perturberait bien le sommeil. Qui, ne pouvant fermer les yeux, ne s’est pas dit une nuit "Normal, c’est la pleine Lune" ?
Légende urbaine ? Pas vraiment ! Du moins à en croire une étude parue en novembre dans la très sérieuse revue Sleep Medicine qui conclut que l’on met plus de temps pour s’endormir et que le sommeil est moins profond et moins réparateur lorsque l’astre nocturne est dans sa phase la plus éclairée par le Soleil. Réalisée par une équipe internationale menée par Csilla Zita Turanyi, de l’université Semmelweis de Budapest (Hongrie), elle reprend des données collectées lors de précédentes recherches menées entre janvier 2007 et novembre 2009. Une étude "rétrospective" donc, mais qui n’en est pas moins solide, comme le confirme Joëlle Adrien, directrice de recherche à l’Inserm et spécialiste du sommeil : "L’avantage de ce type d’étude est que les données ne sont pas biaisées par des questions orientées des scientifiques [par exemple : "Avez- vous bien dormi durant cette nuit de pleine Lune ? Méditer aujourd'hui, par le Dr. Christophe André.
Etudes scientifiques - pleine conscience. Vaincre la fatigue synaptique - Stress et Sommeil. Par Bruno Lacroix (Suite de l'article paru dans le numéro de mars) Augmenter et potentialiser les catécholamines 3.
Importance des membranes (oméga-3) Mieux Se connaître. SUGGESTION D’EXERCICE AUTOMNAL ! Voici un exercice proposé par Anne-Marie Jobin sur Facebook : Allez vous promener dehors et prenez votre temps.
Apportez votre journal et quelques crayons. Laissez-vous attirer par un élément de la nature et allez à sa rencontre. Si vous pouvez, assoyez-vous pour l’observer plus longuement. Pourquoi est-ce celui-là qui vous a attiré et pas un autre? Écrivez ce qui vient dans votre journal.