Les Zones Economiques Spéciales en Russie. Le blog russie - Les Zones Economiques Spéciales. Par Denys PLUVINAGE, le 19.05.11.
The ministry of economic development of the Russian Federation - Special economic zones. De plus en plus de Russes partent en vacances à l’étranger + Musulmans. En 2011, 24 millions de Russes ont franchi la frontière et cette tendance semble se confirmer cette année.
En tout, les Russes effectuent 1,3 fois plus de voyages que les Chinois, 3,4 fois plus que les Indiens et 4,6 fois plus que les Brésiliens. Cette tendance est principalement due à la proximité de la Russie par rapport aux centres touristiques mondiaux. « Paris, qui est la ville la plus visitée au monde, est évidemment plus proche de la Russie que de la Chine, de l’Inde ou du Brésil », explique Maya Lomidze, directrice exécutive de l’Association russe des tour-opérateurs (ATOR).
Toujours selon elle, l’augmentation du niveau de vie en Russie joue également un rôle important. « Les destinations les plus prisées par les Russes sont la Turquie, l’Égypte, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, la Bulgarie, la Croatie, la Thaïlande, la Finlande et Chypre », ajoute Lomidze. Où vont les touristes russes? + Qui va en Russie ? Le mois d’août est bien entamé et Moscou désertée par le gros de ses habitants.
Paris au mois d’août, Moscou au mois d’août, il y a quelque chose d’agréable dans ce vide relatif d’une grande ville en plein été. La température cette année n’est pas caniculaire comme l’année dernière, Moscou n’est pas noyée dans la fumée des tourbières, et il y a de la place partout, même si les travaux sur l’anneau périphérique (le Koltso) sont une vraie catastrophe pour la circulation. A Moscou, le métro est relativement vide et les cafés aussi et franchement ça fait du bien, un peu moins de cohue. L'attente de la crise pousse les Russes à voyager à l'étranger. Les agences touristiques russes parlent de l'augmentation du nombre de touristes russes partant à l'étranger.
Malgré la faillite de certaines agences de tourisme russes, la hausse des prix des voyages et les risques de graves cataclysmes sur les marchés financiers mondiaux, les Russes sont prêts à payer le prix fort pour se reposer et éprouver de nouvelles sensations. Près de 20 millions de Russes se sont rendus à l'étranger en six mois. Russes : préférences pour petits voyages + montée tme interne. Le temps en Russie, atypique pour le mois de décembre, a causé pas mal de malheurs, écrit le journal « Moskovskaïa Pravda ».
Le cataclysme naturel survenu samedi et dimanche est au centre d’intérêt de la presse. Au moins une centaine de milliers d’habitants de la région de Moscou ont passé une partie de la journée de dimanche sans électricité. Des milliers de gens ont été bloqués dans les aéroports de Domodedovo et Cheremetievo. Des trains arrivaient avec des retards, des trolleybus et des trams s’arrêtaient à cause d’une pluie glacée qui avait transformé en patinoires les routes et couvert de glace les arbres, qui tombaient à cause de cela, écrit le journal «Коmsomolskaïa Pravda».
Le journal «Моskovski Komsomolets» note qu’il est difficile pour le moment d’évaluer les dégâts causés par la pluie glacée dans la capitale et ses environs. Pendant la dernière réunion de cette année, la Douma d’Etat a approuvé en première lecture le traité russo-américain START. Russie: nette hausse du tourisme en 2011 (Rosstat)
Chiffres tourisme 1er sem 2012 et année 2011. Tourisme progresse + Pb des visas. Le tourisme progresse en Russie.
Recettes touristiques internationales OMT. Classement mondial des destinations et des marchés émetteurs. La répartition des flux touristiques mondiaux a beaucoup changé ces dernières années; les données recensées au cours de la décennie confirment certaines tendances.
De nouveaux marchés émetteurs occupent les premiers rangs et le classement des destinations est sens dessus dessous. Les économies émergentes bouleversent l’échiquier touristique, qui se répartit entre un nombre beaucoup plus grand de pays qu’auparavant. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) estime le nombre de voyages internationaux à 940 millions en 2010, soit 39% de plus qu’en 2000.
Sur une plus longue période, la croissance est exponentielle; on ne comptait que 25 millions de déplacements en 1950. Sortir des sentiers battus : Éco-tourisme, parcs nationaux... Macha Guerassimova est de retour dans son appartement moscovite après deux semaines passées près du lac Baïkal.
La direction du cabinet de conseil pour lequel elle travaille a offert à tous les employés un séjour éco-touristique dans la Taïga afin de renforcer l’esprit d’équipe. Pour rester dans le coup, Macha a troqué son « Hit Bag » contre un sac à dos, sa mini-jupe contre un jeans confortable, et son fond de teint contre une crème anti-moustique. Mais elle n’a pas pu abandonner ses chaussures à talons. Les attraits du tourisme en Russie. La Russie jouit d'une grande variété d’attractions touristiques.
Moscou et Saint-Pétersbourg sont les destinations les plus prisées par les touristes. La première se positionne en tant que l’une des villes les plus modernes et dynamiques de notre époque, tandis que la seconde fête son tricentenaire brillamment. Les attractions touristiques en Russie sont très diverses, formant un mélange unique de climats, de genres architecturaux et d'époques. Depuis 1991, Moscou a progressivement quitté sont statut de triste ville de béton pour devenir une métropole européenne colorée et ultra-dynamique. Les perspectives touristiques de la Russie. En 2011, le programme fédéral de développement du tourisme tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur a été mis en place.
Le secteur a pour but d’augmenter le marché touristique d’ici 2018 de 5 fois. Les investissements dans le tourisme rapportent bien, la stabilité étant une des caractéristiques importantes de ce secteur, estime le chef du comité chargé du tourisme et de l’hôtellerie de Moscou Sergueï Chpilko. « Aujourd’hui, c’est 9 % du PIB mondial et qui créé chaque 12ème emploi au monde. C’est énorme, malgré tous les bouleversements sur le marché mondial, le tourisme se poursuit. Notre but stratégique est de fixer notre présence sur le marché mondial, car il dépasse largement le nôtre.
Les experts disent que l’avantage du marché touristique russe est dans sa diversité. La Russie développe son tourisme. Images de la Russie, pdts tques... Les touristes vont en Russie soit pour les affaires, soit pour visiter les palais, les églises et les musées. Et cette liste des marques culturelles a peu changé dans la perception des étrangers depuis les temps soviétiques. Le sondage de l'École supérieure de l'économie montre que 30 % des touristes de 36 pays et n'ont pas d’avis précis s'il y a ou non pour eux des places intéressantes en Russie en dehors de Moscou et Saint-Pétersbourg.
Apparemment, on entend parler du lac de Baïkal de Sibérie orientale ou, par exemple, de la ville de Sotchi dans le sud – la capitale de l'Olympiade d'hiver de 2014. La Russie participe à toutes les expositions touristiques importantes et crée des portails Internet pour les étrangers. En avril, les régions russes avançaient les produits touristiques dans trois capitales européennes – Berlin, Paris et Londres, à l'exposition Russian Tourism Roadshow. Au total, les étrangers reçoivent seulement une vision étroite de la Russie. Les pays comparés sur le critère de l’accueil. Le portail touristique Skyscanner a mené sur son site un sondage pour déterminer quels pays se révèlent être accueillants envers les étrangers en voyage et ceux qui ne le sont pas. 1200 internautes du monde entire ont participé au sondage, et un sur cinq a désigné la France comme le pays le moins acceuillant, bien que 19,28% des touristes aient déclaré leur amour pour Paris.
La majorité des étrangers trouvent que les Français sont impolis et hostiles. La Russie, qui est mentionnée par 16% des participants au vote, obtient une honorable deuxième place dans la classement de l’incivilité. Il n’est pas exclu que cela ait quelque chose à voir avec les spécificités linguistiques : les Russes qui parlent dans des langues étrangères semblent souvent catégoriques et secs, parce que dans leur langue natale la politesse ne s’exprime de manière aussi développée qu’en anglais par exemple, mais dépend souvent du contexte.
L’Allemagne est en quatrième place (9,93%). Essor attendu du tourisme en Russie + FEM, Pgm d'invest'... L’industrie touristique russe va connaître des changements. Dès cette année, 62,5 millions d’euros du budget seront alloués au développement du tourisme dans six régions du pays. Et dans les sept prochaines années, plus de 7,5 milliards d’euros seront dépensés pour l’infrastructure touristique. Les représentants de l’industrie touristique avertissent qu’il s’agit d’une mesure sérieuse de la part de l’Etat, mais que sans le règlement des problèmes des transports et des services à la hauteur de l'objectif assigné, l’argent pourrait être dépensé en vain. L’effort de créer une image positiveAujourd’hui, la Russie fait partie des outsiders en termes d’investissements dans l’industrie touristique.
Selon le classement du Forum économique mondial (FEM), la Russie occupe seulement la 91e position en termes de dépenses pour le développement du tourisme. L’Etat espère renverser cette tendance. Medvedev appelle à développer le tourisme en Russie. La Russie a la capacité de doubler le nombre de touristes - russes et étrangers - visitant le pays, a déclaré dimanche le président russe Dmitri Medvedev lors d'une réunion sur les perspectives du tourisme intérieur, tenue à Krasnodar (sud de la Russie). Le tourisme en Russie fait grise mine. + Pb à faire venir les étrangers. La Russie est de moins en moins attrayante pour les touristes étrangers. Le nombre de visiteurs en provenance des pays développés diminue rapidement. Les causes sont les suivantes: les problèmes non résolus depuis de nombreuses années liés au manque d’hôtels de classe touristique, l’infrastructure problématique et les prix élevés. S'y ajoutent, depuis le début de l’année, des difficultés pour obtenir des visas.
Le flux de touristes en provenance des pays traditionnellement intéressés par la Russie s’est considérablement réduit. Selon l’agence russe de statistiques Rosstat, au premier trimestre 2011, le nombre de touristes finlandais s’est réduit de 24%, et de 19% pour les Allemands (par rapport à la même période en 2010). La Russie, une destination touristique encore peu prisée : pb du tourisme interne, px transports...
La Russie, un mirage touristique ? RETUR motel-camping. Le marché de l’hôtellerie bon marché commence à se structurer. Prev next prev_pic next_pic paginator_prev paginator_next content_page page_number Moscou possède aujourd’hui le parc hôtelier le moins développé des toutes les capitales européennes. « 4 chambres pour 1000 habitants contre 8 à Paris, 12 à Londres et 20 à Rome, souligne Maria Vassilenko, directrice du marketing de la chaîne Azimut Hotels. Avec seulement 30% d’hôtels bon marché, ce qui représente un véritable obstacle pour les touristes qui se rendent dans la capitale ».
Toutefois, on assiste à un véritable boom de ce marché depuis deux ou trois ans avec l’ouverture de 10 à 15 établissements par an. Selon les calculs de Stanislav Ivachkevitch, directeur adjoint du département de l’industrie hôtellière de la société de conseil CBRE, Moscou compte à présent une plus d’une quarantaine d’hôtels « low cost » officiellement enregistrés. Le Caucase russe vise le tourisme haut de gamme.