Stratégos, la revue des stratégies du tourisme, des voyages et des loisirs. La France et l’Europe en profitent au premier chef mais certaines destinations long-courriers s’intéressent à ce marché.
En Amérique du Nord, la côte Est des Etats-Unis ainsi que Montréal, Québec et Toronto sont des alternatives attractives grâce à la baisse du dollar par rapport à l’euro, ainsi qu’à l’inflation de dessertes aériennes. Les vols de retour, généralement de nuit, permettent de profiter de la presque totalité de la journée du dimanche. Quelques villes d’Asie se positionnent également, comme Dubaï mais aussi, et c’est plus surprenant, Singapour ou Pékin. Ces deux dernières ont créé, avec de grandes compagnies aériennes, des packages dont le coût reste abordable, entre 650 et 800 euros pour 3 à 4 jours de séjour. Le low cost redistribue les cartes Deux autres phénomènes accentuent l’essor d’un tourisme urbain en Europe. La culture, fer de lance du tourisme urbain On comprend l’enjeu d’attirer un musée de grande envergure ou un événement culturel de renommée internationale !
Le tourisme urbain. Le tourisme offre donc une opportunité de diversification des structures économiques d’une ville et de modernisation des infrastructures, rendant ainsi possible la création d’emplois, d’équipements et de revenus qu’on n'aurait pas pu atteindre autrement (Cazes G., Potier F., 1996).
Une approche difficileL’étude du phénomène touristique dans les villes n’a pas donné lieu à une production littéraire abondante. En effet –même si le sujet est indéniablement à la mode- le tourisme urbain pose des problèmes spécifiques qui limitent son étude. On trouve d’une part des problèmes liés à la difficulté de définition et de délimitation du tourisme urbain. Cette difficulté se reflète sur l’insuffisance de la statistique qui devrait saisir ces mouvements. Les systèmes d’observation statistique considèrent en ce sens seulement les séjours avec nuitée, en ignorant les flux déterminés par les séjours plus courts et les visites occasionnelles. Une typologie des villes touristiques. Page. Urbain.pdf. M%C3%A9moire_M2_DATT_2011_Am%C3%A9lie_MARTIN.pdf. Atout France : Nantes modèle de tourisme urbain et culturel unique en Europe.
« En développant un tourisme urbain porté par la culture, Nantes est devenue la destination symbolique de ce qu’il faut faire en matière touristique à l’avenir.
C’est un modèle très stratégique pour la destination France ». Le directeur d’Atout France, Christian Mantei, ne cache pas son enthousiasme ! Ce n’est pas un hasard s’il a choisi pour la première fois cette année de faire venir à Nantes les 35 représentants d’Atout France à travers le monde à l’occasion du séminaire annuel de l’agence chargée de la promotion du tourisme français à l’international. Christian Mantei, directeur général d’Atout France et Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes Le choix d’un tourisme urbain et culturel D’autres villes en Europe, comme Bilbao ou Hambourg, se distinguent pour leur développement touristique. Plus forte progression touristique de France « Fier de ce qui se passe à Nantes » « Quelque chose de très particulier se passe à Nantes.
Conférence de presse Hôtel Radisson Blu. Tourisme urbain : le tourisme « urbi et orbi » Le tourisme urbain. «Ce que j'aime à voir dans une ville, ce sont ses habitants».
Dans les «Mémoires d'un touriste » Stendhal, insatiable voyageur, parlait du «délicieux plaisir de voir ce que je n'ai jamais vu...». Le tourisme urbain ou tourisme en ville est un chantier stratégique pour les villes et leurs agglomérations car il représente un potentiel indiscutable de croissance économique, de valorisation culturelle et identitaire forte des villes. Pour définir le tourisme urbain, il faut activer différentes disciplines universitaires. Pour produire le tourisme urbain, il faut mobiliser une diversité d’acteurs dans la ville et de la ville.
Les habitants sont aussi sollicités, le tourisme participatif se déploie. Le tourisme urbain est la deuxième destination de voyage en France après le rural. La première révolution urbaine au début du XIXe siècle a permis l’émergence des stations touristiques. Définition.