background preloader

Règles et techniques de l’écriture web Lecture active sur papier

Facebook Twitter

Rosalipedie Isidore de Seville. Écriture web 3. Homme en noir. Google AdWords: Keyword Planner. Web sémantique. Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C)[2].

Web sémantique

Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF). Le web sémantique est par certains qualifié de web 3.0 . Alors que ses détracteurs ont mis en doute sa faisabilité, ses promoteurs font valoir que les applications réalisées par les chercheurs dans l'industrie, la biologie et les sciences humaines ont déjà prouvé la validité de ce nouveau concept[5]. L'article original de Tim Berners-Lee en 2001 dans le Scientific American a décrit une évolution attendue du Web existant vers un Web sémantique[6], mais cela n'a pas encore eu lieu. Tim Berners-Lee.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. En juillet 2004, il est anobli par la reine Élisabeth II pour ce travail et son nom officiel devient Sir Timothy John Berners-Lee. World Wide Web Consortium. World Wide Web Consortium Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML5, HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, XSL, PNG, SVG et SOAP.

World Wide Web Consortium

Fonctionnant comme un consortium international, il regroupe, au 14 août 2020, 434 entreprises partenaires[1]. Le leitmotiv du W3C est « Un seul web partout et pour tous »[2]. Historique de l'organisme[modifier | modifier le code] HTML. L'HTML est un langage informatique utilisé sur l'internet.

HTML

Ce langage est utilisé pour créer des pages web. L'acronyme signifie HyperText Markup Language, ce qui signifie en français "langage de balisage d'hypertexte". Cette signification porte bien son nom puisqu'effectivement ce langage permet de réaliser de l'hypertexte à base d'une structure de balisage. Ce n'est pas à proprement parlé un langage de programmation, mais plutôt un langage qui permet de mettre en forme du contenu. Root Zone Database. Registre Internet des noms de domaine en .fr, .re, .yt, .tf, .pm et .wf / Solutions de Registre - AFNIC. Ecriture web. MOOC. Principes generaux lecture ecran. References redacweb. Plan ecriture web. Brouillon message essentiel. Fiche pratique breve.