Istra - Présentation des manuels numériques Hachette. Important !
Pour bénéficier du tarif préférentiel, demandez à votre chef d’établissement une attestation selon laquelle vos élèves sont équipés du manuel papier et joignez cette attestation à votre bon de commande, que celle-ci soit électronique ou papier. Le tarif préférentiel accordé aux adoptants est valable si au minimum 15 des élèves de la classe sont équipés du manuel papier. Extrait des conditions générales de vente Licence enseignant La licence enseignant est valable 5 ans, pour un enseignant et toutes ses classes, pour une utilisation en vidéoprojection. Elle est attachée à un établissement. Le manuel numérique simple. E-book - Livre électronique - e-reader - Lecteur de livre électronique.
Au sens strict, un e-book, ou livre électronique, est un ouvrage (livre ou magazine) lisible sur un outil informatique, ordinateur, tablette tactile (comme l’iPad d’Apple) ou appareil dédié appelé liseuse ou e-reader (comme le Kindle d’Amazon).
Par abus de langage mais aussi par commodité, on confond souvent les deux termes, en appelant e-book, ou livre électronique, ce qui est une liseuse ou un e-reader. Rappelons qu’en français, une liseuse est une petite lampe diffusant un faible éclairage pour lire chez soi des livres classiques et que e-Reader est aussi un nom de marque désignant un appareil de lecture de cartes fabriqué par Nintendo et conçu pour sa console de jeu Game Boy Advance. Créer vos eBooks ou livres électroniques. Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows.
Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 1. Définition : L’eBook L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques.
Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Fournitures scolaires 2014-2015 : Lycée Français Anne de Kiev. Veuillez trouver ci-dessous les listes des fournitures scolaires pour les classes de la maternelle, de l’élémentaire (CP au CM2) et du secondaire: Fournitures scolaires Maternelle Fournitures scolaires CP Fournitures scolaires CE1 Fournitures scolaires CE2 Fournitures scolaires CM1 Fournitures scolaires CM2 Fournitures scolaires College lycee Utilisation d’une liseuse au cycle 3 (CM1 / CM2) Les enseignants des classes de cycle 3 souhaitent que tous les élèves puissent disposer d’une liseuse à la rentrée 2014.
Subventions pour la numérisation rétrospective et la diffusion numérique de documents sous droits - Aides à l’édition numérique - Éditeur - Site internet du Centre national du Livre. Cette aide, attribuée sous forme de subvention, a pour objet de soutenir les éditeurs pour la numérisation rétrospective de leurs fonds et la diffusion numérique de documents sous droits de langue française, en lien avec Gallica.
Éligibilité générale Conditions générales respect des orientations de la Charte documentaire des œuvres sous droits éligibles au dispositif de subvention du CNL pour une numérisation rétrospectivedétention explicite des droits numériques par l’éditeur (contrats auteurs mis à jour, ou engagement à les réviser préalablement à la diffusion numérique des œuvres)seules sont prises en compte les œuvres pour lesquelles le soumissionnaire de la demande possèdent des droits d’exploitation pérennes, à l’exclusion des œuvres pour lesquelles le soumissionnaire ne possède qu’une licence d’exploitation à durée limitée pour une forme d’adaptation déterminée. Produire et diffuser des livres numériques. Après la musique, puis les films, voici le tour des livres.
La numérisation des livres a commencé et les liseuses fleurissent dans les rayons des grandes surfaces culturelles. Les formats de livres et les modes de diffusions sont encore en construction mais des tendances se dessinent. Ce marché en pleine éclosion attise les curiosités, voici donc l’état de l’art du sujet à ce jour. Formats Fondamentalement, n’importe quel format de texte numérique peut être utilisé pour produire des livres numériques. Ceci dit, les liseuses de livres numériques proposent de plus en plus de fonctionnalités spécifiques et certains formats spécialisés sont alors plus adaptés à ces matériels particuliers. Jusqu’à une date encore récente, le marché était très fractionné avec quasiment un format propre à chaque liseuse (plusieurs dizaines à ce jour). Le format PDF. Livre numérique et contrat d'édition - Pascal Reynaud avocat IP/IT. Encore récemment, la filière du livre semblait peu concernée par internet mais la situation évolue rapidement.
Le développement des distributeurs numériques (Amazon, Apple…), des e-books, des tablettes de lecture, et la numérisation des fonds des bibliothèques entrainent une rapide transformation de cette filière. La législation sur le contrat d'édition concerne avant tout à l'édition d'ouvrages, c'est-à-dire à l'édition "de librairie (articles L132-1 à L132-17 Code de la propriété intellectuelle ou CPI ). Droit d'auteur, droit à l'image et responsabilité de l'association. Le droit d’auteur Le droit que possède un auteur sur son oeuvre (qu’elle soit photographique, picturale, texte, oeuvre logicielle, base de données…) consiste en un droit moral et en un droit patrimonial.
Le droit moral, perpétuel, permet à l’auteur de défendre son nom et son oeuvre face aux dénaturations. Le droit patrimonial (ou économique) perdure 70 ans après le décès de l’auteur et lui permet de tirer profit de son oeuvre par la reproduction de celle-ci (par impression, dessin, photographie, film, numérisation, etc.) ou sa représentation (communication au public). Code de la propriété intellectuelle. L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code. L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte pas dérogation à la jouissance du droit reconnu par le premier alinéa, sous réserve des exceptions prévues par le présent code. Code de la propriété intellectuelle. Le contrat d'édition est le contrat par lequel l'auteur d'une oeuvre de l'esprit ou ses ayants droit cèdent à des conditions déterminées à une personne appelée éditeur le droit de fabriquer ou de faire fabriquer en nombre des exemplaires de l'oeuvre ou de la réaliser ou faire réaliser sous une forme numérique, à charge pour elle d'en assurer la publication et la diffusion.
Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur. Par un tel contrat, l'auteur ou ses ayants droit versent à l'éditeur une rémunération convenue, à charge par ce dernier de fabriquer en nombre, dans la forme et suivant les modes d'expression déterminés au contrat, des exemplaires de l'oeuvre ou de la réaliser ou faire réaliser sous une forme numériqueet d'en assurer la publication et la diffusion. Ce contrat constitue un louage d'ouvrage régi par la convention, les usages et les dispositions des articles 1787 et suivants du code civil. 4° Illustrations d'un ouvrage ; Le délit de contrefaçon dune oeuvre protégée par le droit dauteur.