Les caractéristiques : La lumière et les dangers . Si les feux d'artifices sont si attrayants, c'est sans doute grâce à leurs incroyables effets de couleurs et de lumière.
Nous avons déjà évoqué le phénomène des couleurs précédemment, et nous allons maintenant voir celui de la lumière. 1° La lumière Si notre œil peut percevoir toutes ces couleurs, c’est parce que la lumière est un rayonnement électromagnétique composé des longueurs d’ondes (qui s’expriment en nanomètre nm). Chaque longueur d’onde est associée à une couleur. Notre œil, lui, peut percevoir celles comprises entre 400 et 800 nm. On peut donc voir que plus la longueur d’onde s’approche de 400 nm, plus la couleur perçue est froide et tend vers le bleu et le violet. De plus, la lumière émise par des feux d’artifice peut être expliquée par trois phénomènes : l’incandescence, l’émission atomique et l’émission moléculaire :
Les couleurs. Pour que les feux d'artifice soient attrayants, il faut une production de lumière, mais encore, elle doit être colorée.
Selon Heinrich Hertz, la lumière est un rayonnement électromagnétique émis à une certaine fréquence, c'est-à-dire une onde propageant des oscillations d'influence électrique et magnétique qui exerce une force sur les particules. Nos yeux peuvent capter une radiation électromagnétique seulement si sa longueur d'onde est comprise entre 380 nm, (violet) et 780 nm, (rouge). TPE Feux d'Artifice. II- Les composants.
A l’issue de nos réponses aux questions sur les couleurs, une question persiste : quels éléments composent les feux d’artifice ?
Pour cela, nous avons ouvert une fusée dite « toupie » (du à sa forme d’explosion) et nous avons observé que trois poudres différentes la composaient : une noire, une grise, et une orangée. On peut alors se demander; Quelles sont ces poudres et à quoi correspondent-elles ? 1. Expériences a) Synthétisation de la poudre noire: Nous avons réalisé une expérience qui consistait dans un premier temps à synthétiser de la poudre noire. Tout d’abord en respectant les proportions, soit 75% de salpêtre, 15% de charbon et 10% de souffre, nous avons pesé dans une coupelle à l'aide d'une balance 0.10g de charbon, puis 0.05g de soufre et pour finir 0.30g de nitrate de potassium de formule KNO3 représentant le salpêtre. Ensuite, nous avons observé la combustion au chalumeau de notre préparation. B) Synthétisation de la poudre noire avec du salpêtre naturel: Matériel : - 2 béchers. 7 - Le décalage entre le son et la lumière. Histoire et Technique des Feux d'Artifice.
Histoire des feux d'artifice : Les débuts : Vers l'an 675, les soldats grecs utilisèrent le feu grégeois au cours du siège de Constantinople.
Les sarrasins furent épouvantés par les effets étranges de ce feu artificiel. Ces feux étaient fabriqué avec de la résine inflammable de pin, de naphte et du soufre. VIII ème ou IX ème siècle : Ce sont peut-être les chinois découvrent la poudre noire, mélange de salpêtre, charbon de bois et soufre. Début du XIV ème siècle : Le moine allemand Berthold Schwartz (appelé aussi Black Berthold ou Bertholdus Niger) redécouvre la poudre noire. XVII ème et XVIII ème siècle : 1612 : La mode est aux grand feux d'artifice avec décors géants créés pour l'occasion. VIII ème ou IX ème siècle : 1739 : Pour célébrer le mariage de Louise-Elisabeth, fille Ainée de Louis XV avec Dom Filipe d'Espagne, les Frères Ruggieri donnent l'un des plus beaux spectacles pyrotechniques du moment au château de Versailles.
C'est pas sorcier. Composition ionique. Les couleurs des feux d'artifice dépendent des compositions métalliques ? C’est en profitant d’un moment agréable avec une amie proche de l’Opera House de Sydney, que comme dans les films hollywoodiens, nous entendions des feux d’artifice non loin.
Nous décidons d’aller y jeter un coup d’oeil. C’est alors que m’est venu l’idée d’écrire cet article. Savez-vous comment fait-on pour avoir une couleur différente pour chaque feu d’artifice ? Composition des feux d'artifice. Il existe trois manières d’expliquer les différentes couleurs des feux d’artifice: - La première est l’émission atomique.
Elle consiste à stimulé des atomes à de haut niveaux d'energie pour les désintégrés à de plus bas niveaux. Ainsi ils émetront des radiations ou de la lumière. On peut aussi stimulé les atomes avec des hautes temperatures, appelée émission atomique. Pour les atomes stimulés par la lumière on emplois le nom de fluorescence atomique. - La seconde est l’émission moléculaire qui, elle, consiste en une transition de deux niveaux d’énergie lorsque les molécules sont vaporisées dans une flamme. Tpe feux dartifice. La conception : Composition chimique des feux d'artifice . Pour comprendre le fonctionnement des feux d'artifice et ainsi expliquer toutes les réactions et transformations chimiques qui se font lors de la combustion ; Il faut tout d’abord s’interroger sur la conception des préparations engendrant ces phénomènes lumineux . 1° La poudre noire Ainsi , nous pouvons tout d’abord remarquer que les feux d’artifices sont essentiellement l’œuvre de la poudre noir qui se trouve alors être un constituant nécessaire à ce phénomène .
En effet, c'est elle-même qui permet d'engendrer la combustion et donc la propulsion de la préparation, car c'est un explosif qui contient à la fois des combustibles et un comburant. Par conséquent, il en résulte que la manipulation de ce composant est extrêmement dangereuse car une simple friction ou étincelle peut l'enflammer immédiatement. Cette poudre est constituée de charbon (carbone C), de souffre (S) qui sont les combustibles, et de salpêtre (nitrate de potassium KNO3), qui est le comburant. 2° Les autres composants. Feu d'artifice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Feux d'artifice castillans lors d'une fête dans une banlieue sud de Mexico. Le feu d'artifice du 14 juillet à Paris. Un feu d'artifice est un procédé pyrotechnique utilisant des explosifs déflagrants visant à produire du son, de la lumière et de la fumée. Les feux d'artifice sont souvent utilisés dans des spectacles pyrotechniques (fêtes nationales, jour de l'an, événements, etc.). Artifice vient du latin artificium qui signifie art. Historique[modifier | modifier le code] À partir des années 1970-1980, de nombreux groupes de rock commencèrent à utiliser des feux d'artifice lors de leurs concerts en plus des autres effets pyrotechniques. Principes[modifier | modifier le code] Feux d'artifice : comment obtient-on des couleurs ? Les couleurs des feux d’artifice sont obtenues par adjonction de métaux ou de sels métalliques.
Voici les éléments utilisés pour différentes couleurs : Blanc : magnésium ou aluminium ;Rouge : sels de strontium ou de lithium ;Orange : sels de calcium ;Jaune : sels de sodium ; Vert : sels de baryum ou de cuivre ;Bleu : sels de cuivre ;Violet : sels de potassium. Feu d'artifice multicolore - © Creative Commons : Ahisgett À voir aussi sur Internet Sur le même sujet.
3 - Les couleurs. Nous nous intéressons à la flamme issue de la combustion de la poudre.
Cette flamme, comme tous les matériaux qui nous entourent est constituée d'atomes. Les électrons de l’atome se trouvent sur une couche, en principe ils ne se soucient pas des autres couches mais sous l'effet de la chaleur, certains électrons captent l'énergie thermique. A cause de cette énergie, ils ne peuvent rester sur leur couche initiale et se déplacent sur la couche supérieure. Pour redescendre sur leur couche initiale, ils doivent perdre l'énergie qu'ils ont acquise, sous forme thermique et en libérer sous forme lumineuse : quand un électron retourne sur sa couche, il restitue un photon : une particule élémentaire qui constitue la lumière.