La politique documentaire aujourd’hui – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon. Cette notion date de la fin du 20e siècle et vient du monde des bibliothèques.
Elle a ensuite été transposée à l’univers scolaire où elle reste bien souvent à l’état d’inachèvement. Elle est définie de manière générale comme la « conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers “ (Calenge, 1999). Dans le cadre scolaire, elle appartient à l’axe pédagogique du projet d’établissement et comprend quatre phases qui s’articulent : L‘analyse des besoins de l’institution et des usagers en matière d’information et de documentation avec la notion de médiation.L’acquisition, la production et la gestion de ressources physiques et numériques dont la sélection et le désherbage.Les modalités d’accès de ces ressources dans l’établissement et en mobilité avec la notion de communication.La formation des usagers en matière d’information et de documentation.
Histoire numérique de la documentation (épisode 5) 2005 : entre loi d’orientation, politiques documentaires et ENT… En mai 2004, est remis le rapport de Jean-Louis Durpaire : « Les politiques documentaires des établissements scolaires ».
Ce rapport préconise entre autres une nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes (qui ne viendra qu’en mars 2017) avec 4 missions principales : En conclusion de ce rapport, on trouve : Les publications contemporaines à ce rapport, que l’on retrouve dans les archives du site Éduscol Documentation, évoquent régulièrement ces notions : questions sur la mise en œuvre des politiques documentairesquestions sur l’évaluation de ces politiques documentaires avec les différents indicateurs (acquisitions, équipement, gestion, formation, communication) Politique documentaire. Construire la politique documentaire avec les élèves. Pour débuter le parcours nécessaire à la mise en place d’une politique documentaire construite et adaptée à l’établissement, j’ai choisi de m’intéresser aux représentations des besoins des élèves en documentation en sixième.
Pour cela, j’ai choisi d’organiser une séance diagnostique dès le premier jour de la rentrée. Voici le cheminement que j’ai suivi pour cette séance d’une heure en classe entière. Tout d’abord, nous avons évoqué les notions de document, de documentaire et de revue par un exercice simple : les élèves devaient toucher différents objets et définir s’il s’agissait ou non de document. Il y avait un grand globe terrestre, une feuille de papier blanche, une revue et une clé usb. Cette réflexion collective a permis d’approcher au plus près ces réalités complexes par une approche essai-erreur. Puis, j’ai explicité le choix et les objectifs de ma démarche. Voici un exemple des 30 cartes “Ce dont j’ai besoin pour l’école” initialement construites. Voici un exemple de “portrait”. Tableau indicateur de strategie Ac Grenoble 2012. Outils concrets. Ouverture culturelle et profesionnelle. Politique d'acquisition. Construire la politique documentaire avec les élèves. Grille d'evaluation du PPCR prof doc.
Fonctions, missions. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.
Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Les politiques documentaires des établissements scolaires. Projet académique 2021-2024. T2 J2 by line.schubmehl on Genially. J1 : Politique documentaire, Du mythe à la réaltié Stage T1 - Jour 2 Laure Jumelais - Edwige Touche Présentation de l'année jOUR 1.
Politique documentaire, projet CDI. Notre politique documentaire - Lycée Camille Pissarro Pontoise. Projet2doc poldoc20172020. Politiquedocumentaire informationnelle2017 2020. La politique documentaire aujourd’hui – Prof & Doc. Cette notion date de la fin du 20e siècle et vient du monde des bibliothèques.
Elle a ensuite été transposée à l’univers scolaire où elle reste bien souvent à l’état d’inachèvement. Elle est définie de manière générale comme la « conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers “ (Calenge, 1999). Dans le cadre scolaire, elle appartient à l’axe pédagogique du projet d’établissement et comprend quatre phases qui s’articulent : Jigsaw. Petite enquête, grandes questions. Maryvonne Courtecuisse, Professeure-documentaliste Une synthèse des réponses aux questions posées concernant la politique documentaire présentée dans le rapport Durpaire et celle pratiquée dans les établissements scolaires.
"Le rapport Durpaire fait un long développement sur la politique documentaire. Quelles sont vos réflexions à ce sujet ? Votre établissement scolaire a-t-il une politique documentaire ? Quelle part y prenez-vous ? Les questions qui ouvrent cet article avaient été adressées, courant septembre 2004, à cinq listes de diffusion : E-doc, CDI-doc, TICE-TPE, FORMANET, OSSANTRE. Réactions rares : pourquoi ? Le cas des enseignants de discipline. AnnexeCRThononDiaporama Politique documentaireENT. Fiche poldoc. Rapport Durpaire. Politique documentaire — Documentation (CDI) Textes de référence et ressources indispensables Les politiques documentaires des établissements scolaires : rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale, Établissements et Vie Scolaire (mai 2004) Le rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale, Établissements et Vie Scolaire, "Les politiques documentaires des établissements scolaires" dont le rapporteur est Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l'Éducation nationale, est accessible en ligne. 59 p. au format pdf.
Politique documentaire : Entre mythe et réalité. POLITIQUE DOCUMENTAIRE.