La roquette aurait des effets anticancer. Valeur nutritive de la roquette Source : Santé Canada.
Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la roquette Les bienfaits de la roquette Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires17, de certains cancers18 et d’autres maladies chroniques1,2,19.
Que contient la roquette? Flavonoïdes Les feuilles et les graines de la roquette contiennent des flavonoïdes, particulièrement de la quercétine. Caroténoïdes La roquette renferme aussi de petites quantités de lutéine et de bêta-carotène, deux types de caroténoïdes. Glucosinolates La roquette, comme la majorité des légumes de la famille des brassicacées (crucifères) dont elle fait partie (brocoli, chou-fleur, chou, radis, etc.), renferme des glucosinolates9,10. Vitamines et minéraux principaux > Vitamines: leurs fonctions, les meilleures sources > Minéraux: leurs fonctions, les meilleures sources Idées recettes.
Dossiers : les légumes verts anti-cancer. Corossol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Description[modifier | modifier le code] Feuille, fleur et fruit de corossol Il mesure jusqu'à 30 cm de long et peut peser jusqu'à 2,5 kg. Son aspect extérieur est d'un vert sombre du fait de son écorce piquée d'épines et sa chair est blanche et pulpeuse avec des graines noires indigestes. Au Brésil et en Guinée, ce fruit est appelé corossol, graviola , à l'Ile de la Réunion, sapotille (qui vient du nom du fruit en Inde, Sapadille). Alors qu'il est d'un goût bien différent, le corossol est parfois confondu avec la pomme-cannelle ou avec l'asimine (pawpaw en anglais), fruit d'une autre espèce d'annonacée. Composition[modifier | modifier le code] Sur le plan diététique, le corossol est riche en glucides, notamment en fructose, et il contient des quantités assez importantes de vitamine C, vitamine B1, et vitamine B2.
Utilisations[modifier | modifier le code] Alimentaires[modifier | modifier le code] Médicinales[modifier | modifier le code] La pomme : idéale pour un cœur en bonne santé. La pomme est l'un des fruits les plus consommés en France car on la trouve tout au long de l'année.
Elle se mange aussi bien crue que cuite et entre dans la préparation de plats sucrés comme salés. Elle est facile et pratique à utiliser et plait au plus grand nombre. Caractéristiques de la pomme : Riche en pectine ; Source de vitamine C ; Source d'antioxydants ; Stimule le système immunitaire ; Lutte contre l'apparition de certaines pathologies. La pomme, qu'est-ce que c'est? Carte d'identité de la pomme Type : Fruit ; Famille : Rosacées ; Origine : Caucase ; Saison : Septembre à mai ; Couleur : Jaune, verte, rouge ; Saveur : Sucrée. Le radis, en prévention de certains cancers. Valeur nutritive du radis Source : Santé Canada.
Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé du radis Les bienfaits du radis Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires29, de certains cancers30 et d’autres maladies chroniques1,2,31. Cancer. Que contient le radis ? Antioxydants Le radis renferme différents types d’antioxydants, des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres et préviendraient le développement de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement9. Le radis rouge contient des anthocyanines, principalement des pelargodinines12, tandis que le radis blanc renferme du kaempferol (un flavonol)14. Glucosinolates.
Le top 10 des aliments anticancer. Les 10 meilleurs aliments anticancer. Alimentation anti-cancer : la liste de fruits et légumes et leurs caractéristiques. Par l'écrasement ou la mastication de la gousse d'ail, des modifications chimiques se produisent laissant s'échapper l'arôme si particulier qui les caractérise, dû à leur contenu élevé en composés phytochimiques soufrés.
Par ce phénomène, l'ail libère l'allicine. Des réactions quasi similaires se produisent avec loignon émincé. L'allicine est un composé chimiquement très instable ce qui gène son absorption par lorganisme et son action sur les cellules. Lallicine est transformée en une foule de molécules. Ces dérivés ont des activités biologiques très intéressantes qui leur sont propres. Les composés soufrés de la famille allium sont efficaces pour lutter contre le développement des cancers causés par les nitrosamines. Le DAS, un composé formé par l'allicine permet même de neutraliser le développement du cancer du poumon provoqué par la NNK qui est une nitrosamine toxique formée par le tabac.
Comment les consommer ? Préparez les hachés ou écrasés pour libérer leurs molécules actives. Regime anti- cancer.