Huile d'Olive : ses Bienfaits et Vertus - Par une Naturopathe. L’huile d’olive est obtenue à partir des fruits de l’olivier qui fait partie de la famille des Oléacées.
De couleur claire, allant du jaune au vert, elle est utilisée depuis le néolithique pour la cuisine mais aussi pour des usages médicinaux, ou encore cosmétiques. L’huile d’olive est commune dans tout le bassin méditerranéen et elle est particulièrement abondante dans le régime crétois dont les vertus santé, en particulier sur les maladies cardiovasculaires, ne sont plus à démontrer. Histoire L’olivier, ou Olea europaea est un arbuste qui pousse de façon endémique autour du bassin méditerranéen. Son tronc est noueux et son écorce, brune, présente des crevasses. Le feuillage de l’olivier est persistant, c’est-à-dire que ses feuilles ne tombent pas en hiver.
On retrouve plusieurs sous-espèces d’oliviers sauvages comme Olea europaea cerasiformis originaire de Madère, Olea europaea laperrinei que l’on retrouve en Algérie ou encore Olea europaea maroccana originaire du Maroc. Extraction. Les 10 bienfaits surprenants de l'huile d'olive vierge extra. Ce produit a fait l’objet d’une grande enquête il y a quelques années.
Nombre de ses bienfaits, tant pour la santé que pour la beauté, ont été découverts. Ce type d’huile contient des quantités importantes de graisses mono-insaturées et d’acide oléique, deux éléments qui sont en lien avec une réduction du risque de survenance d’une maladie coronarienne. De plus, l’huile d’olive vierge extra contient des antioxydants, ainsi que d’autres nutriments anti-inflammatoires, qui permettent de réduire les niveaux élevés de mauvais cholestérol, de combattre les radicaux libres et de prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Dans cet article, nous allons vous parler des 10 principaux bienfaits de cette merveille de la nature. Huile de figue de barbarie : huile prodigieuse. Accueil / Beauté / Soins visage / L'huile de figue de barbarie : nouvel allié beauté !
132 partages Publié par Najoua Azlag Publié le 17 février 2012 Facebook Très présent sur le pourtour Méditerranéen, le figuier de Barbarie ou hindi, est avant tout connu pour son fruit qui se mange et ravit les papilles. Mais, savez-vous que le petit cactus, qui vit dans nos contrées, a des vertus qu’on ne lui soupçonnait pas jusque là. © Sipa La figue de Barbarie, est un fruit juteux et parfumé.
En effet, en cosmétique ses usages sont aussi nombreux qu’insoupçonnés. Huile de Moringa - Africajou, Huiles naturelles d'Afrique. Usages alimentaire et cosmétique L'arbre Moringa oleifera - Moringacée Arbre tropical, "Arbre du Ciel" ou "Arbre éternel", de la famille des Moringacées, le Moringa est originaire du nord-est de l'Inde, mais pousse également en Afrique, à Madagascar, en Asie et en Amérique du Sud.
Il peut se trouver dans des zones très arides comme le Sahara mais il aime également les climats semi-tropicaux humides. Les huiles végétales composées de 3 types d'acides gras. Profil santé Toutes les huiles sont composées, en proportions variables, de trois types d’acides gras : saturés, monoinsaturés et polyinsaturés.
On les classe selon les acides gras prédominants. Les huiles d’olive et de canola (ou de colza), de plus en plus populaires en Amérique du Nord, sont composées en grande partie de gras monoinsaturés. Ceux-ci sont reconnus pour exercer plusieurs effets bénéfiques sur la santé. D’autres composés actifs présents dans ces huiles peuvent apporter des bienfaits pour la santé. Principes actifs et propriétés.
Huile alimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Différentes huiles alimentaires Une huile alimentaire est une huile végétale comestible, fluide à la température de 15 degrés Celsius produite par le secteur agroalimentaire quand elle est destinée à la commercialisation. Composition[modifier | modifier le code] Les huiles alimentaires sont constituées à 100 % de lipides (environ 99 % de triglycérides, le reste étant composé principalement de lécithines - suivant l'huile - et de vitamine E), elles ne contiennent pas d'eau et sont très caloriques.
Amande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour l’article homophone, voir amende. Description[modifier | modifier le code] L'amande verte désigne un fruit qui n'est pas mûr ou pourri, récolté en juin et juillet, d'aspect tendre et laiteux et de saveur délicate. Par extension, on appelle aussi amande toute graine contenue dans le noyau (abricot, etc.) ou la coque (noisette, noix, etc.) d'un fruit.
Origine[modifier | modifier le code] Originaire d'Asie centrale et orientale, l'amande est amère et toxique sous sa forme sauvage. La domestication de l'amandier consiste en la sélection des amandes douces, mutation rare et difficile à maintenir. L'amandier doux semble avoir été diffusé assez tardivement autour de la Méditerranée pendant le 1er millénaire av. Elle fut souvent cuisinée au Moyen Âge sous forme de lait, pour préparer aussi bien des potages que des entremets sucrés, dont le fameux blanc-manger. Huile d'avocat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Composition[1][modifier | modifier le code] Composition moyenne L'huile d'avocat comme l'huile d'olive est riche en acides gras monoinsaturés (environ 80 % des acides gras). Le contenu en acide palmitoléique est en revanche une spécificité de l'huile d'avocat ainsi que son contenu plus important en acide alpha-linolénique (oméga-3) dont la présence rééquilibre favorablement le rapport oméga-3/oméga-6.
Elle est aussi connue pour sa teneur exceptionnelle en composés insaponifiables : 5 % (1 % au plus pour les autres huiles) : vitamine E, phytostérols, caroténoïdes. La vitamine E est l'antioxydant naturel des huiles végétales. Huile de noisette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Huile de noisette est une huile végétale alimentaire extraite de la graine de la noisette. Composition[modifier | modifier le code] Composition moyenne Caractéristiques[modifier | modifier le code] L'huile de noisette est riche en acides gras insaturés (environ 80 % des acides gras). Elle est aussi connue pour sa teneur exceptionnelle en composés insaponifiables : 5 % (1 % au plus pour les autres huiles) : vitamine E, phytostérols, caroténoïdes. Huile de maïs. Huile d'arachide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Il s'agit d'une huile très appréciée dans la cuisine asiatique notamment pour la cuisson au wok. Composition[3][modifier | modifier le code] Huile de pépins de raisin. Huile de colza. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'huile de colza, appelée huile de canola au Canada, est une huile végétale que l'on obtient par trituration de graines de colza. Composition[4][modifier | modifier le code] Soit pour 100 grammes d'huile de colza[5] : 7 g d'acides gras saturés (palmitique, stéarique)61 g d'acides gras monoinsaturés (oléique, gadoléique)32 g d'acides gras polyinsaturés dont : 11 g d'acide alpha-linolénique de la catégorie oméga-321 g d'acide linoléique de la catégorie oméga-6Rapport calculé oméga-6/oméga-3 = 1,91 D'autres sources comme le USDA National Nutrient Database for Standard Reference Release 23[6] donnent des compositions légèrement différentes, qui aboutissent à un rapport de 2,1 ; l'étude AFSSA retenant le ratio de 1,9.
Huile de noix. Huile de ricin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin. Elle est incolore à jaune très clair. Les triglycérides (triples esters de glycérol et d'acides gras) dont elle est constituée comptent pour environ 90 % de ses acides gras un acide gras en C18, oméga-9 et hydroxylé : l'acide ricinoléique ou acide (R)-(+)-12-hydroxy-9Z-octadécénoïque. Huile de sésame. Huile de soja. Huile de riz. Huile d'olive. Huile de pépins de courge. Huile de lin.
L'huile vierge de Pistache - Virgin Pistachio Oil. Huile de tournesol.