Untitled. Mastodontes by Fleurus Editions. Un éléphant, ça chérit énormément. Une étreinte chaleureuse et rassurante accompagnée d’un « Chut… Ne t’inquiète pas, je suis là », se traduit chez les éléphants d’Asie par d’apaisantes embrassades avec les trompes et des gentils gazouillements.
C’est la découverte de Joshua Plotnik, chef de l’organisation Think Elephants International, en Thaïlande, et de Frans de Waal, éthologue et professeur à l’université d’Emory, à Atlanta (Etats-Unis). L’étude, publiée le 18 février dans la revue PeerJ, a été menée à l’Elephant Nature Park dans le nord de la Thaïlande, sur un espace d’environ 30 hectares.
Pendant un an, les chercheurs ont observé, enregistré et évalué les attitudes de réconfort d’un groupe de vingt-six animaux parfois troublés et effrayés par des événements naturels comme la présence d’un serpent, d’un chien ou d’un son étrange. Les éléphants dans l'histoire. Des éléphants et des humains au fil des âges.
Khroma, un bébé mammouth de 50.000 ans vient d'arriver en France. Un bébé mammouth vieux de plus de 50.000 ans vient d'arriver en France pour être exposé dans une exposition qui retrace l'histoire des mastodontes et de leur ancêtres.
Prêté par la Russie, Khroma, le doyen des bébés mammouths de l’exposition "Mammouths & Cie" est arrivé le 15 juillet au soir au musée Crozatier du Puy-en-Velay. Il a voyagé jusqu'au musée dans un caisson hermétiquement fermé rempli de neige carbonnique. L’arrivée de l’animal avait été retardée à la frontière russe puis la dépouille du mammouth avait reçu un traitement de rayons gamma au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) à Grenoble. Khroma était en effet porteur d’anciens bacilles comme celui de l’anthrax à son arrivée en France. Emmanuel Boyer, directeur du cabinet du maire de Puy-en-Velay a expliqué à l’AFP que "La momie de Ramsès-II avait subi dans les années 1980 le même traitement.
" Le bébé mammouth surnommé Khroma serait âgé de plus de 50.000 ans et avait été retrouvé congelé en Sibérie en 2009. Mastodonte : Nouvelle Langue Française. Voilà un mot de formation savante, qui est employé couramment dans la langue moderne, non plus comme un terme scientifique, ce qu’il a longtemps été au XIXe siècle, mais dans un sens figuré pour désigner des personnes très fortes ou des véhicules de grandes dimensions.
Il est formé de deux éléments grecs : masto, signifiant "mamelle, sein", et odonte, "dent", les mastodontes ayant des dents ou des mâchoires en forme de mamelle. C’est le zoologue Cuvier qui, en 1812, a fabriqué ce mot pour désigner de grands animaux fossiles que l’on venait découvrir. Il l’emploie pour la première fois dans ses Recherches sur les ossements fossiles. C’est en 1853 dans une lettre que Flaubert emploie mastodonte dans un sens figuré pour désigner une personne corpulente. Le mot mastodonte a été inventé en 1812. Mastodonte. Bspf_0249-7638_1953_Mammouths et mastodontes. Quand l'ancêtre d'Homer Simpson chassait le gomphothère.
CLOVIS.
La civilisation Clovis, dont les outils se reconnaissent à leurs pointes "cannelées" (les premiers exemplaires ont été retrouvé en 1930 près de Clovis, au Mexique), fut l'une des premières à avoir peuplé l'Amérique du Nord, il y a environ 13.000 ans (1). Ces chasseurs-cueilleurs sont connus pour avoir traqué les mammouths et les mastodontes.
Au cours de leurs chasses, ils s'attaquaient aussi aux gomphothères, des proboscidiens apparentés aux éléphants. Un bison ? Non un gomphothère ! Des archéologues de l'université de l'Arizona, ont trouvé pour la première fois sur un site contenant des restes de la civilisation Clovis (outils, silex, pointes) des os de deux gomphothères, au nord-ouest du Mexique. Découverte de la mâchoire du gomphothère. "C'est la première fois qu'un lien humain-gomphothère est découvert en Amérique du Nord", explique Vance Holliday, co-auteur de l'étude publiée dans les Actes de l'Académie nationale des sciences. Mastodonte marin. Institutions géologiques - Volume 2 p325. p366. p365. Mastodonte, éléphant p364. Du mammouth à l'éléphant. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles On sait depuis la fin du XVIIIe siècle, avec la découverte d'ossements, que le mammouth est l'ancêtre de l'éléphant contemporain.
Mais quelles sont les origines du mammouth ? Le berceau se situe peut-être dans le Fayoum, oasis à l’ouest du Nil. On y a découvert l’espèce la plus ancienne : Moeritherium. Proboscidiens Photo de famille L’ordre des Proboscidiens, depuis ses formes primitives encore amphibies, a vu 300 lignées se succéder pour donner naissance à nos représentants actuels, qui ne sont plus que deux ou trois espèces selon les scientifiques. La phylogenèse, très ramifiée nous permet de distinguer 4 groupes principaux : GomphothèresMastodontesStégodontesEléphantidés, famille la plus récente avec le Mammouth, L'éléphant d’Asie : Elephas maximus L'éléphant d’Afrique : Loxodonta africana.