LES RHINOCEROS. Zoo Atlanta : Mammals. LE GIRAFE. LES CHAMEAUX ET DROMADAIRES. LES ELEPHANTS. A-la-rencontre-du-tigre-informations. A-la-rencontre-des-animaux-poche. Sur-les-traces-des-carnivores-europeens. A-la-rencontre-du-tigre. Dp_Taupe_solutions. Dp_Taupe_dossier. Dossier > Nous, les mammifères. Jean-LouisHartenberger Paléontologue Le Morganucodon est l’archétype ancestral des mammifères du Trias de la Pangée (entre 220 et 200 millions d’années).
Voici l’histoire de sa découverte et l’analyse de son anatomie. La découverte du Morganucodon est le fruit des recherches entreprises pendant la seconde guerre mondiale par un réfugié politique allemand, Walter Georg Kühne (1911-1991). Dans des remplissages de fentes karstiques datées du Trias d’une carrière du comté de Glamorgan, au Pays de Galles, il distingua des fragments osseux. Morganucodon watsoni. Par la suite, des découvertes similaires ont été faites sur d’autres continents, en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et en Chine.
Les différentes découvertes de restes de Morganucodon faites ici et là ont permis de reconstituer avec précision l’anatomie de ce petit animal, celle de son crâne comme celle de ses membres. Dossier > Nous, les mammifères. Définition > Mammifère. Les mammifères forment une classe d’animaux homéothermes, regroupant une trentaine d’ordres, 150 familles, 1.200 genres et plus de 5.000 espèces.
Ce taxon monophylétique se caractérise notamment par la présence de poils, de mamelles chez les femelles (à l’exception des monotrèmes) permettant l’allaitement des petits, mais aussi par l’articulation de la mandibule ou la présence d’un néocortex cérébral.
Nous, les mammifères. Jean-LouisHartenberger Paléontologue Apparus voici plus de 200 millions d’années, les mammifères ont vécu longtemps dans l’ombre des dinosaures.
Cette parenthèse de notre histoire s’étend sur presque 150 millions d’années ! Pendant l’ère secondaire, nos ancêtres sont très diversifiés et occupent de nombreux biotopes. Se façonne alors l’aïeul des placentaires, ancêtre de presque tous les mammifères actuels. La grande extinction de la fin du Crétacé voici 65 millions d’années a vu la disparition des dinosaures. La plupart des mammifères actuels descendent d’Eomaia scansoria, l’ancêtre des placentaires, comme cette musaraigne des jardins (Crocidura suaveolens). ©7854, Domaine public © 7854s la conquête de tous les milieux par les mammifères, ces animaux à sang chaud qui élèvent leurs nouveau-nés grâce aux mamelles dont ils sont dotés.
BOOKS. Agence Photographique spécialisée dans la Nature et l'Environnement. Your request has been registered.
Your request is processing. Please wait... To use this feature you must first register or login. Log in To organize photos in lightboxes you must first register or login. A Biosphoto authorization has to be granted prior using this feature. YACK ou YAK. Gros bovidé, très souvent domestiqué, vivant dans les contrées montagneuses (jusqu'à 6 000 mètres d'altitude) de l'ouest de la Chine (Tibet) et du nord de l'Inde (Ladakh).
Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Bovidés. Photographie Yack Domestiqué, le yack (Bos grunniens) est à la base de la communauté tibétaine : il est utilisé comme bête de somme, fournit du lait, de la viande, du cuir, et ses excréments, une fois séchés, constituent l'unique combustible de ces régions désertiques. RENNE ou CARIBOU. Herbivore ruminant, appelé caribou en Amérique du Nord, vivant dans les régions froides de l'hémisphère Nord.
Répartition géographique : États-Unis, Canada, Scandinavie, Groenland, Spitzberg et ouest de la Sibérie. Habitat : principalement toundra et taïga, forêts boréales. Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Cervidés. Effectifs : 1 million pour le caribou et 3 millions pour le renne. Ces animaux, représentés par une seule espèce (Rangifer tarandus), possèdent un pelage épais de couleur brun foncé à clair, à l'exception de leur queue, leur cou et leur fanon qui sont blancs. Pendant l'hiver polaire, ils se nourrissent de lichens et de mousses qui constituent l'essentiel de leur alimentation. La période des naissances se situe à la fin du mois de mai et au début du mois de juin. Ces animaux communiquent principalement par l'odorat, marquant leur passage grâce aux glandes situées près de l'œil (larmiers) ; ils mugissent et meuglent aussi.
OKAPI. Grand herbivore ruminant, rappelant tout à la fois le zèbre et la girafe, vivant exclusivement dans les forêts denses du nord et du nord-est de la république démocratique du Congo (ex-Zaïre).
Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Giraffidés. Les okapis (Okapia johnstoni )possèdent un corps massif, un cou allongé, des pattes antérieures plus longues que les pattes postérieures (d'où une inclinaison du corps vers l'arrière), une queue courte et fine se terminant par un toupet de poils noirs. GNOU. Herbivore ruminant de grande taille vivant en vastes troupeaux dans les savanes du sud-est et du sud de l'Afrique où il effectue de grandes migrations.
Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Bovidés ; sous-famille : Hippotraginés. Effectifs : environ 2 millions. Parfois surnommé « antilope bleue », le gnou a une silhouette disproportionnée : corps maigre, tête puissante, épaules relevées par rapport à la croupe. Mâles et femelles portent une robe de couleur gris ardoise, une crinière, une barbe et des cornes fines et recourbées.
Leur espérance de vie est de l'ordre de dix-huit ans. GIRAFE. Le plus haut mammifère terrestre, au cou démesuré, peuplant les savanes et les steppes arborées d'Afrique, au sud du Sahara.
Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Giraffidés. La girafe (Giraffa camelopardalis), malgré sa silhouette longiligne, possède un corps massif incliné vers l'arrière du fait de la plus grande longueur de ses pattes antérieures, des pattes démesurées et une queue relativement courte terminée par un toupet de poils. Sa fine tête est surmontée (chez le mâle comme chez la femelle) d'une paire de petites cornes (25 cm de longueur), recouvertes de velours, et peut présenter, chez certains mâles, deux ou trois autres excroissances osseuses. Son cou, portant une crinière courte et dressée, est constitué de sept vertèbres très allongées. Son pelage est ras, de couleur brun-orangé de fond et sillonné d'un réseau de lignes blanc crème. DAIM. Herbivore ruminant de taille moyenne, au corps massif, portant des bois palmés et un pelage moucheté.
Répartition géographique : Europe, Moyen-Orient ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande où il a été introduit. Habitat : massifs forestiers et lisières des bois. Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Cervidés. Pour l'espèce sauvage, la robe de ces ongulés est brun roux foncé tachetée de blanc ; le ventre et le pourtour de la queue sont blancs. Une ligne médiane foncée leur sillonne le dos. CHEVREUIL. Herbivore ruminant de petite taille vivant essentiellement dans les massifs boisés (jusqu'à 2 000 mètres d'altitude). Répartition géographique : Europe, Asie occidentale. Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Cervidés.
Photographie Chevreuil Territorial, le plus petit des cervidés d'Europe, le chevreuil (Capreolus capreolus) s'est adapté à de nombreux milieux, de la forêt aux plaines ouvertes parsemées de bosquets. CHAMOIS. Herbivore ruminant, tenant morphologiquement de la chèvre et de l'antilope, qui vit dans les zones escarpées montagneuses, entre 500 et 2 500 mètres d'altitude. Répartition géographique : presque tous les massifs montagneux d'Europe (Alpes, Pyrénées, Balkans, Carpates, Caucase...) et du Proche-Orient, ainsi que la Nouvelle-Zélande, où il a été introduit.
Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Bovidés ; sous-famille : Rupicaprinés (qui comprend également le serow d'Extrême-Orient, la chèvre des montagnes Rocheuses et le goral [Inde, Sibérie, Thaïlande]). Mâles et femelles portent des cornes fines qui sont implantées verticalement puis incurvées vers l'arrière en forme de crochets. Leur tête claire présente un masque facial noir. LAMA. Herbivore de taille moyenne, à l'allure d'un chameau sans bosse, vivant dans les hautes pampas (jusqu'à 4 000 m d'altitude), les marécages, et les déserts d'Amérique du Sud.
Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Camélidés. Les lamas sont représentés par quatre espèces : le lama proprement dit (Lama glama)>, le guanaco (Lama guanicoe), l'alpaga ou alpaca (Lama pacos) et la vigogne (Vicugna vicugna). Tous les lamas sont des animaux élancés et hauts sur pattes. CERF. Herbivore ruminant, en général de grande taille, au corps et cou puissants et aux membres fins. Répartition géographique : Eurasie, nord-ouest de l'Afrique, Amérique ainsi qu'en Nouvelle-Zélande et en Australie où il a été introduit. Habitat : forêts, steppes et prairies. Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Cervidés.
Exemples d'effectifs : cerf élaphe : 1 million en Europe, cerf du Père David : disparu à l'état sauvage. Les cerfs sont représentés par près de quarante espèces dont une quinzaine d'espèces appartiennent à la sous-famille des Cervinés (daim wapiti, cerf élaphe, cerf cochon, cerf du père David). Du plus petit (40 centimètres au garrot et 8 kilogrammes), le poudou du Chili, au plus grand (2,50 mètres au garrot et 800 kilogrammes), l'élan, leur espérance de vie en milieu naturel est de douze à quinze ans, vingt-cinq en élevage.
La nourriture de base de ces ongulés est l'herbe, les feuilles et les branches. BUFFLE. Gros herbivore ruminant peuplant les forêts, les savanes et les marécages d'Afrique et d'Asie. Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Bovidés. Les buffles sont représentés par une espèce africaine, Syncerus caffer, et quatre espèces asiatiques appartenant au genre Bubalus : le buffle de l'Inde (Bubalus arnee), encore appelé buffle d'eau ou arni ; l'anoa des plaines (Bubalus depressicornis) et l'anoa des montagnes (Bubalus quarlesi), qui vivent aux Célèbes (Indonésie), et enfin le tamarau (Bubalis mindorensis) ou anoa de Mindoro (Philippines). Les buffles, à l'aspect lourd et massif, possèdent un corps robuste qui ne présente ni bosse ni fanon. Mâles et femelles portent de puissantes cornes, souvent en forme de croissants, qui jouent un rôle primordial dans la défense et dans les combats entre mâles.
Leur peau est épaisse et leur robe varie du roux au noir en fonction des espèces et de l'habitat. BOVINS DOMESTIQUES. Ruminant peuplant nos campagnes. Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Bovidés ; sous-famille : Bovinés. Parmi les bovinés, on trouve des espèces aussi diverses que les bisons, les yacks, les buffles, les zébus, les nilgauts ou les bongos (ces deux dernières espèces étant souvent appelées grandes antilopes) et les bœufs domestiques. Les bovins domestiques, comme leurs cousins sauvages, possèdent des cornes permanentes fixées sur une cheville osseuse.
La forme de leur corps et celle de leur tête robuste ainsi que la couleur de leur robe se sont modifiées au cours de la domestication. Leur ancêtre commun serait l'aurochs (Bos primigenius, originaire de l'Inde). Deux cent cinquante mille ans avant notre ère, deux groupes se forment à partir de l'aurochs : les bœufs sans bosse ou taurins et les zébus. MOUTON. Petit herbivore ruminant répandu dans le monde entier et élevé pour la production de laine, de viande et de lait. MOUFLON. CHÈVRE. BOUQUETIN. BŒUF MUSQUÉ. BISON.
Grand herbivore ruminant au corps massif qui a failli être exterminé par l'homme. Répartition géographique et habitat : plaines d'Amérique du Nord ; forêts d'Europe orientale (Pologne, Caucase). GAZELLE. Herbivore ruminant de petite taille, plus gracile que l'antilope. ANTILOPE. ÂNE. Ongulé plus petit que le cheval possédant de longues oreilles et des châtaignes (marques noires) sur les pattes antérieures. CHEVAL DOMESTIQUE. PONEY. HÉRISSON.